Bitcoin Forks

Alors que le fork Bitcoin Diamond cristallise les critiques, Ledger invite les utilisateurs à redoubler de prudence

Bitcoin Diamond Vols

La socié­té Led­ger, qui déve­loppe des modèles de « hard­ware wal­lets », a récem­ment aler­té sur les risques liés aux sites qui pro­mettent aux déten­teurs de Bit­coins (BTC) de rece­voir leurs Bit­coin Dia­mond (BCD).

« Ils vous déroberont vos actifs »

Au tra­vers de plu­sieurs tweets publiés la semaine der­nière, la socié­té pari­sienne Led­ger a aler­té ses fol­lo­wers sur la pro­li­fé­ra­tion de « faux sites » qui pré­tendent per­mettre aux déten­teurs de Bit­coin d’ob­te­nir leurs coins Bit­coin Dia­mond (BCD).

Bit­coin Dia­mond fait par­tie d’une longue liste de hard forks qui avaient été annon­cés à la fin du mois de novembre : Bit­coin Pla­ti­num, Bit­coin Cash Plus, Bit­coin Sil­ver, Super Bit­coin,… et même, plus récem­ment, Bit­coin God.

Le fork Bit­coin Dia­mond s’é­tait pro­duit le 24 novembre der­nier, au niveau du bloc 495 866. Ses équipes (dont l’i­den­ti­té reste incon­nue) avaient jus­ti­fié l’ar­ri­vée de cette nou­velle mon­naie en poin­tant du doigt les limites du Bit­coin. Elles expli­quaient que celui-ci ne par­ve­nait pas à faire à l’in­ten­si­fi­ca­tion du rythme de tran­sac­tions, et évo­quaient éga­le­ment le manque de confi­den­tia­li­té inhé­rent à son protocole.

Pour le moment, la cryp­to-mon­naie n’est pas pré­sente sur les sites d’é­change :  seul un contrat à terme sur le Bit­coin Dia­mond peut être ache­té et ven­du sur une dou­zaine de plateformes.

La semaine der­nière, la socié­té Led­ger indi­quait que cer­tains sites cher­che­raient à s’ap­puyer sur le BCD pour appâ­ter les déten­teurs de Bit­coins, et les inci­ter à divul­guer les clés pri­vés offrant l’ac­cès à leur portefeuille :

« ALERTE ARNAQUE – de nom­breux sites pré­tendent qu’ils vous per­mettent d’ob­te­nir des Bit­coin Dia­mond. Ils vous déro­be­ront vos actifs. N’en­trez jamais votre phrase mné­mo­nique sur un site tiers ».

« Une escroquerie aux proportions épiques »

Pour de nom­breux membres de la com­mu­nau­té, Bit­coin Dia­mond consti­tue­rait un pro­jet dont l’u­ti­li­té res­te­rait à démon­trer. Par ailleurs, il leur semble dif­fi­cile de savoir si les dif­fé­rentes pro­messes pré­sen­tées par ces déve­lop­peurs pour­raient être rem­plies, dans la mesure où le code source de BCD n’a tou­jours pas été publié.

Comparaison Bitcoin, SegWit2x, Bitcoin Gold, Bitcoin Cash, Bitcoin Diamond

Un article pro­po­sé sur la pla­te­forme Medium dénon­çait, à la fin du mois de novembre, « une escro­que­rie aux pro­por­tions épiques ».

Arnaque Bitcoin Diamond

L’au­teur de l’ar­ticle évo­quait le manque d’ac­ti­vi­té de Bit­coin Dia­mond sur les réseaux sociaux – en indi­quant notam­ment le fait que son compte Twit­ter n’a­vait été créé qu’en novembre 2017 :

Compte Twitter Bitcoin Diamond

Il poin­tait éga­le­ment du doigt l’a­no­ny­mat des équipes à l’o­ri­gine du pro­jet, expli­quant que celles-ci étaient « prêtes à déro­ber votre argent » :

équipe de développeurs Bitcoin Diamond

L’au­teur, qui écri­vait sous le pseu­do­nyme « bit­coin­blood­dia­mond », avait indi­qué ceci :

« Bit­coin Dia­mond est dif­fé­rent des pré­cé­dents forks du Bit­coin (Bit­coin Cash et Bit­coin Gold). Bit­coin Dia­mond est une escro­que­rie, avec de gigan­tesques signaux d’a­larme. Ne vous faites pas escro­quer en ache­tant des Bit­coin Blood Diamonds »

Il avait conclu son article en indi­quant qu”  »il n’y a pas de blo­ck­chain, ni de code pour Bit­coin Dia­mond. Il s’a­git d’une escro­que­rie des­ti­née à vous voler vos Bit­coins. Si vous déte­nez des Bit­coin Dia­mond, ven­dez-les immé­dia­te­ment. Vous déte­nez des Bit­coin Blood Dia­monds ».

Ledger et Trezor préfèrent ne pas se précipiter

Hier, la socié­té Led­ger annon­çait sur Twit­ter qu’elle pour­rait prendre en charge Bit­coin Dia­mond à 3 condi­tions :

  • que le code source soit publié
  • que le réseau soit suf­fi­sam­ment stable et qu’il ait implé­men­té une pro­tec­tion per­for­mante contre les attaques par rejeu (« replay protection »)
  • que le BCD puisse être asso­cié à un prix (avec des dépôts pos­sibles sur les pla­te­formes d’échange)

Même situa­tion du côté de Tre­zor, qui expli­quait que « sans accès au code, il n’est pas pos­sible de s’as­su­rer que ce coin est bien “réel” « . Le prin­ci­pal concur­rent de Led­ger invo­quait le manque de sécu­ri­té pour expli­quer qu’il ne comp­tait pas, pour le moment, prendre en charge le BCD.


Sur le site offi­ciel de Bit­coin Dia­mond, on pou­vait voir ce mer­cre­di que plu­sieurs wal­lets com­pa­tibles étaient réfé­ren­cés. La socié­té indi­quait tou­te­fois, sous cette liste, qu’elle « décline toute res­pon­sa­bi­li­té vis-à-vis des pres­ta­taires tiers, comme les pla­te­formes d’é­change, les wal­lets et les sites ».

Pour le moment, nous vous sug­gé­rons de ne pas télé­char­ger ces wal­lets, et de res­ter sur vos gardes.

On se sou­vient qu’il y a quelques semaines, un wal­let pré­sen­té sur le site offi­ciel de Bit­coin Gold avait per­mis à son déve­lop­peur de déro­ber plus de 3 mil­lions de dol­lars de BTC.

Par ailleurs, le contrat à terme sur Bit­coin Dia­mond s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à moins de 60 dol­lars :

évolution du cours de Bitcoin Diamond

Le prix d’un Bit­coin Dia­mond était ain­si envi­ron 275 fois infé­rieur à celui d’un Bit­coin.

C’est la rai­son pour laquelle nous pen­sons que le jeu n’en vaut vrai­ment pas la chan­delle. Nous vous sug­gé­rons de vous tenir à l’é­cart, pour le moment, de Bit­coin Diamond.

Nous vous invi­tons à conser­ver vos Bit­coins sur un wal­let dont vous déte­nez les clés pri­vées, et à ne pas expo­ser inuti­le­ment celles-ci.

Vous pou­vez éga­le­ment en pro­fi­ter pour vous offrir, pour quelques dizaines d’eu­ros, un Led­ger Nano S. Celui-ci vous per­met­tra de rece­voir à l’a­ve­nir les mon­naies « for­kées » qui seront jugées légi­times par la socié­té, sans cou­rir le moindre risque.

Réfé­rencces : Medium, Bit­coi­nist, btcd.io, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x