Crypto-monnaies

Dogecoin : fort d’une année exceptionnelle, le DOGE fête son 8ème anniversaire

Anniversaire Dogecoin

Lan­cé en 2013 et actuel­le­ment valo­ri­sé à 24 mil­liards de dol­lars, le pre­mier « meme coin » a fêté hier son 8ᵉ anniversaire.

Billy Mar­kus, le cofon­da­teur du Doge­coin, a célé­bré ce lun­di le 8ᵉ anni­ver­saire de sa cryptomonnaie :


Lan­cé comme une « blague » le 6 décembre 2013 avec  Jack­son Pal­mer, le DOGE pointe actuel­le­ment à la 11ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Lors de la rédac­tion de cet article, le « meme coin », qui s’é­chan­geait à 0,1803 dol­lar, avait enre­gis­tré une lourde chute de plus de 75% depuis son record his­to­rique du 8 mai dernier.

Cours Dogecoin au 7 décembre 2021

Le cours du DOGE avait alors atteint 0,7376 dol­lar, lui per­met­tant de reven­di­quant une valo­ri­sa­tion ver­ti­gi­neuse de plus de 88 mil­liards de dollars.

Cette flam­bée avait été ren­due pos­sible grâce aux nom­breux tweets du « Doge­fa­ther » Elon Musk, mais éga­le­ment grâce à une cou­ver­ture média­tique sans pré­cé­dent. Cette mise sur le devant de la scène avait per­mis au DOGE de voir son cours mul­ti­plié par plus de 150 entre le 1er jan­vier et son record his­to­rique de mai.

Le coin a créé une nou­velle caté­go­rie dans la cryp­to-sphère, en ins­pi­rant de nom­breux « copy­cats ». On peut notam­ment citer le token Ethe­reum Shi­ba Inu (SHIB), dont la valo­ri­sa­tion avait dépas­sé celle du DOGE fin octobre, ou encore le Flo­ki Inu et le Baby Doge Coin.

Dans un autre tweet publié lun­di, Billy Mar­kus a révé­lé n’a­voir pas­sé que deux heures à conce­voir le Doge­coin, qui s’ap­puie sur la tech­no­lo­gie Scrypt uti­li­sée par le Litecoin :

Après son intro­duc­tion en décembre 2013, le DOGE avait rapi­de­ment connu le suc­cès : le site Dogecoin.com avait enre­gis­tré plus d’un mil­lion de visites dans les 30 jours sui­vant son lancement.

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du Doge­coin avait été mul­ti­plié par près de 900 depuis son intro­duc­tion sur les cryp­to-mar­chés, à 0,0002047 dollar.

Jack Palmer dénonce « un puissant cartel d’individus fortunés »

Jack Pal­mer, l’an­cien aco­lyte de Billy Mar­kus, est sans doute moins enthou­siaste vis-à-vis de sa créa­tion, dont il ne devrait pas célé­brer l’an­ni­ver­saire. Le pro­gram­meur aus­tra­lien avait déci­dé il y a plu­sieurs années de quit­ter défi­ni­ti­ve­ment la crypto-sphère.

En juillet, il avait vive­ment cri­ti­qué l’é­co­sys­tème à tra­vers une série de tweets, expli­quant que celui-ci était contrô­lé par « un puis­sant car­tel d’in­di­vi­dus fortunés » :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x