Le prix du Floki Inu, une copie du Dogecoin, s’est rapidement apprécié de plus de 100% après la publication par Elon Musk d’une photo de son chien « Floki » sur Twitter.
Le cours du Floki Inu multiplié par 2 après un tweet de Musk
Floki has arrived pic.twitter.com/2MiUKb91FT
— Elon Musk (@elonmusk) September 12, 2021
Suite à la publication de ce tweet, le Floki Inu avait littéralement flambé :
Avec plus de 29 millions de dollars de volumes d’échange sur les dernières 24 heures, le FLOKI revendiquait une « Market Cap » de 346 millions de dollars.
Contrairement au Dogecoin, le Floki – qui est adossé à la Binance Smart Chain – est une cryptomonnaie déflationniste. Elle récompense les utilisateurs qui conservent leurs tokens grâce à un mécanisme « d’auto-farming » :
Le « meme coin » s’échange principalement sur Uniswap et Pancakewap, qui représentent plus de 95% des volumes de transactions.
Cette cryptomonnaie avait été lancée sur les marchés en juillet dernier, quelques semaines après un autre tweet d’Elon Musk, dans lequel il annonçait qu’il comptait devenir le propriétaire d’un Shiba Inu qu’il baptiserait « Floki » :
My Shiba Inu will be named Floki
— Elon Musk (@elonmusk) June 25, 2021
- À lire également : Vitalik Buterin conseille au Dogecoin de se tourner vers la preuve d’enjeu en utilisant le code d’Ethereum
Dogecoin : x 150 en 5 mois
Avant cela, Elon Musk avait publié une flopée de tweets qui avaient suscité la hausse du Dogecoin. Le cours du DOGE a ainsi été multiplié par plus de 150 entre le 1er janvier et le 8 mai, date d’un record historique à 0,7376 dollar.
Le célèbre entrepreneur fait d’ailleurs désormais partie du conseil consultatif de la Fondation Dogecoin, dans lequel il est représenté par Jared Birchall :
Le « meme » Doge, qui avait inspiré cette cryptomonnaie, a été récemment vendu pour 4 millions de dollars en tant que token non fongible (NFT), avant d’être fragmenté en une multitude de tokens.
Lors de la rédaction de cet article, d’autres coins dont le nom contient le terme « Floki » avaient enregistré une flambée au cours des dernières heures – même s’ils revendiquent des volumes beaucoup plus faibles. C’était le cas du Shiba Floki (+506%), du Floki Shiba (+20%) et du SuperFloki (+114%).
Rappelons toutefois que tous ces « meme coins » sont extrêmement volatils et qu’ils n’offrent aucune technologie novatrice. Il serait sans doute plus raisonnable pour un « crypto enthusiast » recherchant des valeurs susceptibles de s’apprécier sur le long terme de se tourner vers des projets plus sérieux.
- À lire également : La Fondation Dogecoin exhorte le « copycat » Dogecoin 2.0 à changer de nom
Les maîtres s’arrachent les Shiba Inu
Les nombreux tweets d’Elon Musk, mais aussi la flambée enregistrée par le Dogecoin il y a quelques semaines ont suscité une forte augmentation de la demande pour de véritables chiens Shiba Inu.
Dans un article publié il y a quelques jours sur le site Entrepreneur.com, l’éleveur Jeri Burnside confie la popularité croissante de ces canidés :
« Tous mes amis éleveurs ont été innondés de demandes pour ces chiens, ils ont des listes d’attente de plusieurs kilomètres ».
Il prévient toutefois qu’une telle popularité peut susciter des dérives. Des acheteurs peu scrupuleux peuvent être tentés de les élever dans des « élevages-usines », afin de les revendre aux plus offrants.
L’homme a également prévenu que ces chiens n’étaient pas aussi inoffensifs qu’ils peuvent paraître :
« Ce ne sont pas les petits animaux en peluche qu’ils semblent être. Ce sont des prédateurs intelligents, rusés et autonomes, mais qui se présentent sous la forme de petits chiens mignons ».
Une étude récente a d’ailleurs montré que l’ADN de cette race de chiens japonais était le plus proche de celui des loups.