Crypto-monnaies

Dash a franchi le seuil des 1250 dollars, en hausse de 180% sur un mois – quelles perspectives pour 2018 ?

Dash Digital Cash

Un prix multiplié par 110 depuis le début de l’année

Ce matin, à 08h34, Dash a fran­chi un nou­veau record his­to­rique, à plus de 1250 dol­lars – alors que la cryp­to-mon­naie valait 775 dol­lars mar­di der­nier.

Il s’agit d’une hausse de plus de 60% en l’espace d’une semaine :

Hausse de Dash sur la semaine du 12 au 19 décembre 2017

On pou­vait voir que la paire DASH/KRW menait les débats, et que la mon­naie numé­rique s’échangeait à des prix supé­rieurs sur Bithumb, la pla­te­forme sud-coréenne :

Marchés Dash

Notez que vous pou­vez vous pro­cu­rer faci­le­ment des Dash en vous ren­dant sur HitBTC ou sur Bit­trex.

Lors de la rédac­tion de cet article, le prix de Dash avait été mul­ti­plié par 110 depuis le début de l’année, pas­sant de 11,20 à 1239,74 dol­lars.

Cours Dash Dollar 2017

Si l’on s’intéresse au prix de Dash en termes de Bit­coin, on constate que le gra­phique qui nous est pro­po­sé est net­te­ment dif­fé­rent :

Cours Dash Bitcoin 2017 Le cours asso­cié à la paire DASH/BTC a for­te­ment aug­men­té depuis le 1er jan­vier, mais n’a tou­jours pas fran­chi à nou­veau son pré­cé­dent record his­to­rique, éta­bli en mars der­nier.

Vous pou­vez retrou­ver ces gra­phiques, mis à jour en temps réel, en vous ren­dant sur la page de Coin­Mar­ket­Cap consa­crée à Dash.

Quelles perspectives pour Dash en 2018 ?

Logo de Dash

Gouvernance et budget

La gou­ver­nance est deve­nu un sujet pré­gnant dans l’écosystème des cryp­to-mon­naies, après les débats qui ont récem­ment entou­ré le Bit­coin et l’annulation du fork SegWit2x.

Dash per­met aux indi­vi­dus qui pos­sèdent plus de 1000 DASH de créer un nœud « spé­cial», appe­lé « mas­ter­node», sur lequel le réseau Dash va s’appuyer.

Les pos­ses­seurs de mas­ter­nodes ont la pos­si­bi­li­té de voter des déci­sions rela­tives à l’avenir de la mon­naie numé­rique. Ils peuvent notam­ment déci­der de la manière dont le bud­get men­suel de Dash sera dépen­sé.

Vote communauté Dash

10% des récom­penses issue du minage des blocs de Dash sont réser­vées au finan­ce­ment de pro­jets qui ont été approu­vés par le réseau des mas­ter­nodes – des pro­jets qui peuvent revê­tir des formes très dif­fé­rentes. Grâce à ces fonds, Dash peut notam­ment embau­cher de nou­veaux déve­lop­peurs, tout en encou­ra­geant la démo­cra­ti­sa­tion de la cryp­to-mon­naie au tra­vers de divers pro­jets.

Du fait de la forte hausse de son cours, Dash peut désor­mais s’appuyer sur un bud­get men­suel d’environ 8 mil­lions de dol­lars. Alors que des pro­jets comme Ethe­reum, mais aus­si de nom­breux pro­jets finan­cés au tra­vers d’ICOs, peuvent pui­ser dans de véri­tables tré­sors de guerre afin de finan­cer leur déve­lop­pe­ment, aucun autre pro­jet de ce type ne peut pro­fi­ter de tels reve­nus récur­rents.

Le « scaling »

Dash avait récem­ment fait par­ler d’elle avec l’acti­va­tion de blocs de 2Mo – une mise à jour qui consti­tue une étape sup­plé­men­taire vers Dash Evo­lu­tion, qui vise à sim­pli­fier gran­de­ment l’utilisation des cryp­to-mon­naies.

Par ailleurs, contrai­re­ment au Bit­coin et à Ethe­reum qui pour­raient bien­tôt mettre en place des solu­tions de « sca­ling » (pas­sage à l’échelle) en dehors de leur blo­ck­chain, au tra­vers, res­pec­ti­ve­ment, du Light­ning Net­work et du Rai­den Nework, Dash ambi­tionne de gérer l’ensemble des don­nées liées aux tran­sac­tions sur sa propre blo­ck­chain.

Ceci est ren­du pos­sible grâce aux mas­ter­nodes Dash – ils étaient, lors de la rédac­tion de cet article, plus de 4784, répar­ties dans 42 pays :

Masternodes Dash

Cha­cun de ces mas­ter­nodes détient une copie de l’ensemble de la blo­ck­chain de Dash, et offre de nom­breux ser­vices au réseau (Ins­tant­Send, Pri­va­te­Send,…). En contre­par­tie, chaque mas­ter­node reçoit 45% des récom­penses liées au minage, ce qui leur per­met de s’offrir des ser­veurs VPS de qua­li­té, dotés d’une bande pas­sante impor­tante et d’une grande capa­ci­té de sto­ckage.

Evan DuffieldEvan Duf­field, le fon­da­teur de Dash, s’attend à ce que la cryp­to-mon­naie puisse un jour s’appuyer sur des blocs de taille beau­coup plus impor­tante – une taille qui pour­rait atteindre les 1Go.

Voi­ci ce que M. Duf­field a décla­ré :

« Même Sato­shi Naka­mo­to, le fon­da­teur du Bit­coin, semble avoir pen­sé que les amé­lio­ra­tions au niveau des com­po­sants infor­ma­tiques et des réseaux résou­draient, pour lui, les pro­blèmes de sca­la­bi­li­té. Dash est la pre­mière mon­naie numé­rique à appor­ter une réponse à ce pro­blème, une réponse qui n’est pas basée sur une tech­no­lo­gie qui n’existe pas encore – et qui pour­rait d’ailleurs ne jamais exis­ter. Dash sera ain­si en mesure de riva­li­ser avec des concur­rents tels que Pay­pal ou VISA, en s’appuyant sim­ple­ment sur des infra­struc­tures exis­tantes. »

Des recherches visant à améliorer le réseau Dash

Il y a envi­ron un an, M. Duf­field avait confié la ges­tion de l’équipe de « core deve­lop­ment » au CEO actuel, Ryan Tay­lor.

M. Duf­field a depuis uti­li­sé une par­tie de ses DASH afin de finan­cer une nou­velle orga­ni­sa­tion, nom­mée Dash Labs, qui mène actuel­le­ment des recherches liées au « sca­ling » et au déve­lop­pe­ment de solu­tions maté­rielles cus­to­mi­sées.

L’université d’État de l’Arizona est éga­le­ment en train de conduire des recherches visant à amé­lio­rer le réseau Dash. Cette année, les mas­ter­nodes avaient d’ailleurs consen­ti à appor­ter des finan­ce­ments aux tra­vaux menés par l’université.

Dash Evolution : pour simplifier l’usage des crypto-monnaies

Mal­gré des sug­ges­tions assez far­fe­lues, comme celle qui visait à dif­fu­ser une publi­ci­té Dash pen­dant le Super Bowl, l’équipe de « core deve­lop­ment » ne sou­haite pas « sur-pro­mou­voir » le pro­jet. Elle semble se concen­trer actuel­le­ment sur la pro­chaine étape qui s’annonce pour Dash : Dash Evo­lu­tion.

Ce terme désigne une nou­velle mise à jour, dont l’objectif consiste à faire en sorte que les “cryp­to-mon­naies soient si simples à uti­li­ser que votre grand-mère aime­rait s’en ser­vir.” Les déve­lop­peurs de Dash ambi­tionnent de créer une expé­rience simi­laire à celle de Pay­pal, avec un sys­tème de paie­ment simple et intui­tif.

D’après la feuille de route actuelle de Dash, une pre­mière ver­sion d’Evo­lu­tion devrait être pro­po­sée dès l’été 2018.

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, Coin­Te­le­graph, Chainz.Cryptoid.info, Dash.org

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Dash a fran­chi le seuil des 1250 dol­lars, en hausse de 180% sur un mois – quelles pers­pec­tives pour 2018 ?
5 (100%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14