Wei Zhou, le directeur financier de Binance, estime que deux facteurs principaux permettront de favoriser l’adoption des crypto-monnaies à travers les populations.

Dans un entretien accordé au site CryptoSlate, le dirigeant a évoqué l’avenir des crypto-monnaies.
Il estime que deux facteurs permettront de favoriser leur adoption :
- la mise en place d’une infrastructure robuste permettant de les acheter facilement,
- l’augmentation du nombre de crypto-projets de qualité.
« Je pense que deux éléments permettront de favoriser l’adoption des crypto-monnaies. Le premier concerne la facilité avec laquelle on pourra acheter des actifs numériques, notamment les coins “d’entrée” tels que le Bitcoin ou l’Ether. Pour cela, je pense que nous avons besoin d’un nombre plus grand de plateformes “on-ramp” [monnaies fiduciaires vers crypto-monnaies] et “off-ramp” [crypto-monnaies vers monnaies fiduciaires]. C’est une perception commune ».
« Le second facteur est lié au nombre de projets de haute qualité dans l’écosystème. Nous devons attirer plus de capital intellectuel et faire venir un plus grand nombre de fondateurs brillants pour développer des projets, attirer des investissements, et disposer de marchés secondaires pour ces projets. Et nous souhaitons participer à cette évolution ».
310 000 utilisateurs quotidiens
Au cours des 11 derniers mois, les crypto-marchés ont perdu plus de 70% de leur valorisation, passant de 720 à 206 milliard de dollars.
Dans le même temps, comme l’a révélé son PDG Changpeng Zhao il y a quelques jours sur CNBC, les volumes traités par Binance ont diminué de près de 90% depuis janvier dernier.
Pourtant, l’activité de la première plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde semble rester vigoureuse. Selon le Blockchain Transparency Institute, celle-ci revendiquerait plus de 310 000 utilisateurs actifs quotidiennement, pour un volume d’échange de plus d’un milliard de dollars.
D’autant que l’activité des sites d’échange reste bien supérieure au niveaux qui était le sien au début de l’année 2017. Et ces chiffres pourraient ne refléter qu’une partie des transactions mondiales, puisqu’ils ne rendent pas compte des échanges de gré à gré qui sont effectués chaque jour en dehors des plateformes.
Ces derniers mois, malgré une forte baisse de son activité, Binance semble avoir réalisé des progrès significatifs. On apprenait ainsi en septembre que la société allait lancer une plateforme d’échange « fiat-to-cryto » à Singapour. Cette île, devenue récemment l’une des plaques tournantes de la crypto-sphère, offre un environnement réglementaire accommodant vis-à-vis des actifs numériques.
Yi He, cofondateur et directeur marketing de Binance, avait alors déclaré à CryptoSlate que sa société restait confiante quant à l’avenir du marché, dans ce qui ressemblait à un véritable prêche :
« J’ai totalement confiance dans cette industrie, et – ce qui est classique pour ceux qui partagent cette vision – je me dévoue totalement à ce secteur. Presque l’ensemble des employés de Binance reçoivent une partie de leur salaire en BNB [le Binance coin], et beaucoup savent que Changpeng Zhao a vendu sa maison il y a plusieurs années pour acheter du Bitcoin. En fait, seulement deux ans après avoir réalisé cette opération, la valeur de sa maison avait doublé, tandis que le prix du Bitcoin s’était effondré. Changpeng Zhao n’a jamais douté et fut à peine ébranlé. La quasi-totalité de ma fortune personnelle est aujourd’hui placée dans les crypto-monnaies. Il s’agit d’une véritable foi ».
De son côté, Wei Zhou indique que sa société va continuer à travailler pour favoriser l’adoption et l’usage des crypto-monnaies, en s’appuyant sur sa base d’utilisateurs.
« L’histoire de notre société est très courte. Nous avons conduit notre ICO, nous l’avons terminée en juillet et août 2017, et la plateforme n’avait véritablement démarré qu’entre août et septembre 2017. Nous ne sommes là que depuis 5 trimestres ».
« Tout d’abord, nous revendiquons une grande base mondiale d’utilisateurs, avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs, répartis à travers 180 pays. Ensuite, de nombreux clients s’appuient sur les portefeuilles de Binance. À partir de cela, nous avons la possibilité de déterminer ce dont ont besoin, au delà du trading, nos utilisateurs.
Objectif 1 milliard
Changpeng Zhao avait précédemment déclaré que Binance espérait atteindre la barre du milliard d’utilisateurs entre 2030 et 2040.
Pour y parvenir, la plateforme pourrait notamment s’appuyer sur l’Afrique – un marché où, comme le précise M. Zhou, l’adoption de la téléphonie mobile connaît une croissance rapide.
« Regardez la hausse de l’utilisation de téléphones mobiles. Prenez l’Afrique par exemple. Seulement 15% d’une population jeune de 2 milliards d’individus, qui croît régulièrement, a accès à des services bancaires. Avec l’infrastructure qui est en train d’être érigée, ces personnes vont posséder un téléphone avant même d’avoir obtenu leur premier compte bancaire. Je pense qu’il s’agit d’un environnement au sein duquel les crypto-monnaies viendront naturellement remplacer la finance traditionnelle ».
Selon des estimations fournies par le site Statistica, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles en Afrique devrait atteindre les 789 millions d’ici à la fin de l’année 2019.
Référence : CryptoSlate