Bitcoin Produits dérivés financiers

ETF Bitcoin : les régulateurs pourraient l’autoriser seulement en 2022, selon la société de recherche CFRA

ETF Bitcoin

Du fait d’une incer­ti­tude régle­men­taire, il fau­dra peut-être patien­ter encore quelques mois avant de voir émer­ger un fonds indi­ciel (ETF) ados­sé au Bit­coin, qui per­met­trait aux inves­tis­seurs de miser faci­le­ment sur la pre­mière cryptomonnaie.

ETF BitcoinEncore plu­sieurs mois d’at­tente pour un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin (Bit­coin futures ETF). C’est la pré­dic­tion de Todd Rosen­bluth, direc­teur prin­ci­pal de la recherche sur les ETFs de la socié­té CFRA.

Dans le cadre de l’é­mis­sion « ETF Edge » dif­fu­sée ce mar­di 12 octobre sur CNBC, M. Rosen­bluth a décla­ré que s’il estime que ce pro­duit d’in­ves­tis­se­ment devrait être le pre­mier « cryp­to-ETF » à obte­nir le feu vert des régu­la­teurs, il juge qu’une telle déci­sion ne devrait pas être prise cette année.

Plus de 20 cryp­to-ETFs attendent désor­mais l’au­to­ri­sa­tion du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC). Le régu­la­teur doit se pro­non­cer dès le 18 octobre pro­chain concer­nant l’un d’entre eux, qui serait ados­sé à des contrats à terme sur le BTC.

Pour le finan­cier, la SEC pour­rait attendre et approu­ver tous ces cryp­to-pro­duits finan­ciers en même temps, afin d’é­vi­ter d’ac­cor­der un « first-mover advan­tage » à l’un de ces ETFs.

« Il est pos­sible – nous pen­sons même que c’est très pro­bable – que nous assis­tions à un report de la déci­sion pour un “Bit­coin futures ETF” en 2022, lorsque l’en­vi­ron­ne­ment régle­men­taire sera plus clair », a‑t-il déclaré.

Jan van Eck, PDG de la socié­té Van Eck Asso­ciates, juge que la SEC est pré­oc­cu­pée par les écarts de cours entre le Bit­coin et les contrats à terme sur le BTC. Il estime que le régu­la­teur s’in­quiète éga­le­ment du poids que pour­raient prendre ces fonds indiciels.

Il explique qu’en cas de flam­bée du Bit­coin, le recours à ces contrats à terme est sus­cep­tible d’of­frir des sous-per­for­mances pou­vant aller jus­qu’à 20% par an, avant d’a­jou­ter que « la SEC sou­haite d’a­bord dis­po­ser d’une meilleure visi­bi­li­té sur les mar­chés Bitcoin ».

M. Van Eck pense éga­le­ment que les régu­la­teurs doivent pou­voir dans un pre­mier temps mieux enca­drer les pla­te­formes de crypto-trading.

75% de chances qu’un ETF soit autorisé en octobre ?

Bitcoin ETFUn report de la déci­sion de la SEC pour­rait avoir un impact néga­tif sur le prix du BTC, alors que ce der­nier s’est appré­cié de 33% au cours des deux der­nières semaines, por­té notam­ment par l’an­ti­ci­pa­tion de l’ar­ri­vée d’un ETF.

Eric Bal­chu­nas, ana­lyste prin­ci­pal des ETFs pour Bloom­berg, est plus confiant. Il y a quelques jours, il esti­mait qu’il exis­tait une pro­ba­bi­li­té de 75% pour qu’un fonds indi­ciel lié au BTC soit auto­ri­sé en octobre.

Fin sep­tembre, la SEC avait repor­té de 45 jours sa déci­sion concer­nant 4 ETFs Bit­coin – le Glo­bal X Bit­coin Trust, le Val­ky­rie XBTO Bit­coin Futures Fund, le Wis­dom­Tree Bit­coin Trust et le Kryp­toin Bit­coin ETF.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x