Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Directeur financier de Binance : deux facteurs amèneront l’adoption « mainstream » des crypto-monnaies

Adoption des crypto-monnaies

Wei Zhou, le direc­teur finan­cier de Binance, estime que deux fac­teurs prin­ci­paux per­met­tront de favo­ri­ser l’adoption des cryp­to-mon­naies à tra­vers les popu­la­tions.

Wei Zhou
Wei Zhou

Dans un entre­tien accor­dé au site Cryp­toS­late, le diri­geant a évo­qué l’avenir des cryp­to-mon­naies.

Il estime que deux fac­teurs per­met­tront de favo­ri­ser leur adop­tion :

  • la mise en place d’une infra­struc­ture robuste per­met­tant de les ache­ter faci­le­ment,
  • l’augmentation du nombre de cryp­to-pro­jets de qua­li­té.

« Je pense que deux élé­ments per­met­tront de favo­ri­ser l’adoption des cryp­to-mon­naies. Le pre­mier concerne la faci­li­té avec laquelle on pour­ra ache­ter des actifs numé­riques, notam­ment les coins “d’entrée” tels que le Bit­coin ou l’Ether. Pour cela, je pense que nous avons besoin d’un nombre plus grand de pla­te­formes “on-ramp” [mon­naies fidu­ciaires vers cryp­to-mon­naies] et “off-ramp” [cryp­to-mon­naies vers mon­naies fidu­ciaires]. C’est une per­cep­tion com­mune ».

« Le second fac­teur est lié au nombre de pro­jets de haute qua­li­té dans l’écosystème. Nous devons atti­rer plus de capi­tal intel­lec­tuel et faire venir un plus grand nombre de fon­da­teurs brillants pour déve­lop­per des pro­jets, atti­rer des inves­tis­se­ments, et dis­po­ser de mar­chés secon­daires pour ces pro­jets. Et nous sou­hai­tons par­ti­ci­per à cette évo­lu­tion ».

310 000 utilisateurs quotidiens

Au cours des 11 der­niers mois, les cryp­to-mar­chés ont per­du plus de 70% de leur valo­ri­sa­tion, pas­sant de 720 à 206 mil­liard de dol­lars.

Dans le même temps, comme l’a révé­lé son PDG Chang­peng Zhao il y a quelques jours sur CNBC, les volumes trai­tés par Binance ont dimi­nué de près de 90% depuis jan­vier der­nier.

Pour­tant, l’activité de la pre­mière pla­te­forme d’échange de cryp­to-mon­naies au monde semble res­ter vigou­reuse. Selon le Blo­ck­chain Trans­pa­ren­cy Ins­ti­tute, celle-ci reven­di­que­rait plus de 310 000 uti­li­sa­teurs actifs quo­ti­dien­ne­ment, pour un volume d’échange de plus d’un mil­liard de dol­lars.

Top des plateformes d'échange de crypto-monnaies

D’autant que l’activité des sites d’échange reste bien supé­rieure au niveaux qui était le sien au début de l’année 2017. Et ces chiffres pour­raient ne reflé­ter qu’une par­tie des tran­sac­tions mon­diales, puisqu’ils ne rendent pas compte des échanges de gré à gré qui sont effec­tués chaque jour en dehors des pla­te­formes.

Ces der­niers mois, mal­gré une forte baisse de son acti­vi­té, Binance semble avoir réa­li­sé des pro­grès signi­fi­ca­tifs. On appre­nait ain­si en sep­tembre que la socié­té allait lan­cer une pla­te­forme d’échange « fiat-to-cry­to » à Sin­ga­pour. Cette île, deve­nue récem­ment l’une des plaques tour­nantes de la cryp­to-sphère, offre un envi­ron­ne­ment régle­men­taire accom­mo­dant vis-à-vis des actifs numé­riques.

Yi He, cofon­da­teur et direc­teur mar­ke­ting de Binance, avait alors décla­ré à Cryp­toS­late que sa socié­té res­tait confiante quant à l’avenir du mar­ché, dans ce qui res­sem­blait à un véri­table prêche :

« J’ai tota­le­ment confiance dans cette indus­trie, et – ce qui est clas­sique pour ceux qui par­tagent cette vision – je me dévoue tota­le­ment à ce sec­teur. Presque l’ensemble des employés de Binance reçoivent une par­tie de leur salaire en BNB [le Binance coin], et beau­coup savent que Chang­peng Zhao a ven­du sa mai­son il y a plu­sieurs années pour ache­ter du Bit­coin. En fait, seule­ment deux ans après avoir réa­li­sé cette opé­ra­tion, la valeur de sa mai­son avait dou­blé, tan­dis que le prix du Bit­coin s’était effon­dré. Chang­peng Zhao n’a jamais dou­té et fut à peine ébran­lé. La qua­si-tota­li­té de ma for­tune per­son­nelle est aujourd’hui pla­cée dans les cryp­to-mon­naies. Il s’agit d’une véri­table foi ».

De son côté, Wei Zhou indique que sa socié­té va conti­nuer à tra­vailler pour favo­ri­ser l’adoption et l’usage des cryp­to-mon­naies, en s’appuyant sur sa base d’utilisateurs.

« L’histoire de notre socié­té est très courte. Nous avons conduit notre ICO, nous l’avons ter­mi­née en juillet et août 2017, et la pla­te­forme n’avait véri­ta­ble­ment démar­ré qu’entre août et sep­tembre 2017. Nous ne sommes là que depuis 5 tri­mestres ».

« Tout d’abord, nous reven­di­quons une grande base mon­diale d’utilisateurs, avec plus de 10 mil­lions d’utilisateurs actifs, répar­tis à tra­vers 180 pays. Ensuite, de nom­breux clients s’appuient sur les por­te­feuilles de Binance. À par­tir de cela, nous avons la pos­si­bi­li­té de déter­mi­ner ce dont ont besoin, au delà du tra­ding, nos uti­li­sa­teurs.

Objectif 1 milliard

Chang­peng Zhao avait pré­cé­dem­ment décla­ré que Binance espé­rait atteindre la barre du mil­liard d’utilisateurs entre 2030 et 2040.

Pour y par­ve­nir, la pla­te­forme pour­rait notam­ment s’appuyer sur l’Afrique – un mar­ché où, comme le pré­cise M. Zhou, l’adoption de la télé­pho­nie mobile connaît une crois­sance rapide.

« Regar­dez la hausse de l’utilisation de télé­phones mobiles. Pre­nez l’Afrique par exemple. Seule­ment 15% d’une popu­la­tion jeune de 2 mil­liards d’individus, qui croît régu­liè­re­ment, a accès à des ser­vices ban­caires. Avec l’infrastructure qui est en train d’être éri­gée, ces per­sonnes vont pos­sé­der un télé­phone avant même d’avoir obte­nu leur pre­mier compte ban­caire. Je pense qu’il s’agit d’un envi­ron­ne­ment au sein duquel les cryp­to-mon­naies vien­dront natu­rel­le­ment rem­pla­cer la finance tra­di­tion­nelle ».

Selon des esti­ma­tions four­nies par le site Sta­tis­ti­ca, le nombre d’utilisateurs de télé­phones mobiles en Afrique devrait atteindre les 789 mil­lions d’ici à la fin de l’année 2019.

Réfé­rence : Cryp­toS­late

Direc­teur finan­cier de Binance : deux fac­teurs amè­ne­ront l’adoption « mains­tream » des cryp­to-mon­naies
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14