Ethereum

Les utilisateurs d’Ethereum se prononceraient en faveur d’un « hard fork » rendant obsolètes les mineurs ASIC

À tra­vers un son­dage réa­li­sé par Vlad Zam­fir, les uti­li­sa­teurs d’E­the­reum indiquent qu’ils seraient en faveur d’un « hard fork » qui ren­drait les mineurs ASIC obsolètes.

Vlad Zam­fir, déve­lop­peur Ethe­reum et co-fon­da­teur du pro­to­cole, a deman­dé hier soir sur Twit­ter aux inter­nautes s’ils se pro­non­ce­raient en faveur d’un hard fork qui ren­drait les mineurs ASIC incom­pa­tibles avec le sys­tème de vali­da­tion « Proof-of-Work » (preuve de tra­vail) Ethash d’Ethereum.

« Vous pro­non­ce­riez-vous en faveur d’un “hard fork” qui ren­drait obso­lètes les ASICs ETH ? (Il s’a­git seule­ment d’une ques­tion, pas d’une proposition) »

Lors de la rédac­tion de cet article, 56% des 5643 par­ti­ci­pants avaient indi­qué qu’ils se pro­non­ce­raient en faveur d’un tel hard fork, tan­dis que 14% décla­raient qu’ils ne sou­hai­te­raient pas l’ar­ri­vée de cette mise à jour. Pour 10% des son­dés, il était « com­pli­qué » de répondre à cette ques­tion, tan­dis que 20% sou­hai­taient seule­ment lire les résultats.

Des circuits spécialisés susceptibles de « centraliser » le minage

Puce asicLes ASICs (acro­nyme de l’an­glais Appli­ca­tion Spe­ci­fic Inte­gra­ted Cir­cuit) sont des cir­cuits inté­grés spé­cia­li­sés.

Ils consti­tuent la manière la plus effi­cace de miner des cryp­to-mon­naies. Néan­moins, contrai­re­ment aux puces CPU et GPU qui sont géné­ra­listes, les ASICs ne peuvent être uti­li­sés que pour une appli­ca­tion unique. Ils peuvent ain­si être ren­dus obso­lètes grâce à une petite mise à jour de l’al­go­rithme de minage d’une crypto-monnaie.

Suite à un récent voyage en Asie, l’a­na­lyste finan­cier Chris­to­pher Rol­land a révé­lé que le fabri­cant de maté­riel de minage Bit­main aurait déjà déve­lop­pé une puce ASIC dédiée à Ethe­reum – une puce qui pour­rait être mise sur le mar­ché dès le deuxième tri­mestre de cette année.

Jus­qu’i­ci, Ethash – qui est éga­le­ment uti­li­sé par l’E­the­reum Clas­sic et d’autres cryp­to-mon­naies – était « ASIC-résis­tant », for­çant ain­si les mineurs à se tour­ner vers des cartes GPU géné­ra­listes. La domi­na­tion de Bit­main sur le mar­ché des ASICs – l’en­tre­prise chi­noise serait déjà à l’o­ri­gine de 70 à 80% de la pro­duc­tion de puces dédiées au Bit­coin – a ain­si sus­ci­té des craintes autour d’une poten­tielle cen­tra­li­sa­tion du pou­voir de hachage qui pré­vaut sur le réseau Ethereum.

Une décision étonnante

piece-ethereumLa créa­tion d’un ASIC pour Ethash est jugée éton­nante par cer­tains obser­va­teurs, dans la mesure où l’E­ther – qui est de loin la cryp­to-mon­naie Ethash la plus popu­laire – pré­voit de pas­ser pro­chai­ne­ment à un sys­tème de vali­da­tion « Proof-of-Stake » (preuve d’en­jeu), qui ne s’ap­puie­ra plus sur des mineurs. Cer­tains spé­culent que Bit­main s’attendrait à ce qu’E­the­reum finisse par renon­cer à la preuve d’en­jeu, ou à ce que cette tran­si­tion débouche sur un hard fork com­pa­rable au fork ETH/ETC.

Même s’il ne s’a­git que d’un son­dage, ce tweet de Vlad Zam­fir nous montre qu’une telle déci­sion est envi­sa­geable. Ethe­reum pren­drait ain­si une ini­tia­tive ana­logue à celle de Mone­ro (XMR). Les déve­lop­peurs de la cryp­to-mon­naie ano­nyme ont pré­vu de modi­fier son algo­rithme « Proof-of-Work » Cryp­to­night tous les 6 mois, afin de décou­ra­ger la créa­tion de mineurs ASIC com­pa­tibles avec celui-ci.

Ceci n’a tou­te­fois pas empê­ché Bit­main d’an­non­cer récem­ment avoir déve­lop­pé une puce ASIC dédiée à Cryp­to­night. Cette décla­ra­tion avait conduit les équipes de Mone­ro à mettre en place une mesure d’ur­gence pour rendre ces mineurs incom­pa­tibles avec le réseau, et ce dès le déploie­ment de la mise à jour Lithium Luna le 6 avril prochain.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x