Bitcoin Prix & Opinions

Hausse du Bitcoin : sa « Market Cap » dépasse à nouveau les 1 000 milliards de dollars – les traders anticipent l’arrivée d’un ETF le 18 octobre

Hausse Bitcoin BTC

La « Mar­ket Cap » du Bit­coin a de nou­veau dépas­sé le seuil sym­bo­lique des 1 000 mil­liards de dol­lars. Pour de nom­breux experts, cette hausse serait liée à l’an­ti­ci­pa­tion de l’ap­pro­ba­tion d’un ETF sur le BTC par les régu­la­teurs amé­ri­cains le 18 octobre prochain. 

Après un mois de sep­tembre dif­fi­cile, le Bit­coin démarre octobre sur les cha­peaux de roue. Dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di, la pre­mière cryp­to­mon­naie a vu sa capi­ta­li­sa­tion (la valeur totale de l’en­semble des BTCs en cir­cu­la­tion) dépas­ser à nou­veau les 1 000 mil­liards de dol­lars – une pre­mière depuis le mois de mai.

Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC s’é­chan­geait à 54 757 dol­lars, en hausse de 6,17% sur les 24 der­nières heures. Sur une semaine, l’ac­tif numé­rique s’é­tait appré­cié de 25,57%.

Cours Bitcoin au 7 octobre 2021

On assis­tait dans le même temps à une hausse nette de la « Bit­coin domi­nance » – le poids du BTC sur celui de l’en­semble des cryp­to-mar­chés – pas­sée en une semaine de 42,64% à 44,97%.

Ce jeu­di matin, le BTC n’é­tait plus qu’à 15% de son record his­to­rique, de près de 65 000 dol­lars, atteint le 14 avril dernier :

Plu­sieurs « whales » ont sans doute favo­ri­sé cette hausse. Ki Young Ju, PDG de l’en­tre­prise Cryp­to­Quant, a ain­si fait remar­quer que 1,6 mil­liard de dol­lars d’a­chats de mar­ché avaient été effec­tués par un tra­der en seule­ment 5 minutes :

Dans l’é­di­tion d’oc­tobre 2021 du « Bloom­berg Galaxy Cryp­to Index », l’a­na­lyste Mike McGlone esti­mait que « le niveau de résis­tance de 50 000 dol­lars du Bit­coin, qui est appa­ru depuis mai, [sem­blait] prêt à deve­nir son niveau de sup­port au cours du 4ᵉ trimestre ».

ETF sur le Bitcoin : une première autorisation dès le 18 octobre ?

Bitcoin ETFPour de nom­breux obser­va­teurs, cette hausse serait en par­tie liée à la déci­sion immi­nente du gen­darme des mar­chés finan­ciers (la SEC) d’au­to­ri­ser la mise sur le mar­ché d’un fonds indi­ciel (ETF) sur le Bit­coin.

Ce pro­duit finan­cier per­met­trait aux inves­tis­seurs d’a­che­ter faci­le­ment des actions ados­sées à l’ac­tif numé­rique, sans avoir à conser­ver eux-mêmes des BTCs. Si ce véhi­cule d’in­ves­tis­se­ment est déjà pro­po­sé sur les bourses cana­diennes, la SEC a pour le moment refu­sé l’en­semble des demandes d’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché qui lui ont été sou­mises. Pour jus­ti­fier ses rejets, elle avait notam­ment cité les risques de mani­pu­la­tion de cours sur les crypto-marchés.

Depuis plu­sieurs années, les « Bit­coi­nists » attendent l’ar­ri­vée d’un ETF. Beau­coup pensent que cet ins­tru­ment finan­cier pour­rait pro­vo­quer un afflux d’in­ves­tis­se­ments ins­ti­tu­tion­nels sur le mar­ché, sus­ci­tant une pres­sion à la hausse sur le cours du BTC.

Pour l’é­co­no­miste Alex Krü­ger, l’ap­pré­cia­tion récente du Bit­coin serait ain­si prin­ci­pa­le­ment liée à l’ar­ri­vée poten­tielle d’un ETF :

Il estime que « lorsque la SEC fera l’an­nonce d’un ETF, [la hausse] aura déjà été à moi­tié inté­grée [par les mar­chés] », ajou­tant que cette nou­velle devrait ensuite sus­ci­ter une nou­velle aug­men­ta­tion du cours du BTC.

Il en a d’ailleurs pro­fi­té pour men­tion­ner un autre de ses tweets, publié lun­di, appe­lant à la pru­dence sur les « alt­coins » – comme l’a­vait fait @Pentosh1 il y a quelques jours. Les deux tra­ders jugent que les paires ALT/BTC pour­raient net­te­ment se dépré­cier dans les pro­chaines semaines en cas de pour­suite de la flam­bée du Bitcoin :

« Les alt­coins consti­tuent des cryp­to-actifs dôtés d’un « beta » [niveau de risque] impor­tant. Cela signi­fie que les alt­coins aug­mentent ou dimi­nuent de pair avec le Bit­coin, mais avec un mul­ti­plie consi­dé­ra­ble­ment supé­rieur à 1.

Voyez-les comme des “Bit­coins à effet de levier”. Ils ne vont par­fois pas dans le même sens, comme c’est le cas lors des mou­ve­ments impor­tants du BTC. Atten­dez-vous à ce que cela se pro­duise lors­qu’un ETF sera autorisé ».

Mike Bucel­la, asso­cié géné­ral de la cryp­to-socié­té d’in­ves­tis­se­ment Block­to­wer, estime éga­le­ment que « les inves­tis­seurs anti­cipent l’ar­ri­vée d’un ETF basé sur des contrats à terme sur le Bit­coin » :

Mat­thew Dibb, cofon­da­teur de Stack Funds, par­tage ce point de vue. Il pense que « les rumeurs d’une déci­sion concer­nant un ETF BTC sus­citent un accrois­se­ment de la demande » pour l’ac­tif. Il juge que la SEC devrait répondre favo­ra­ble­ment, le 18 octobre pro­chain, à la demande dépo­sée par l’en­tre­prise Pro­shares, qui sou­haite pro­po­ser un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bitcoin.

Des ETFs Bitcoin… mais sur des contrats à terme

ETF BitcoinEt Pro­shares n’est pas la seule à lor­gner sur ce pro­duit d’in­ves­tis­se­ment. À l’heure actuelle, au moins 13 socié­tés de pre­mier plan ont deman­dé à la SEC l’au­to­ri­sa­tion de lan­cer un ETF lié au Bit­coin, et sont tou­jours dans l’at­tente d’une réponse.

Pro­blème : il semble bien plus pro­bable que la SEC auto­rise un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin – et pas un ETF sur des Bit­coins « physiques » :

« Si c’est auto­ri­sé, ce sera un ETF sur des contrats à terme », a décla­ré Alex Krü­ger au site Decrypt.

« Ce n’est pas seule­ment une simple rumeur : cer­tains croient fer­merment qu’un tel pro­duit sera autorisé ».

Un ETF lié à des contrats à terme sur le Bit­coin per­met­trait aux inves­tis­seurs d’a­che­ter des actions repré­sen­tant des contrats à terme qui suivent les évo­lu­tions du prix du Bit­coin, plu­tôt que des actions ados­sées direc­te­ment à des BTCs. Pour de nom­breux membres de la cryp­to-sphère, le pre­mier aurait beau­coup moins d’im­pact sur le second, puis­qu’il n’a­mè­ne­rait pas des socié­tés émet­trices d’ETFs à se pro­cu­rer des Bit­coins « réels » pour les blo­quer dans des wal­lets. Par ailleurs, des ETFs ados­sés à des contrats à terme risquent d’être moins liquides et asso­ciés à des frais plus importants.

Eric Bal­chu­nas, ana­lyste chez Bloom­berg, estime peu pro­bable l’ar­ri­vée pro­chaine d’un ETF sur le Bit­coin. En revanche, il juge qu’il existe 75 % de chances que la SEC approuve un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin ce mois-ci :

« Oui, la SEC a bot­té en touche pour les ETFs sur le Bit­coin, mais il s’agit d’ETFs ados­sés à des Bit­coin “phy­siques”, en confor­mi­té avec le “Secu­ri­ties Act” de 1933 », a‑t‑il décla­ré sur Twitter.

« Des ETFs ados­sés à des contrats à terme, qui sont pro­po­sés en confor­mi­té avec l’Investment Com­pa­ny Act de 1940 (que Gary Gens­ler affec­tionne), sont tou­jours d’actualité et devraient être bien­tôt auto­ri­sés (nous pré­di­sons 75% de pro­ba­bi­li­té pour une appro­ba­tion en octobre) ».

Une majeure par­tie des échanges de contrats à terme sur le Bit­coin aux États-Unis tran­sitent sur le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME), qui a enre­gis­tré une hausse impor­tante de ses volumes au cours des deux der­niers jours.

Pour l’a­na­lyste Lark Davis, l’ar­ri­vée d’un ETF ados­sé à des contrats à terme – qu’il qua­li­fie d’ac­tif « pou­belle » – pour­rait tou­te­fois « ouvrir la voie à un ETF sur le Bit­coin » :

« Je pense qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme ouvri­rait la voie à un ETF sur le Bit­coin. C’est ce que nous sou­hai­tons vrai­ment, car c’est ce qui aurait un véri­table impact », avait-il décla­ré dans une vidéo You­Tube publiée le 29 septembre.

« Cela consis­te­rait, pour les socié­tés d’investissement à ache­ter de “vrais” Bit­coins, à les blo­quer, et à émettre un contrat sur des comptes pour per­mettre aux inves­tis­seurs de se les pro­cu­rer. C’est le type d’ETF que nous vou­lons voir ».

« Un ETF sur des contrats à terme est haus­sier, un ETF sur le Bit­coin est “super haus­sier”. Je pense que le pre­mier ouvri­rait la voie au second, et cela pour­rait se pro­duire très prochainement ».

Le tra­der avait éga­le­ment men­tion­né d’autres fac­teurs sus­cep­tibles de pro­vo­quer une flam­bée du BTC, et plus géné­ra­le­ment des cryp­to-mar­chés, au cours des pro­chains mois :

« Par­mi les autres cata­ly­seurs poten­tiels impor­tants, on retrouve :

- La tran­si­tion com­plète d’Ethereum vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’enjeu [plus d’informations]

- Une socié­té majeure qui achè­te­rait du BTC, ce qui pour­rait ral­lu­mer la “FOMO” [peur de pas­ser à côté d’un inves­tis­se­ment juteux] liée à la tré­so­re­rie des entreprises

- Une meilleure clar­té régle­men­taire aux États-Unis

- Ripple qui gagne­rait son pro­cès [plus d’informations] ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x