Crypto-monnaies

La Fondation Dogecoin exhorte le « copycat » Dogecoin 2.0 à changer de nom

Page d'accueil Dogecoin 2.0

La Fon­da­tion Doge­coin a publié mar­di un com­mu­ni­qué pour aver­tir les inves­tis­seurs : le « Doge­coin 2.0 » n’a aucun lien avec le Dogecoin.

Logo Dogecoin 2« La Fon­da­tion Doge­coin est ravie d’ac­cueillir de nou­veaux entrants dans la cryp­to-sphère, mais ce pro­jet n’a aucun lien ni aucune rela­tion avec le Doge­coin », peut-on y lire.

Les diri­geants évoquent leurs inquié­tudes que des uti­li­sa­teurs puissent croire que cette offre est liée au Doge­coin ori­gi­nel. C’est la rai­son pour laquelle la fon­da­tion a char­gé son équipe juri­dique d’exi­ger des déve­lop­peurs du Doge­coin 2.0 qu’ils changent le nom de leur pro­jet. Elle estime que cette appel­la­tion porte atteinte à ses droits et à la répu­ta­tion de sa marque.

« Nous espé­rons que notre demande rai­son­nable pous­se­ra leur équipe de déve­lop­pe­ment à choi­sir un nou­veau nom pour leur pro­jet, qui ne por­te­ra pas atteinte aux droits et à la répu­ta­tion du pro­jet Doge­coin. Nous atten­dons avec impa­tience toute déci­sion qui pour­rait être prise en ce sens », explique la fon­da­tion en charge du « meme coin ».

Le DOGE, un véritable phénomène culturel

Dogecoin un milliard de dollarsAu cours de sa flam­bée enre­gis­trée cette année, qui lui avait per­mis d’at­teindre un record à 0,7376 dol­lar le 8 mai der­nier, le Doge­coin a sur­pris de nom­breux obser­va­teurs. Ses cri­tiques estiment que ce coin n’offre aucune avan­cée tech­no­lo­gique par­ti­cu­lière, poin­tant son manque de décen­tra­li­sa­tion et de sécu­ri­té ain­si que son taux d’in­fla­tion élevé.

Lan­cé comme une « blague » fin 2013, son cours a été mul­ti­plié par plus de 150 entre le 1er jan­vier 2021 et son record his­to­rique. Avec une « Mar­ket Cap » de 89 mil­liards de dol­lars, le pro­jet était alors deve­nu plus valo­ri­sé que de grandes socié­tés telles que Dell, Audi ou BP.

Le Doge­coin ne doit pas son suc­cès à ses carac­té­ris­tiques tech­niques, mais à la popu­la­ri­té crois­sante de la culture du « meme ». Il a éga­le­ment pu s’ap­puyer sur l’en­thou­siasme des inves­tis­seurs, qui s’at­ten­daient à ce que de nou­veaux par­ti­ci­pants conti­nuent d’af­fluer sur le mar­ché pour mettre la main sur des DOGE.

Le coin a éga­le­ment béné­fi­cié des nom­breux appels du pied d’E­lon Musk, qui vante régu­liè­re­ment les mérites de cette cryp­to­mon­naie sur son compte Twitter.

Dogecoin : des centaines de copies

Deux pièces de DogecoinLe suc­cès du Doge­coin a sus­ci­té la créa­tion de nom­breuses copies, dési­reuses d’emprunter sa tra­jec­toire. On retrouve par­mi elles le Doge­lon Mars, le Doge Token, le Doge­Cash, le Doge­Fi, le Baby Doge, le Doge­moon, mais éga­le­ment plu­sieurs cen­taines de coins similaires.

Le plus popu­laire d’entre eux est le Shi­ba Inu. Lors de la rédac­tion de cet article, il reven­di­quait une capi­ta­li­sa­tion de 2,8 mil­liards de dol­lars et poin­tait à la 49ᵉ place du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Le Doge­coin 2.0 est un token BEP-20 – en quelque sorte l’é­qui­valent d’un token ERC-20 – évo­luant sur la Binance Smart Chain. Contrai­re­ment au Doge­coin, son offre est limi­tée : le nombre maxi­mal de coins s’é­lève à 100 mil­lions.

« Le Doge­coin 2.0 vise à offrir aux inves­tis­seurs une crois­sance pérenne en s’ap­puyant sur une struc­ture de “toke­no­mics” plus durable que celle de son pré­dé­ces­seur, mar­quée par l’in­fla­tion », expliquent ses équipes.

L’en­ti­té envi­sage de lan­cer sa pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée en octobre ou novembre prochain.

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du DOGE2 s’é­le­vait à 0,07351 dol­lar, reven­di­quant une « Mar­ket Cap » de 7,3 mil­lions de dol­lars. Les volumes étaient rela­ti­ve­ment faibles : seule­ment 161 000 dol­lars avaient été échan­gés au cours des der­nières 24 heures.

L'évolution du cours du DOGE2 au 2 septembre 2021

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x