Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Directeur financier de Binance : deux facteurs amèneront l’adoption « mainstream » des crypto-monnaies

Adoption des crypto-monnaies

Wei Zhou, le direc­teur finan­cier de Binance, estime que deux fac­teurs prin­ci­paux per­met­tront de favo­ri­ser l’a­dop­tion des cryp­to-mon­naies à tra­vers les populations.

Wei Zhou
Wei Zhou

Dans un entre­tien accor­dé au site Cryp­toS­late, le diri­geant a évo­qué l’a­ve­nir des crypto-monnaies.

Il estime que deux fac­teurs per­met­tront de favo­ri­ser leur adoption :

  • la mise en place d’une infra­struc­ture robuste per­met­tant de les ache­ter facilement,
  • l’aug­men­ta­tion du nombre de cryp­to-pro­jets de qualité.

« Je pense que deux élé­ments per­met­tront de favo­ri­ser l’a­dop­tion des cryp­to-mon­naies. Le pre­mier concerne la faci­li­té avec laquelle on pour­ra ache­ter des actifs numé­riques, notam­ment les coins “d’en­trée” tels que le Bit­coin ou l’E­ther. Pour cela, je pense que nous avons besoin d’un nombre plus grand de pla­te­formes “on-ramp” [mon­naies fidu­ciaires vers cryp­to-mon­naies] et “off-ramp” [cryp­to-mon­naies vers mon­naies fidu­ciaires]. C’est une per­cep­tion commune ».

« Le second fac­teur est lié au nombre de pro­jets de haute qua­li­té dans l’é­co­sys­tème. Nous devons atti­rer plus de capi­tal intel­lec­tuel et faire venir un plus grand nombre de fon­da­teurs brillants pour déve­lop­per des pro­jets, atti­rer des inves­tis­se­ments, et dis­po­ser de mar­chés secon­daires pour ces pro­jets. Et nous sou­hai­tons par­ti­ci­per à cette évolution ».

310 000 utilisateurs quotidiens

Au cours des 11 der­niers mois, les cryp­to-mar­chés ont per­du plus de 70% de leur valo­ri­sa­tion, pas­sant de 720 à 206 mil­liard de dollars.

Dans le même temps, comme l’a révé­lé son PDG Chang­peng Zhao il y a quelques jours sur CNBC, les volumes trai­tés par Binance ont dimi­nué de près de 90% depuis jan­vier dernier.

Pour­tant, l’ac­ti­vi­té de la pre­mière pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde semble res­ter vigou­reuse. Selon le Blo­ck­chain Trans­pa­ren­cy Ins­ti­tute, celle-ci reven­di­que­rait plus de 310 000 uti­li­sa­teurs actifs quo­ti­dien­ne­ment, pour un volume d’é­change de plus d’un mil­liard de dollars.

Top des plateformes d'échange de crypto-monnaies

D’au­tant que l’ac­ti­vi­té des sites d’é­change reste bien supé­rieure au niveaux qui était le sien au début de l’an­née 2017. Et ces chiffres pour­raient ne reflé­ter qu’une par­tie des tran­sac­tions mon­diales, puis­qu’ils ne rendent pas compte des échanges de gré à gré qui sont effec­tués chaque jour en dehors des plateformes.

Ces der­niers mois, mal­gré une forte baisse de son acti­vi­té, Binance semble avoir réa­li­sé des pro­grès signi­fi­ca­tifs. On appre­nait ain­si en sep­tembre que la socié­té allait lan­cer une pla­te­forme d’é­change « fiat-to-cry­to » à Sin­ga­pour. Cette île, deve­nue récem­ment l’une des plaques tour­nantes de la cryp­to-sphère, offre un envi­ron­ne­ment régle­men­taire accom­mo­dant vis-à-vis des actifs numériques.

Yi He, cofon­da­teur et direc­teur mar­ke­ting de Binance, avait alors décla­ré à Cryp­toS­late que sa socié­té res­tait confiante quant à l’a­ve­nir du mar­ché, dans ce qui res­sem­blait à un véri­table prêche :

« J’ai tota­le­ment confiance dans cette indus­trie, et – ce qui est clas­sique pour ceux qui par­tagent cette vision – je me dévoue tota­le­ment à ce sec­teur. Presque l’en­semble des employés de Binance reçoivent une par­tie de leur salaire en BNB [le Binance coin], et beau­coup savent que Chang­peng Zhao a ven­du sa mai­son il y a plu­sieurs années pour ache­ter du Bit­coin. En fait, seule­ment deux ans après avoir réa­li­sé cette opé­ra­tion, la valeur de sa mai­son avait dou­blé, tan­dis que le prix du Bit­coin s’é­tait effon­dré. Chang­peng Zhao n’a jamais dou­té et fut à peine ébran­lé. La qua­si-tota­li­té de ma for­tune per­son­nelle est aujourd’­hui pla­cée dans les cryp­to-mon­naies. Il s’a­git d’une véri­table foi ».

De son côté, Wei Zhou indique que sa socié­té va conti­nuer à tra­vailler pour favo­ri­ser l’a­dop­tion et l’u­sage des cryp­to-mon­naies, en s’ap­puyant sur sa base d’utilisateurs.

« L’his­toire de notre socié­té est très courte. Nous avons conduit notre ICO, nous l’a­vons ter­mi­née en juillet et août 2017, et la pla­te­forme n’a­vait véri­ta­ble­ment démar­ré qu’entre août et sep­tembre 2017. Nous ne sommes là que depuis 5 trimestres ».

« Tout d’a­bord, nous reven­di­quons une grande base mon­diale d’u­ti­li­sa­teurs, avec plus de 10 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs actifs, répar­tis à tra­vers 180 pays. Ensuite, de nom­breux clients s’ap­puient sur les por­te­feuilles de Binance. À par­tir de cela, nous avons la pos­si­bi­li­té de déter­mi­ner ce dont ont besoin, au delà du tra­ding, nos utilisateurs.

Objectif 1 milliard

Chang­peng Zhao avait pré­cé­dem­ment décla­ré que Binance espé­rait atteindre la barre du mil­liard d’u­ti­li­sa­teurs entre 2030 et 2040.

Pour y par­ve­nir, la pla­te­forme pour­rait notam­ment s’ap­puyer sur l’A­frique – un mar­ché où, comme le pré­cise M. Zhou, l’a­dop­tion de la télé­pho­nie mobile connaît une crois­sance rapide.

« Regar­dez la hausse de l’u­ti­li­sa­tion de télé­phones mobiles. Pre­nez l’A­frique par exemple. Seule­ment 15% d’une popu­la­tion jeune de 2 mil­liards d’in­di­vi­dus, qui croît régu­liè­re­ment, a accès à des ser­vices ban­caires. Avec l’infrastructure qui est en train d’être éri­gée, ces per­sonnes vont pos­sé­der un télé­phone avant même d’a­voir obte­nu leur pre­mier compte ban­caire. Je pense qu’il s’a­git d’un envi­ron­ne­ment au sein duquel les cryp­to-mon­naies vien­dront natu­rel­le­ment rem­pla­cer la finance traditionnelle ».

Selon des esti­ma­tions four­nies par le site Sta­tis­ti­ca, le nombre d’u­ti­li­sa­teurs de télé­phones mobiles en Afrique devrait atteindre les 789 mil­lions d’i­ci à la fin de l’an­née 2019.

Réfé­rence : Cryp­toS­late

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x