Crypto-monnaies

Elon Musk publie une photo de son chien « Floki » – le cours du Floki Inu double en quelques minutes

Le prix du Flo­ki Inu, une copie du Doge­coin, s’est rapi­de­ment appré­cié de plus de 100% après la publi­ca­tion par Elon Musk d’une pho­to de son chien « Flo­ki » sur Twitter.

Le cours du Floki Inu multiplié par 2 après un tweet de Musk

Suite à la publi­ca­tion de ce tweet, le Flo­ki Inu avait lit­té­ra­le­ment flam­bé :

L'évolution du cours du Floki Inu au 13 septembre 2021

Avec plus de 29 mil­lions de dol­lars de volumes d’é­change sur les der­nières 24 heures, le FLOKI reven­di­quait une « Mar­ket Cap » de 346 mil­lions de dol­lars.

Floki Inu

Contrai­re­ment au Doge­coin, le Flo­ki – qui est ados­sé à la Binance Smart Chain – est une cryp­to­mon­naie défla­tion­niste. Elle récom­pense les uti­li­sa­teurs qui conservent leurs tokens grâce à un méca­nisme « d’auto-farming » :

Récompenses du Floki

Le « meme coin » s’é­change prin­ci­pa­le­ment sur Unis­wap et Pan­ca­ke­wap, qui repré­sentent plus de 95% des volumes de transactions.

Cette cryp­to­mon­naie avait été lan­cée sur les mar­chés en juillet der­nier, quelques semaines après un autre tweet d’E­lon Musk, dans lequel il annon­çait qu’il comp­tait deve­nir le pro­prié­taire d’un Shi­ba Inu qu’il bap­ti­se­rait « Flo­ki » :

Dogecoin : x 150 en 5 mois

Avant cela, Elon Musk avait publié une flo­pée de tweets qui avaient sus­ci­té la hausse du Doge­coin. Le cours du DOGE a ain­si été mul­ti­plié par plus de 150 entre le 1er jan­vier et le 8 mai, date d’un record his­to­rique à 0,7376 dol­lar.

L'évolution du cours du Dogecoin au 13 septembre 2021

Le célèbre entre­pre­neur fait d’ailleurs désor­mais par­tie du conseil consul­ta­tif de la Fon­da­tion Doge­coin, dans lequel il est repré­sen­té par Jared Birchall :

Conseillers de la fondation Dogecoin

Le « meme » Doge, qui avait ins­pi­ré cette cryp­to­mon­naie, a été récem­ment ven­du pour 4 mil­lions de dol­lars en tant que token non fon­gible (NFT), avant d’être frag­men­té en une mul­ti­tude de tokens.

Lors de la rédac­tion de cet article, d’autres coins dont le nom contient le terme « Flo­ki » avaient enre­gis­tré une flam­bée au cours des der­nières heures – même s’ils reven­diquent des volumes beau­coup plus faibles. C’é­tait le cas du Shi­ba Flo­ki (+506%), du Flo­ki Shi­ba (+20%) et du Super­Flo­ki (+114%).

Cryptomonnaies Floki

Rap­pe­lons tou­te­fois que tous ces « meme coins » sont extrê­me­ment vola­tils et qu’ils n’offrent aucune tech­no­lo­gie nova­trice. Il serait sans doute plus rai­son­nable pour un « cryp­to enthu­siast » recher­chant des valeurs sus­cep­tibles de s’ap­pré­cier sur le long terme de se tour­ner vers des pro­jets plus sérieux.

Les maîtres s’arrachent les Shiba Inu

Shiba Inu dogecoinLes nom­breux tweets d’E­lon Musk, mais aus­si la flam­bée enre­gis­trée par le Doge­coin il y a quelques semaines ont sus­ci­té une forte aug­men­ta­tion de la demande pour de véri­tables chiens Shi­ba Inu.

Dans un article publié il y a quelques jours sur le site Entrepreneur.com, l’é­le­veur Jeri Burn­side confie la popu­la­ri­té crois­sante de ces canidés :

« Tous mes amis éle­veurs ont été innon­dés de demandes pour ces chiens, ils ont des listes d’at­tente de plu­sieurs kilomètres ».

Il pré­vient tou­te­fois qu’une telle popu­la­ri­té peut sus­ci­ter des dérives. Des ache­teurs peu scru­pu­leux peuvent être ten­tés de les éle­ver dans des « éle­vages-usines », afin de les revendre aux plus offrants.

L’homme a éga­le­ment pré­ve­nu que ces chiens n’é­taient pas aus­si inof­fen­sifs qu’ils peuvent paraître :

« Ce ne sont pas les petits ani­maux en peluche qu’ils semblent être. Ce sont des pré­da­teurs intel­li­gents, rusés et auto­nomes, mais qui se pré­sentent sous la forme de petits chiens mignons ».

Une étude récente a d’ailleurs mon­tré que l’ADN de cette race de chiens japo­nais était le plus proche de celui des loups.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.