Bitcoin Forks

Le fork Bitcoin Cash Plus vient d’avoir lieu, dans l’indifférence la plus totale

Bitcoin Cash Plus

Juste avant un SegWit2x bis qui devrait se pro­duire en début de soi­rée, le fork Bit­coin Cash Plus aurait été pro­vo­qué aujourd’­hui. Son réseau ne devrait tou­te­fois pas être déployé avant le 2 jan­vier prochain.

Il sem­ble­rait que le simple fait de « for­ker » une blo­ck­chain soit deve­nu suf­fi­sant – les déve­lop­peurs pour­ront s’oc­cu­per plus tard de cer­tains détails insi­gni­fiants, comme la mise en place de wal­lets, celle d’un « main­net » ou le minage des pre­miers blocs.

Bit­coin Cash Plus a indi­qué sur son site que son fork était pré­vu au niveau du bloc 501 407 – un bloc qui a été miné aujourd’­hui, en fin de matinée.

Logo BItcoin Cash Plus

Si l’on ignore la nature du lien qui l’u­nit à Bit­coin Cash, on peut avant tout s’é­ton­nant du peu d’in­for­ma­tions dont l’on dis­pose au sujet de ce fork.

Les équipes de Bit­coin Cash Plus semblent d’ailleurs avoir oublié de mettre à jour leur compte Twit­ter – leur der­nier mes­sage, d’une sobrié­té éton­nante, datait du 20 décembre :


Elles n’a­vaient depuis four­ni aucune indi­ca­tion concer­nant le « test­net » qui devait être mis en place le 26 décembre.

Le dépôt GitHub du pro­jet, ouvert le 12 novembre der­nier, était vide. On pou­vait par ailleurs consta­ter que cer­taines infor­ma­tions impor­tantes n’é­taient pas encore indi­quées sur le site officiel :

Informations Bitcoin Cash Plus

Sur la page Face­book de Bit­coin Cash Plus, qui comp­tait 100 likes, on ne pou­vait retrou­ver que quelques images.

Même s’il avait été décrié, on peut pen­ser que les déve­lop­peurs de Bit­coin Dia­mond, un autre fork qui s’é­tait pro­duit le 24 novembre der­nier, avaient au moins fait l’ef­fort de soi­gner son site et de pro­po­ser une pré­sen­ta­tion com­plète de ses caractéristiques.

Par­mi les rares infor­ma­tions dis­po­nibles sur le site de Bit­coin Cash Plus, on pou­vait voir que le pro­jet avait repris l’i­dée d’un « algo­rithme d’a­jus­te­ment de la dif­fi­cul­té » intro­duite par Bit­coin Cash. Le pro­blème, c’est que les mineurs de Bit­coin n’au­ront pas la pos­si­bi­li­té de se tour­ner vers Bit­coin Cash Plus, puisque celui-ci s’ap­puie sur un algo­rithme de minage dif­fé­rent.

Pour­tant, le site indique ceci :

« Un algo­rithme d’a­jus­te­ment de preuve de tra­vail per­met aux mineurs de pas­ser de la “lega­cy chain” du Bit­coin vers Bit­coin Cash Plus comme ils le sou­haitent, en leur offrant une pro­tec­tion contre les varia­tions du taux de hachage ».

Ce qui peut sem­bler étrange, c’est que le pro­jet ne va pas en fait « for­ker » Bit­coin Cash, et qu’il s’ap­puie sur l’al­go­rithme de minage Equi­hash que l’on retrouve chez la cryp­to-mon­naie Zcash.

Cet inter­naute semble avoir bien résu­mé la situation :


Pour le moment, mieux vaut se tenir à l’é­cart de ce fork. Il est recom­man­dé de ne pas uti­li­ser les wal­lets qui pour­ront être pro­chai­ne­ment réfé­ren­cés sur le site, et de ne pas envoyer des Bit­coins vers les pla­te­formes d’é­change qui pour­raient être présentées.

Réfé­rence : Cryp­to­vest, BitcoinCashPlus.org

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x