Ethereum

Ethereum Comminity Fund : Des startups s’associent pour financer des projets liés au réseau Ethereum

Statrtups ICOs et Ethereum

Six star­tups blo­ck­chain se sont asso­ciées pour lan­cer un nou­veau fonds d’in­ves­tis­se­ment. Doté d’une enve­loppe de 100 mil­lions de dol­lars, il per­met­tra de finan­cer des pro­jets pro­met­teurs liés à la blo­ck­chain Ethereum.

100 millions de dollars pour l’Ethereum Community Fund

Ethereum Community FundCe fonds – bap­ti­sé Ethe­reum Com­mu­ni­ty Fund — sera sou­te­nu par plu­sieurs star­tups : Omise GoCos­mosGolemMaker, et Rai­den, aux­quelles vien­dra se joindre la socié­té de capi­tal risque japo­nais Glo­bal Brain. La porte reste tou­te­fois ouverte à d’autres enti­tés qui pour­raient venir, par la suite, rejoindre leurs rangs.

Il s’a­git d’ac­teurs de poids dans l’é­co­sys­tème, comme en témoigne leur « Mar­ket Cap » : près de 1,8 mil­liards de dol­lars pour Omi­se­Go, 366 mil­lions de dol­lars pour Golem ou encore 709 mil­liards de dol­lars pour Maker.

Les membres de l'Ethereum Community Fund

De leur côté, Rai­den et Cos­mos sont per­çus par de nom­breux obser­va­teurs comme des pro­jets pro­met­teurs du fait de leurs tech­no­lo­gies innovantes.

Tech­Crunch rap­porte que plus de 100 mil­lions de dol­lars en mon­naies fidu­ciaires, en Ethers et autres tokens auraient été recueillies par le fonds. Celui-ci finan­ce­ra, sous la forme de sub­ven­tions, des pro­jets, des ser­vices ou des entre­prises qui seront sus­cep­tibles d”  »enri­chir » l’é­co­sys­tème Ethe­reum.

« Ce pro­gramme cor­res­pon­dra à une dota­tion finan­cière pour sou­te­nir et aider des pro­jets qui façonnent des infra­struc­tures open-source déci­sives, des outils et des appli­ca­tions », peut-on lire sur le site inter­net du fonds.

D’un point de vue pra­tique, ce pro­gramme devrait prin­ci­pa­le­ment se concen­trer sur le finan­ce­ment du déve­lop­pe­ment tech­nique d’E­the­reum, ou de pro­jets qui s’ins­crivent plei­ne­ment dans son écosystème.

Si l’E­the­reum Com­mu­ni­ty Fund ne four­nit pas de détail sur ces sub­ven­tions, Tech­Crunch pré­cise que le fonds devrait signer des chèques d’un mon­tant pou­vant varier entre 50 000 et 500 000 dol­lars. Il pour­ra éga­le­ment offrir des finan­ce­ments sup­plé­men­taires au fur et à mesure de l’é­vo­lu­tion des projets.

« Un unique pro­jet est sus­cep­tible de débou­cher sur un pro­duit capable de dis­rup­ter un sec­teur tout entier », s’est enthou­sias­mé Jun Hase­ga­wa, le fon­da­teur d’O­mi­se­Go. « Mais en tra­vaillant conjoin­te­ment, nous pour­rons déve­lop­per un cadre sus­cep­tible de chan­ger le monde ».

La Fondation Ethereum, un partenaire clé

Le logo de la Fondation EthereumAu-delà des enti­tés pré­cé­dem­ment citées, la Fon­da­tion Ethe­reum sera impli­quée à tra­vers Vita­lik Bute­rin qui joue­ra, avec d’autres figures de ce sec­teur, un rôle de conseiller.

« Sur les der­nières années, la crois­sance d’E­the­reum a dépas­sé toutes mes espé­rences, mais notre tra­vail est loin d’être ter­mi­né » a décla­ré M. Buterin.

Et de pour­suivre ainsi :

« Le leit­mo­tiv de 2018 : appor­ter un niveau de valeur qui soit en adé­qua­tion avec l’en­goue­ment sus­ci­té par le pro­jet. Des ini­tia­tives, telles que l’ECF, qui aide­ront a favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de l’é­co­sys­tème, per­met­tront de rendre cela possible. »

Le site de l’ECF déclare que ce pro­gramme de sub­ven­tion consti­tue « une pre­mière étape vers le sou­tien de la crois­sance de l’é­co­sys­tème Ethe­reum ». On peut éga­le­ment pen­ser qu’il pour­ra à terme s’a­gir, en par­tie, d’un fonds à but lucra­tif – et pas seule­ment d’une enti­té dis­tri­buant des subventions.

On se sou­vient que la Fon­da­tion Ethe­reum avait annon­cé le mois der­nier le lan­ce­ment de deux pro­grammes de sub­ven­tion pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de solu­tions de « sca­ling » – des solu­tions qui pour­raient l’ai­der à faire face à l’in­ten­si­fi­ca­tion de l’u­ti­li­sa­tion du réseau. La fon­da­tion compte ain­si accor­der des chèques d’un mon­tant de 50 000 à 1 mil­lion de dollars.

Le mois der­nier, Tech Crunch pré­di­sait que « 2018 [serait] l’an­née durant laquelle les socié­tés ICO devien­dront éga­le­ment des inves­tis­seurs ».

Ain­si, celles-ci pour­raient être de plus en plus nom­breuses à par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de l’é­co­sys­tème – et ce par­fois seule­ment quelques mois après être par­ve­nues à bou­cler leur propre levée de fonds. C’est déjà le cas d’O­mi­se­Go, dont l’I­CO s’é­tait ter­mi­née en juin 2017.

Réfé­rences : Tech­Crunch, Eth­News

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x