À travers un sondage réalisé par Vlad Zamfir, les utilisateurs d’Ethereum indiquent qu’ils seraient en faveur d’un « hard fork » qui rendrait les mineurs ASIC obsolètes.
Vlad Zamfir, développeur Ethereum et co-fondateur du protocole, a demandé hier soir sur Twitter aux internautes s’ils se prononceraient en faveur d’un hard fork qui rendrait les mineurs ASIC incompatibles avec le système de validation « Proof-of-Work » (preuve de travail) Ethash d’Ethereum.
Would you support a hard fork that obsceletes ETH ASICs ? (Just wondering, this is not a proposal)
— Vlad Zamfir (@VladZamfir) 28 mars 2018
« Vous prononceriez-vous en faveur d’un “hard fork” qui rendrait obsolètes les ASICs ETH ? (Il s’agit seulement d’une question, pas d’une proposition) »
Lors de la rédaction de cet article, 56% des 5643 participants avaient indiqué qu’ils se prononceraient en faveur d’un tel hard fork, tandis que 14% déclaraient qu’ils ne souhaiteraient pas l’arrivée de cette mise à jour. Pour 10% des sondés, il était « compliqué » de répondre à cette question, tandis que 20% souhaitaient seulement lire les résultats.
Des circuits spécialisés susceptibles de « centraliser » le minage
Les ASICs (acronyme de l’anglais Application Specific Integrated Circuit) sont des circuits intégrés spécialisés.
Ils constituent la manière la plus efficace de miner des crypto-monnaies. Néanmoins, contrairement aux puces CPU et GPU qui sont généralistes, les ASICs ne peuvent être utilisés que pour une application unique. Ils peuvent ainsi être rendus obsolètes grâce à une petite mise à jour de l’algorithme de minage d’une crypto-monnaie.
Suite à un récent voyage en Asie, l’analyste financier Christopher Rolland a révélé que le fabricant de matériel de minage Bitmain aurait déjà développé une puce ASIC dédiée à Ethereum – une puce qui pourrait être mise sur le marché dès le deuxième trimestre de cette année.
Jusqu’ici, Ethash – qui est également utilisé par l’Ethereum Classic et d’autres crypto-monnaies – était « ASIC-résistant », forçant ainsi les mineurs à se tourner vers des cartes GPU généralistes. La domination de Bitmain sur le marché des ASICs – l’entreprise chinoise serait déjà à l’origine de 70 à 80% de la production de puces dédiées au Bitcoin – a ainsi suscité des craintes autour d’une potentielle centralisation du pouvoir de hachage qui prévaut sur le réseau Ethereum.
Une décision étonnante
La création d’un ASIC pour Ethash est jugée étonnante par certains observateurs, dans la mesure où l’Ether – qui est de loin la crypto-monnaie Ethash la plus populaire – prévoit de passer prochainement à un système de validation « Proof-of-Stake » (preuve d’enjeu), qui ne s’appuiera plus sur des mineurs. Certains spéculent que Bitmain s’attendrait à ce qu’Ethereum finisse par renoncer à la preuve d’enjeu, ou à ce que cette transition débouche sur un hard fork comparable au fork ETH/ETC.
Même s’il ne s’agit que d’un sondage, ce tweet de Vlad Zamfir nous montre qu’une telle décision est envisageable. Ethereum prendrait ainsi une initiative analogue à celle de Monero (XMR). Les développeurs de la crypto-monnaie anonyme ont prévu de modifier son algorithme « Proof-of-Work » Cryptonight tous les 6 mois, afin de décourager la création de mineurs ASIC compatibles avec celui-ci.
Ceci n’a toutefois pas empêché Bitmain d’annoncer récemment avoir développé une puce ASIC dédiée à Cryptonight. Cette déclaration avait conduit les équipes de Monero à mettre en place une mesure d’urgence pour rendre ces mineurs incompatibles avec le réseau, et ce dès le déploiement de la mise à jour Lithium Luna le 6 avril prochain.
Référence : CCN