L’Ether a récemment enregistré un nouveau record historique, à 4 762 dollars. Il dépasse légèrement son précédent plus haut de 4 638 dollars, atteint mercredi dernier.
Ethereum enchaîne les records. L’Ether, l’actif natif du réseau, a dépassé pour la première fois de son histoire les 4 750 dollars ce lundi matin.
Lors de la rédaction de cet article, l’ETH s’échangeait à 4 743 dollars, en hausse de plus de 32% sur les 30 derniers jours.
Cette flambée intervient peu après l’arrivée de la mise à jour « Altair », mais aussi après une annonce de la crypto-plateforme Bakkt. Celle-ci avait révélé la semaine dernière qu’elle allait bientôt permettre à ses utilisateurs et à ses partenaires d’acheter, de vendre et de conserver de l’Ether.
« Les utilisateurs de Bakkt ont déjà pu profiter des capacités de son application pour tirer profit du Bitcoin. Nous pensons que l’ajout d’Ethereum constituera un excellent complément à notre écosystème en croissance de partenaires et d’actifs », s’était alors enthousiasmée la société.
- À lire également : Ethereum : selon Goldman Sachs, l’Ether pourrait atteindre les 8 000 dollars en 2021
Novembre : un Bitcoin à 80 000 dollars et un Ether à 6 000 dollars ?
Toujours lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 66 397 dollars, enregistrant une hausse de 7,82% sur les 24 dernières heures.
L’actif numérique se rapprochait ainsi de son record historique de 66 930 dollars, atteint le 20 octobre dernier.
Pour Ben Caselin, directeur de la recherche de la plateforme d’échange AAX, le BTC – mais aussi l’Ether – devraient poursuivre leur hausse au cours des prochaines semaines :
« Ce que nous voyons actuellement avec Ethereum, nous ne pouvons pas le séparer de ce que nous voyons avec le Bitcoin. Nous sommes dans une sorte de période d’accumulation, intéressante à ces niveaux de prix », a‑t-il déclaré au site Forkast.News.
« Une fois que le choc d’offre prendra effet, je pense que nous verrons le Bitcoin dépasser les 80 000 dollars en novembre. De son côté, l’Ether pourrait atteindre les 6 000 dollars d’ici à la fin du mois ».
L’analyste PlanB est encore plus enthousiaste pour le BTC. Le créateur du modèle « stock-to-flow » voit toujours la première cryptomonnaie dépasser les 98 000 dollars d’ici à la fin du mois de novembre.
Un optimisme que ne partage pas JP Morgan. La semaine dernière, des analystes du géant bancaire avaient déclaré que la « valeur juste » du BTC ne s’élevait selon eux qu’à seulement 35 000 dollars.
Enfin, Raoul Pal, l’investisseur ayant fondé la société Real Vision, a, lui aussi, prédit une flambée de l’Ether, mais sur un horizon temporel plus long. Il estime que la deuxième cryptomonnaie en termes de « Market Cap » pourrait atteindre les 40 000 dollars au cours du printemps prochain – soit un prix-cible 8,5 fois plus élevé que son cours actuel.
- À lire également : Le Bitcoin et l’Ether pourraient respectivement dépasser 253 000 dollars et 22 000 dollars en cas de « bull run » similaire à celui de 2017
Solana mise sur le gaming blockchain
Solana, désormais 4ᵉ crypto-réseau le plus valorisé, a également connu une période faste.
Lors de la rédaction de cet article, le SOL s’échangeait à 243,30 dollars, en hausse de près de 54% sur les 30 derniers jours.
La flambée du token faisait notamment suite à une annonce faite la semaine dernière par Solana Ventures, la bourse d’échange FTX et Lightspeed Venture Partners, qui ont révélé qu’elles allaient investir 100 millions de dollars dans des projets de gaming adossés à la blockchain Solana.
Pour Ben Caselin, le timing de cette annonce était excellent :
« Bien sûr, cela s’inscrit dans le récit du metaverse, qui a été favorisé par le changement de nom de Facebook [devenue meta] », a‑t-il déclaré, ajoutant que Solana n’était pas le seul altcoin sur lequel il gardait un œil.
« Nous devrions également surveiller Polkadot au cours des prochaines semaines, qui a enregistré des évolutions mesurées au cours des derniers mois et qui vient d’atteindre de nouveaux records historiques ».
Le DOT a en effet atteint un plus haut historique à 55 dollars le 4 novembre dernier. Lors de la rédaction de cet article, il s’échangeait à 52,56 dollars, faisant de Polkadot le 8ᵉ crypto-réseau le plus valorisé.
Dans le même temps, Kadena, un projet lancé par deux anciens de JP Morgan, a connu une flambée impressionnante. Le cours du KDA, son token natif, avait été multiplié par plus de 11 au cours des 30 derniers jours, pour atteindre un record historique à 25,43 dollars ce dimanche.
Enfin, la frénésie suscitée par le « meme coin » Shiba Inu s’était calmée, après que le cours de l’actif a été multiplié par 12 en l’espace d’un mois. Le token avait enregistré une baisse de 25,10% sur les 7 derniers jours, passant de la 7ᵉ à la 11ᵉ place des crypto-projets les plus valorisés.
Plus généralement, la hausse récente du Bitcoin et de l’Ether avaient permis aux crypto-marchés d’enregistrer un nouveau record à plus de 2 868 milliards de dollars de « Market Cap ». Sur un an, la valorisation de l’ensemble des actifs numériques avait ainsi été multipliée par 6,5 :
À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives