CryptoKitties – l’application décentralisée (dApp) la plus célèbre du réseau Ethereum – lancera prochainement sa première application mobile en partenariat avec le constructeur de smartphones taïwanais HTC.
CryptoKitties s’associe à HTC
Grâce à ce partenariat, il sera bientôt possible de jouer à CryptoKitties sur certains appareils HTC. L’application devrait toutefois, dans un premier temps, n’être disponible que sur le smartphone phare de la société, le modèle U12+.
La dApp CryptoKitties permet aux utilisateurs de créer, d’élever et de vendre des chats virtuels originaux – qui se présentent sous la forme de tokens ERC-721, afin d’assurer leur rareté. Elle était devenue extrêmement populaire en décembre dernier. Elle avait d’ailleurs obstrué à elle seule le réseau Ethereum, et avait également contraint au moins une startup à retarder son Initial Coin Offerings (ICO).
Cependant, malgré une levée de fonds de 12 millions de dollars, le jeu n’a pas continué à rencontrer le succès espéré. Il ne compte plus, à l’heure actuelle, que 300 utilisateurs actifs quotidiennement.
Selon le site Web d’HTC, l’application CryptoKitties sera initialement réservée aux internautes américains. Sa disponibilité dans d’autres pays reste encore incertaine.
Malgré une vague de licenciement, HTC compte toujours se tourner vers la technologie blockchain
Ce partenariat intervient alors qu’HTC s’apprête à lancer au cours du troisième trimestre l’Exodus, présenté comme « le premier téléphone natif blockchain au monde ».
« Nous reconnaissons le potentiel de la rareté et de l’unicité numériques. Avec l’Exodus, HTC a pour objectif de devenir une place de marché d’actifs numériques blockchain. Nous sommes ici pour inviter tous les développeurs à distribuer par notre intermédiaire leurs jeux, leurs objets à collectionner et leurs concepts blockchain. Nous assistons à un changement de perspective, et la tendance est à la propriété et à la valorisation du contenu », a déclaré M. Phil Chen, le “Chief Crypto Officer” d’HTC.
Cette volonté de se tourner vers l’écosystème blockchain est considérée par certains observateurs comme une tentative pour sauver l’entreprise. En 2011, HTC, précurseur dans la production de smartphones, contrôlait près de 10 % de ce marché. Un chiffre retombé sous les 1% du fait de la forte concurrence en vigueur sur secteur, qui l’a récemment contrainte à décider de licencier 1 500 employés – des licenciements qui ne devraient pas avoir d’impact sur la production de l’Exodus.