La société Ledger, qui développe des modèles de « hardware wallets », a récemment alerté sur les risques liés aux sites qui promettent aux détenteurs de Bitcoins (BTC) de recevoir leurs Bitcoin Diamond (BCD).
« Ils vous déroberont vos actifs »
Au travers de plusieurs tweets publiés la semaine dernière, la société parisienne Ledger a alerté ses followers sur la prolifération de « faux sites » qui prétendent permettre aux détenteurs de Bitcoin d’obtenir leurs coins Bitcoin Diamond (BCD).
Bitcoin Diamond fait partie d’une longue liste de hard forks qui avaient été annoncés à la fin du mois de novembre : Bitcoin Platinum, Bitcoin Cash Plus, Bitcoin Silver, Super Bitcoin,… et même, plus récemment, Bitcoin God.
- À lire également : « La folie des forks : au moins 3 nouveaux forks du Bitcoin en décembre »
Le fork Bitcoin Diamond s’était produit le 24 novembre dernier, au niveau du bloc 495 866. Ses équipes (dont l’identité reste inconnue) avaient justifié l’arrivée de cette nouvelle monnaie en pointant du doigt les limites du Bitcoin. Elles expliquaient que celui-ci ne parvenait pas à faire à l’intensification du rythme de transactions, et évoquaient également le manque de confidentialité inhérent à son protocole.
Pour le moment, la crypto-monnaie n’est pas présente sur les sites d’échange : seul un contrat à terme sur le Bitcoin Diamond peut être acheté et vendu sur une douzaine de plateformes.
La semaine dernière, la société Ledger indiquait que certains sites chercheraient à s’appuyer sur le BCD pour appâter les détenteurs de Bitcoins, et les inciter à divulguer les clés privés offrant l’accès à leur portefeuille :
SCAM WARNING – multiple sites claim to let you collect Bitcoin Diamond. They’ll steal your assets. Never enter your mnemonic into a third party website.
— Ledger (@LedgerHQ) 21 décembre 2017
« ALERTE ARNAQUE – de nombreux sites prétendent qu’ils vous permettent d’obtenir des Bitcoin Diamond. Ils vous déroberont vos actifs. N’entrez jamais votre phrase mnémonique sur un site tiers ».
« Une escroquerie aux proportions épiques »
Pour de nombreux membres de la communauté, Bitcoin Diamond constituerait un projet dont l’utilité resterait à démontrer. Par ailleurs, il leur semble difficile de savoir si les différentes promesses présentées par ces développeurs pourraient être remplies, dans la mesure où le code source de BCD n’a toujours pas été publié.
Un article proposé sur la plateforme Medium dénonçait, à la fin du mois de novembre, « une escroquerie aux proportions épiques ».
L’auteur de l’article évoquait le manque d’activité de Bitcoin Diamond sur les réseaux sociaux – en indiquant notamment le fait que son compte Twitter n’avait été créé qu’en novembre 2017 :
Il pointait également du doigt l’anonymat des équipes à l’origine du projet, expliquant que celles-ci étaient « prêtes à dérober votre argent » :
L’auteur, qui écrivait sous le pseudonyme « bitcoinblooddiamond », avait indiqué ceci :
« Bitcoin Diamond est différent des précédents forks du Bitcoin (Bitcoin Cash et Bitcoin Gold). Bitcoin Diamond est une escroquerie, avec de gigantesques signaux d’alarme. Ne vous faites pas escroquer en achetant des Bitcoin Blood Diamonds »
Il avait conclu son article en indiquant qu” »il n’y a pas de blockchain, ni de code pour Bitcoin Diamond. Il s’agit d’une escroquerie destinée à vous voler vos Bitcoins. Si vous détenez des Bitcoin Diamond, vendez-les immédiatement. Vous détenez des Bitcoin Blood Diamonds ».
Ledger et Trezor préfèrent ne pas se précipiter
Hier, la société Ledger annonçait sur Twitter qu’elle pourrait prendre en charge Bitcoin Diamond à 3 conditions :
- que le code source soit publié
- que le réseau soit suffisamment stable et qu’il ait implémenté une protection performante contre les attaques par rejeu (« replay protection »)
- que le BCD puisse être associé à un prix (avec des dépôts possibles sur les plateformes d’échange)
we will support Bitcoin Diamond if its source code is published, if the network is stable enough and implements proper replay protection and if it gets a price (with deposits supported on exchanges)
— Ledger (@LedgerHQ) 26 novembre 2017
Même situation du côté de Trezor, qui expliquait que « sans accès au code, il n’est pas possible de s’assurer que ce coin est bien “réel” « . Le principal concurrent de Ledger invoquait le manque de sécurité pour expliquer qu’il ne comptait pas, pour le moment, prendre en charge le BCD.
Hi Albert, we are evaluating BTD, however, atm, we do not have access to their source code. Without access to their code, we cannot verify if the coin is real. Moreover, the security of your current cryptos is TREZOR’s priority. We won’t support forks unless they’re secure.
— TREZOR (@TREZOR) 25 novembre 2017
Sur le site officiel de Bitcoin Diamond, on pouvait voir ce mercredi que plusieurs wallets compatibles étaient référencés. La société indiquait toutefois, sous cette liste, qu’elle « décline toute responsabilité vis-à-vis des prestataires tiers, comme les plateformes d’échange, les wallets et les sites ».
Pour le moment, nous vous suggérons de ne pas télécharger ces wallets, et de rester sur vos gardes.
On se souvient qu’il y a quelques semaines, un wallet présenté sur le site officiel de Bitcoin Gold avait permis à son développeur de dérober plus de 3 millions de dollars de BTC.
Par ailleurs, le contrat à terme sur Bitcoin Diamond s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, à moins de 60 dollars :
Le prix d’un Bitcoin Diamond était ainsi environ 275 fois inférieur à celui d’un Bitcoin.
C’est la raison pour laquelle nous pensons que le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Nous vous suggérons de vous tenir à l’écart, pour le moment, de Bitcoin Diamond.
Nous vous invitons à conserver vos Bitcoins sur un wallet dont vous détenez les clés privées, et à ne pas exposer inutilement celles-ci.
Vous pouvez également en profiter pour vous offrir, pour quelques dizaines d’euros, un Ledger Nano S. Celui-ci vous permettra de recevoir à l’avenir les monnaies « forkées » qui seront jugées légitimes par la société, sans courir le moindre risque.
- À lire également : « Bitcoin Diamond : un nouveau fork a eu lieu ce matin »
Référencces : Medium, Bitcoinist, btcd.io, CoinMarketCap