Bitcoin Produits dérivés financiers

ETF sur le Bitcoin : cette analyste s’attend à une mise sur le marché imminente

ETF sur Bitcoin

Pour Eric Bal­chu­nas, ana­lyste de Bloom­berg spé­cia­li­sé dans les ETFs, il existe « de bons signes » que la SEC auto­rise la mise sur le mar­ché des ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin pro­po­sés par les socié­tés Ark Invest et Valkyrie.

Eric Bal­chu­nas s’at­tend à l’ar­ri­vée immi­nente d’un « Bit­coin futures ETF », qui pour­rait sus­ci­ter l’en­thou­siasme des crypto-marchés.

Il rap­porte que l’en­tre­prise Ark Invest a dépo­sé une demande d’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché d’un tel pro­duit, sous le sigle « ARKA ». De son côté, Val­ky­rie vient d’at­tri­buer le sigle « BTF » au pros­pec­tus de son ETF.

Selon l’a­na­lyste, les socié­tés d’in­ves­tis­se­ment mettent géné­ra­le­ment à jour leurs pro­po­si­tions lors­qu’elles sont « prêtes pour un lan­ce­ment ». Cette ini­tia­tive lais­se­rait donc pen­ser que Val­ky­rie s’at­tend à obte­nir très pro­chai­ne­ment le feu vert du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC), qui doit rendre sa déci­sion le 25 octobre prochain.

Eric Bal­chu­nas a éga­le­ment évo­qué une nou­velle demande d’Ark Invest datant du 13 octobre. Il explique que le fait que son ETF dis­pose déjà d’un sigle (« ARKA ») consti­tue éga­le­ment « un bon signe » que les régu­la­teurs acceptent cette requête.

La SEC doit rendre sa déci­sion d’au­to­ri­ser ou non la mise sur le mar­ché de plu­sieurs ETFs en octobre :

Ces pro­duits d’in­ves­tis­se­ment pour­raient accroître la demande pour l’ac­tif numé­rique et favo­ri­ser l’ap­pré­cia­tion de son cours. Notons qu’il s’a­git tou­te­fois d’ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin – et pas à des Bit­coins « phy­siques » – dont l’im­pact pour­rait être plus limité.

ETFs Bitcoin : 75% de probabilité pour une autorisation en octobre ?

ETF BitcoinLors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 57 950 dol­lars, en hausse de 32% depuis le début du mois d’oc­tobre. De nom­breux obser­va­teurs ont attri­bué sa flam­bée récente aux anti­ci­pa­tions selon laquelle la SEC serait sur le point de don­ner son feu vert à un ETF ados­sé à des contrats à terme.

Il y a quelques jours, M. Bal­chu­nas avait décla­ré qu’il exis­tait une pro­ba­bi­li­té de 75% qu’une auto­ri­sa­tion soit accor­dée en octobre. Il avait expli­qué que les pro­duits d’in­ves­tis­se­ment ados­sés à des contrats à terme avaient bien plus de chances d’être approu­vés que des ETFs direc­te­ment indexés sur le BTC :

« Oui, la SEC a bot­té en touche pour les ETFs sur le Bit­coin, mais il s’agit d’ETFs ados­sés à des Bit­coin “phy­siques”, en confor­mi­té avec le “Secu­ri­ties Act” de 1933 », avait-il décla­ré sur Twitter.

Des ETFs ados­sés à des contrats à terme, qui sont pro­po­sés en confor­mi­té avec l’Investment Com­pa­ny Act de 1940 (que Gary Gens­ler affec­tionne), sont tou­jours d’actualité et devraient être bien­tôt auto­ri­sés (nous pré­di­sons 75% de pro­ba­bi­li­té pour une appro­ba­tion en octobre) ».

Mais d’autres obser­va­teurs sont moins opti­mistes. C’est le cas de Todd Rosen­bluth, qui décla­rait ce mar­di 12 octobre qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le BTC ne devrait être auto­ri­sé qu’en 2022.

Il juge notam­ment que le cadre régle­men­taire en vigueur n’est pas suf­fi­sam­ment clair pour que ce pro­duit finan­cier soit approu­vé dans les semaines qui viennent :

« Il est pos­sible – nous pen­sons même que c’est très pro­bable – que nous assis­tions à un report de la déci­sion pour un “Bit­coin futures ETF” en 2022, lorsque l’environnement régle­men­taire sera plus clair « , a‑t‑il déclaré.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x