Du fait d’une incertitude réglementaire, il faudra peut-être patienter encore quelques mois avant de voir émerger un fonds indiciel (ETF) adossé au Bitcoin, qui permettrait aux investisseurs de miser facilement sur la première cryptomonnaie.
Encore plusieurs mois d’attente pour un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin (Bitcoin futures ETF). C’est la prédiction de Todd Rosenbluth, directeur principal de la recherche sur les ETFs de la société CFRA.
Dans le cadre de l’émission « ETF Edge » diffusée ce mardi 12 octobre sur CNBC, M. Rosenbluth a déclaré que s’il estime que ce produit d’investissement devrait être le premier « crypto-ETF » à obtenir le feu vert des régulateurs, il juge qu’une telle décision ne devrait pas être prise cette année.
Plus de 20 crypto-ETFs attendent désormais l’autorisation du gendarme des marchés financiers américains (la SEC). Le régulateur doit se prononcer dès le 18 octobre prochain concernant l’un d’entre eux, qui serait adossé à des contrats à terme sur le BTC.
Pour le financier, la SEC pourrait attendre et approuver tous ces crypto-produits financiers en même temps, afin d’éviter d’accorder un « first-mover advantage » à l’un de ces ETFs.
« Il est possible – nous pensons même que c’est très probable – que nous assistions à un report de la décision pour un “Bitcoin futures ETF” en 2022, lorsque l’environnement réglementaire sera plus clair », a‑t-il déclaré.
Jan van Eck, PDG de la société Van Eck Associates, juge que la SEC est préoccupée par les écarts de cours entre le Bitcoin et les contrats à terme sur le BTC. Il estime que le régulateur s’inquiète également du poids que pourraient prendre ces fonds indiciels.
Il explique qu’en cas de flambée du Bitcoin, le recours à ces contrats à terme est susceptible d’offrir des sous-performances pouvant aller jusqu’à 20% par an, avant d’ajouter que « la SEC souhaite d’abord disposer d’une meilleure visibilité sur les marchés Bitcoin ».
M. Van Eck pense également que les régulateurs doivent pouvoir dans un premier temps mieux encadrer les plateformes de crypto-trading.
- À lire également : Hausse du Bitcoin : les traders anticipent l’arrivée d’un ETF le 18 octobre
75% de chances qu’un ETF soit autorisé en octobre ?
Un report de la décision de la SEC pourrait avoir un impact négatif sur le prix du BTC, alors que ce dernier s’est apprécié de 33% au cours des deux dernières semaines, porté notamment par l’anticipation de l’arrivée d’un ETF.
Eric Balchunas, analyste principal des ETFs pour Bloomberg, est plus confiant. Il y a quelques jours, il estimait qu’il existait une probabilité de 75% pour qu’un fonds indiciel lié au BTC soit autorisé en octobre.
Fin septembre, la SEC avait reporté de 45 jours sa décision concernant 4 ETFs Bitcoin – le Global X Bitcoin Trust, le Valkyrie XBTO Bitcoin Futures Fund, le WisdomTree Bitcoin Trust et le Kryptoin Bitcoin ETF.
According to Arcane Research, from October 18, the application results of a large number of US Bitcoin ETFs will be announced. This may exacerbate recent Bitcoin volatility. pic.twitter.com/Ynu7r8agAQ
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) October 13, 2021