Bitcoin Produits dérivés financiers

Un deuxième ETF Bitcoin devrait arriver dès vendredi sur le Nasdaq

Bitcoin ETF

Alors que le pre­mier ETF Bit­coin, pro­po­sé par Pro­Shares, a bat­tu des records depuis son intro­duc­tion mar­di, un deuxième ETF BTC devrait arri­ver ven­dre­di sur le Nasdaq.

Il s’a­gi­rait éga­le­ment d’un pro­duit finan­cier ados­sé à des contrats à terme sur le BTC, qui ne serait donc pas direc­te­ment indexé sur des Bit­coins « physiques ».

L’ETF Bitcoin de ProShares bat des records

Octobre 2021 est le mois des ETFs sur le Bit­coin. Alors que les régu­la­teurs amé­ri­cains ont auto­ri­sé la mise sur le mar­ché mar­di du pre­mier véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment de ce type – le « Bit­coin Stra­te­gy » de Pro­Shares, sous le sigle « BITO » –, celui-ci a déjà enre­gis­tré une col­lecte de plus d’1 mil­liard de dol­lars.

Comme l’a indi­qué Eric Bal­chu­nas, ana­lyste spé­cia­liste des ETFs de Bloom­berg Intel­li­gence, cette per­cée fait de ce pro­duit finan­cier « le pre­mier ETF à atteindre aus­si rapi­de­ment le mil­liard de dol­lars (2 jours), bat­tant le record de [l’ETF sur] l’or (3 jours), vieux de 18 ans » :

Cepen­dant, tou­jours selon l’ex­pert, un tel rythme ne pour­ra se pour­suivre indéfiniment :

« Si le BITO conti­nue à ce rythme de col­lecte, il n’y aura plus de contrats à terme res­tants à ache­ter d’i­ci à la fin du mois du fait des limites de tran­sac­tions », a expliqué

L’ETF « Bitcoin Strategy » de Valkyrie introduit vendredi ?

M. Bal­chu­na s’at­tende à ce qu’un deuxième ETF sur le Bit­coin  – pro­po­sé cette fois par l’en­tre­prise de cryp­to-inves­tis­se­ment Val­ky­rie  – soit lan­cé dès ven­dre­di :

Cette nou­velle a été récem­ment confir­mée par un porte-parole de Val­ky­rie, dans des pro­pos rap­por­tés par Coin­Desk. Celui-ci a expli­qué que le fonds devait dans un pre­mier temps « régler les der­niers obs­tacles réglementaires ».

Contrai­re­ment à l’ETF de Pro­Shares qui s’é­change sur le New York Stock Exchange (NYSE), l’ETF de Val­kyi­rie sera pro­po­sé sur le Nas­daq.

Alors que Val­ky­rie avait modi­fié le sigle de son pro­duit pour « BTFD » (« Buy The F***ing Dip »), son ETF devrait fina­le­ment être ados­sé à un acro­nyme plus sobre, « BTF » :

Une demande d’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché avait été sou­mise en août der­nier pour cet ETF. Une décla­ra­tion « pré-effec­tive » a quant à elle été dépo­sée mer­cre­di matin (heure amé­ri­caine), indi­quant que ses frais de ges­tion s’é­lè­ve­ront à 0,95%.

« Une concurrence acharnée »

Cer­tains experts se demandent tou­te­fois si ce nou­vel ETF par­vien­dra à enre­gis­trer des volumes aus­si impor­tants que celui de Pro­Shares :

« Je pense que les jours de tous ces ETFs basés sur ds contrats à terme sont comp­tés », a pré­dit Nate Gera­ci, pré­sident du site ETF Store.

Les inves­tis­seurs recherchent avant tout des ETFs indexés sur des pro­duits spot” [et donc sur de “véri­tables” Bit­coins]. Mais, en atten­dant, ces ETFs consti­tue la meilleure option ».

Et l’on ne devrait pas s’ar­rê­ter là. La socié­té VanEck devrait, elle aus­si, bien­tôt lan­cer un ETF simi­laire. Comme l’in­dique sa décla­ra­tion « pré-effec­tive », celui-ci devrait être intro­duit le 25 octobre pro­chain. Il devrait pro­po­ser des frais de ges­tion infé­rieurs à ceux de la com­pé­ti­tion, à 0,65%.

« VanEck lance son pro­duit avec des frais moins impor­tants. Cela laisse entre­voir la concur­rence achar­née qui devrait appa­raître dans le sec­teur », a ajou­té M. Geraci.

Rate this post