Un prix multiplié par 110 depuis le début de l’année
Ce matin, à 08h34, Dash a franchi un nouveau record historique, à plus de 1250 dollars – alors que la crypto-monnaie valait 775 dollars mardi dernier.
Il s’agit d’une hausse de plus de 60% en l’espace d’une semaine :
On pouvait voir que la paire DASH/KRW menait les débats, et que la monnaie numérique s’échangeait à des prix supérieurs sur Bithumb, la plateforme sud-coréenne :
Notez que vous pouvez vous procurer facilement des Dash en vous rendant sur HitBTC ou sur Bittrex.
- À lire également : « pourquoi les sud-coréennes payent-ils plus cher leurs Bitcoins ? »
Lors de la rédaction de cet article, le prix de Dash avait été multiplié par 110 depuis le début de l’année, passant de 11,20 à 1239,74 dollars.
Si l’on s’intéresse au prix de Dash en termes de Bitcoin, on constate que le graphique qui nous est proposé est nettement différent :
Le cours associé à la paire DASH/BTC a fortement augmenté depuis le 1er janvier, mais n’a toujours pas franchi à nouveau son précédent record historique, établi en mars dernier.
Vous pouvez retrouver ces graphiques, mis à jour en temps réel, en vous rendant sur la page de CoinMarketCap consacrée à Dash.
Quelles perspectives pour Dash en 2018 ?
Gouvernance et budget
La gouvernance est devenu un sujet prégnant dans l’écosystème des crypto-monnaies, après les débats qui ont récemment entouré le Bitcoin et l’annulation du fork SegWit2x.
Dash permet aux individus qui possèdent plus de 1000 DASH de créer un nœud « spécial », appelé « masternode », sur lequel le réseau Dash va s’appuyer.
Les possesseurs de masternodes ont la possibilité de voter des décisions relatives à l’avenir de la monnaie numérique. Ils peuvent notamment décider de la manière dont le budget mensuel de Dash sera dépensé.
10% des récompenses issue du minage des blocs de Dash sont réservées au financement de projets qui ont été approuvés par le réseau des masternodes – des projets qui peuvent revêtir des formes très différentes. Grâce à ces fonds, Dash peut notamment embaucher de nouveaux développeurs, tout en encourageant la démocratisation de la crypto-monnaie au travers de divers projets.
Du fait de la forte hausse de son cours, Dash peut désormais s’appuyer sur un budget mensuel d’environ 8 millions de dollars. Alors que des projets comme Ethereum, mais aussi de nombreux projets financés au travers d’ICOs, peuvent puiser dans de véritables trésors de guerre afin de financer leur développement, aucun autre projet de ce type ne peut profiter de tels revenus récurrents.
Le « scaling »
Dash avait récemment fait parler d’elle avec l’activation de blocs de 2Mo – une mise à jour qui constitue une étape supplémentaire vers Dash Evolution, qui vise à simplifier grandement l’utilisation des crypto-monnaies.
- À lire également : « Dash s’apprête à implémenter des blocs de 2 Mo »
Par ailleurs, contrairement au Bitcoin et à Ethereum qui pourraient bientôt mettre en place des solutions de « scaling » (passage à l’échelle) en dehors de leur blockchain, au travers, respectivement, du Lightning Network et du Raiden Nework, Dash ambitionne de gérer l’ensemble des données liées aux transactions sur sa propre blockchain.
Ceci est rendu possible grâce aux masternodes Dash – ils étaient, lors de la rédaction de cet article, plus de 4784, réparties dans 42 pays :
Chacun de ces masternodes détient une copie de l’ensemble de la blockchain de Dash, et offre de nombreux services au réseau (InstantSend, PrivateSend,…). En contrepartie, chaque masternode reçoit 45% des récompenses liées au minage, ce qui leur permet de s’offrir des serveurs VPS de qualité, dotés d’une bande passante importante et d’une grande capacité de stockage.
Evan Duffield, le fondateur de Dash, s’attend à ce que la crypto-monnaie puisse un jour s’appuyer sur des blocs de taille beaucoup plus importante – une taille qui pourrait atteindre les 1Go.
Voici ce que M. Duffield a déclaré :
« Même Satoshi Nakamoto, le fondateur du Bitcoin, semble avoir pensé que les améliorations au niveau des composants informatiques et des réseaux résoudraient, pour lui, les problèmes de scalabilité. Dash est la première monnaie numérique à apporter une réponse à ce problème, une réponse qui n’est pas basée sur une technologie qui n’existe pas encore – et qui pourrait d’ailleurs ne jamais exister. Dash sera ainsi en mesure de rivaliser avec des concurrents tels que Paypal ou VISA, en s’appuyant simplement sur des infrastructures existantes. »
Des recherches visant à améliorer le réseau Dash
Il y a environ un an, M. Duffield avait confié la gestion de l’équipe de « core development » au CEO actuel, Ryan Taylor.
M. Duffield a depuis utilisé une partie de ses DASH afin de financer une nouvelle organisation, nommée Dash Labs, qui mène actuellement des recherches liées au « scaling » et au développement de solutions matérielles customisées.
L’université d’État de l’Arizona est également en train de conduire des recherches visant à améliorer le réseau Dash. Cette année, les masternodes avaient d’ailleurs consenti à apporter des financements aux travaux menés par l’université.
Dash Evolution : pour simplifier l’usage des crypto-monnaies
Malgré des suggestions assez farfelues, comme celle qui visait à diffuser une publicité Dash pendant le Super Bowl, l’équipe de « core development » ne souhaite pas « sur-promouvoir » le projet. Elle semble se concentrer actuellement sur la prochaine étape qui s’annonce pour Dash : Dash Evolution.
Ce terme désigne une nouvelle mise à jour, dont l’objectif consiste à faire en sorte que les “crypto-monnaies soient si simples à utiliser que votre grand-mère aimerait s’en servir.” Les développeurs de Dash ambitionnent de créer une expérience similaire à celle de Paypal, avec un système de paiement simple et intuitif.
D’après la feuille de route actuelle de Dash, une première version d’Evolution devrait être proposée dès l’été 2018.
Références : CoinMarketCap, CoinTelegraph, Chainz.Cryptoid.info, Dash.org
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.