La « Market Cap » du Bitcoin a de nouveau dépassé le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars. Pour de nombreux experts, cette hausse serait liée à l’anticipation de l’approbation d’un ETF sur le BTC par les régulateurs américains le 18 octobre prochain.
Après un mois de septembre difficile, le Bitcoin démarre octobre sur les chapeaux de roue. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la première cryptomonnaie a vu sa capitalisation (la valeur totale de l’ensemble des BTCs en circulation) dépasser à nouveau les 1 000 milliards de dollars – une première depuis le mois de mai.
Lors de la rédaction de cet article, le BTC s’échangeait à 54 757 dollars, en hausse de 6,17% sur les 24 dernières heures. Sur une semaine, l’actif numérique s’était apprécié de 25,57%.
On assistait dans le même temps à une hausse nette de la « Bitcoin dominance » – le poids du BTC sur celui de l’ensemble des crypto-marchés – passée en une semaine de 42,64% à 44,97%.
Ce jeudi matin, le BTC n’était plus qu’à 15% de son record historique, de près de 65 000 dollars, atteint le 14 avril dernier :
#bitcoin is only 15% from its all time high ! 👀
— Lark Davis (@TheCryptoLark) October 7, 2021
Plusieurs « whales » ont sans doute favorisé cette hausse. Ki Young Ju, PDG de l’entreprise CryptoQuant, a ainsi fait remarquer que 1,6 milliard de dollars d’achats de marché avaient été effectués par un trader en seulement 5 minutes :
Someone(s) bought up $1.6B worth $BTC via market orders in just 5 minutes.
Short liquidations seem relatively smaller like $17M at that time.
This is more like whale buying, not cascade liquidations.https://t.co/dD3OsykiET pic.twitter.com/0NnvbmaYYm
— Ki Young Ju 주기영 (@ki_young_ju) October 6, 2021
Dans l’édition d’octobre 2021 du « Bloomberg Galaxy Crypto Index », l’analyste Mike McGlone estimait que « le niveau de résistance de 50 000 dollars du Bitcoin, qui est apparu depuis mai, [semblait] prêt à devenir son niveau de support au cours du 4ᵉ trimestre ».
ETF sur le Bitcoin : une première autorisation dès le 18 octobre ?
Pour de nombreux observateurs, cette hausse serait en partie liée à la décision imminente du gendarme des marchés financiers (la SEC) d’autoriser la mise sur le marché d’un fonds indiciel (ETF) sur le Bitcoin.
Ce produit financier permettrait aux investisseurs d’acheter facilement des actions adossées à l’actif numérique, sans avoir à conserver eux-mêmes des BTCs. Si ce véhicule d’investissement est déjà proposé sur les bourses canadiennes, la SEC a pour le moment refusé l’ensemble des demandes d’autorisation de mise sur le marché qui lui ont été soumises. Pour justifier ses rejets, elle avait notamment cité les risques de manipulation de cours sur les crypto-marchés.
Depuis plusieurs années, les « Bitcoinists » attendent l’arrivée d’un ETF. Beaucoup pensent que cet instrument financier pourrait provoquer un afflux d’investissements institutionnels sur le marché, suscitant une pression à la hausse sur le cours du BTC.
Pour l’économiste Alex Krüger, l’appréciation récente du Bitcoin serait ainsi principalement liée à l’arrivée potentielle d’un ETF :
This is what crypto markets are trading now. The dominant narrative is a bitcoin ETF. Dissapoint or not, can worry about that later. https://t.co/aIv3BFZqI4
— Alex Krüger (@krugermacro) October 6, 2021
Il estime que « lorsque la SEC fera l’annonce d’un ETF, [la hausse] aura déjà été à moitié intégrée [par les marchés] », ajoutant que cette nouvelle devrait ensuite susciter une nouvelle augmentation du cours du BTC.
Il en a d’ailleurs profité pour mentionner un autre de ses tweets, publié lundi, appelant à la prudence sur les « altcoins » – comme l’avait fait @Pentosh1 il y a quelques jours. Les deux traders jugent que les paires ALT/BTC pourraient nettement se déprécier dans les prochaines semaines en cas de poursuite de la flambée du Bitcoin :
Alts are high beta crypto assets. That means alts move up/down with bitcoin with a multiplier considerably >1. Think of it as levered bitcoin. This relationship breaks down every now and then, particularly during strong $BTC moves. Expect this to happen when an ETF gets approved.
— Alex Krüger (@krugermacro) October 4, 2021
« Les altcoins constituent des crypto-actifs dôtés d’un « beta » [niveau de risque] important. Cela signifie que les altcoins augmentent ou diminuent de pair avec le Bitcoin, mais avec un multiplie considérablement supérieur à 1.
Voyez-les comme des “Bitcoins à effet de levier”. Ils ne vont parfois pas dans le même sens, comme c’est le cas lors des mouvements importants du BTC. Attendez-vous à ce que cela se produise lorsqu’un ETF sera autorisé ».
Mike Bucella, associé général de la crypto-société d’investissement Blocktower, estime également que « les investisseurs anticipent l’arrivée d’un ETF basé sur des contrats à terme sur le Bitcoin » :
CME Futures basis in BTC blew out over last 24 hours,
My guess,
1) Folks are front-running a futures-based BTC ETF
2) Short are getting margin-called,
And, likely both.Allowing BTC to break from other risk-assets, driving the inflation/gold narrative at just the right moment.
— Mike Bucella (@MikeBucella) October 6, 2021
Matthew Dibb, cofondateur de Stack Funds, partage ce point de vue. Il pense que « les rumeurs d’une décision concernant un ETF BTC suscitent un accroissement de la demande » pour l’actif. Il juge que la SEC devrait répondre favorablement, le 18 octobre prochain, à la demande déposée par l’entreprise Proshares, qui souhaite proposer un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin.
Des ETFs Bitcoin… mais sur des contrats à terme
Et Proshares n’est pas la seule à lorgner sur ce produit d’investissement. À l’heure actuelle, au moins 13 sociétés de premier plan ont demandé à la SEC l’autorisation de lancer un ETF lié au Bitcoin, et sont toujours dans l’attente d’une réponse.
Problème : il semble bien plus probable que la SEC autorise un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin – et pas un ETF sur des Bitcoins « physiques » :
« Si c’est autorisé, ce sera un ETF sur des contrats à terme », a déclaré Alex Krüger au site Decrypt.
« Ce n’est pas seulement une simple rumeur : certains croient fermerment qu’un tel produit sera autorisé ».
Un ETF lié à des contrats à terme sur le Bitcoin permettrait aux investisseurs d’acheter des actions représentant des contrats à terme qui suivent les évolutions du prix du Bitcoin, plutôt que des actions adossées directement à des BTCs. Pour de nombreux membres de la crypto-sphère, le premier aurait beaucoup moins d’impact sur le second, puisqu’il n’amènerait pas des sociétés émettrices d’ETFs à se procurer des Bitcoins « réels » pour les bloquer dans des wallets. Par ailleurs, des ETFs adossés à des contrats à terme risquent d’être moins liquides et associés à des frais plus importants.
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, estime peu probable l’arrivée prochaine d’un ETF sur le Bitcoin. En revanche, il juge qu’il existe 75 % de chances que la SEC approuve un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin ce mois-ci :
Yes, the SEC has kicked can on bitcoin ETF approval BUT that is for the physically-backed ones under ’33 Act. The futures ETFs filed under the ’40 Act (which Genz loves) are very much alive and likely on schedule (we think 75% chance approved in Oct). Here’s our odds : https://t.co/cSZ8aDsITl pic.twitter.com/DUEvRANvO7
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 2, 2021
« Oui, la SEC a botté en touche pour les ETFs sur le Bitcoin, mais il s’agit d’ETFs adossés à des Bitcoin “physiques”, en conformité avec le “Securities Act” de 1933 », a‑t‑il déclaré sur Twitter.
« Des ETFs adossés à des contrats à terme, qui sont proposés en conformité avec l’Investment Company Act de 1940 (que Gary Gensler affectionne), sont toujours d’actualité et devraient être bientôt autorisés (nous prédisons 75% de probabilité pour une approbation en octobre) ».
Une majeure partie des échanges de contrats à terme sur le Bitcoin aux États-Unis transitent sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), qui a enregistré une hausse importante de ses volumes au cours des deux derniers jours.
Pour l’analyste Lark Davis, l’arrivée d’un ETF adossé à des contrats à terme – qu’il qualifie d’actif « poubelle » – pourrait toutefois « ouvrir la voie à un ETF sur le Bitcoin » :
« Je pense qu’un ETF adossé à des contrats à terme ouvrirait la voie à un ETF sur le Bitcoin. C’est ce que nous souhaitons vraiment, car c’est ce qui aurait un véritable impact », avait-il déclaré dans une vidéo YouTube publiée le 29 septembre.
« Cela consisterait, pour les sociétés d’investissement à acheter de “vrais” Bitcoins, à les bloquer, et à émettre un contrat sur des comptes pour permettre aux investisseurs de se les procurer. C’est le type d’ETF que nous voulons voir ».
« Un ETF sur des contrats à terme est haussier, un ETF sur le Bitcoin est “super haussier”. Je pense que le premier ouvrirait la voie au second, et cela pourrait se produire très prochainement ».
Le trader avait également mentionné d’autres facteurs susceptibles de provoquer une flambée du BTC, et plus généralement des crypto-marchés, au cours des prochains mois :
Other potentially large catalysts include :
1 Ethereum Merge
2 Major company buying BTC and reigniting corporate treasury FOMO
3 Regulatory clarity in the USA
4 Ripple wins lawsuit— Lark Davis (@TheCryptoLark) September 22, 2021
« Parmi les autres catalyseurs potentiels importants, on retrouve :
- La transition complète d’Ethereum vers un protocole de validation par preuve d’enjeu [plus d’informations]
- Une société majeure qui achèterait du BTC, ce qui pourrait rallumer la “FOMO” [peur de passer à côté d’un investissement juteux] liée à la trésorerie des entreprises
- Une meilleure clarté réglementaire aux États-Unis
- Ripple qui gagnerait son procès [plus d’informations] ».