La banque d’investissement Goldman Sachs aurait renoncé temporairement à l’ouverture d’un « trading desk » dédié au devises numériques, du fait des incertitudes réglementaires qui règnent autour de la crypto-sphère. Le géant de la finance compterait se concenter, dans un premier temps, sur le développement de services de garde d’actifs numériques.
Une décision justifiée par des incertitudes réglementaires
Le site Business Insider rapporte que Goldman Sachs aurait rayé la création d’un « trading desk » de crypto-monnaies de sa liste de priorités. Des sources proches du dossier lui ont toutefois confié que la banque pourrait prochainement revenir sur sa décision, mais que « de nombreuses étapes [devaient] encore être franchies, dont la plupart sont extérieures à la société ».
Toujours selon les mêmes sources, cet abandon serait liée à des problématiques réglementaires, mais également aux risques associés à la spéculation sur des actifs aussi volatils que peuvent l’être les crypto-monnaies.
Goldman Sachs n’a toutefois pas renoncé à se tourner vers la crypto-sphère. La société – qui était devenue en mai dernier la première institution financière régulée aux États-Unis à proposer des contrats à terme sur le Bitcoin à ses clients – compte offrir prochainement un service de garde de crypto-monnaies.
Cette annonce intervient alors que l’on apprenait en décembre dernier que la banque comptait fournir des services de crypto-trading dès 2018 – une annonce qui contrastait pourtant avec le discours du géant financier, qui semblait jusqu’ici frileux à l’idée d’interagir avec ces actifs. En juillet, elle avait annoncé la nomination d’un nouveau PDG, David Solomon, qui prendra ses fonctions en octobre prochain. Celui-ci semble plus enthousiaste vis-à-vis des crypto-monnaies que ne l’est Llyod Blankfein, son prédécesseur.
Goldman Sachs est l’une des principales banques d’investissement au monde, avec toute une gamme de services offerts à une clientèle diverse – des entreprises, des institutions financières, des gouvernements ainsi que des particuliers. Fondée en 1869, cette société basée à New York dispose d’implantations au sein des principaux centres financiers du monde.
-10% pour le Bitcoin
Il est toujours difficile de savoir si cette annonce serait, parmi d’autres facteurs, à l’origine de la baisse brutale enregistrée depuis mercredi par le Bitcoin.
La première monnaie numérique semblait avoir entraîné dans sa chute l’ensemble des crypto-marchés. Lors de la rédaction de cet article, jeudi en début d’après-midi, les principaux coins enregistraient des pertes importantes, avec des dépréciations comprises entre 7 et 16% sur les dernières 24 heures :
Lundi dernier, on apprenait que 111 000 BTCs (soit alors l’équivalent de 800 millions de dollars) avaient été transférés vers différentes portefeuilles, notamment ceux de plateformes d’échange. Selon un utilisateur du réseau social Reddit, le wallet à l’origine de ces transactions serait lié à la défunte place de marché Silk Road.
Références : CoinSpeaker, CCN, Bitcoinist, Coin360.io