Bitcoin Forks

SegWit2x bientôt ressuscité ? Une équipe de développeurs est bien décidée à reprendre le flambeau

Fork SegWit2X

Après avoir été offi­ciel­le­ment sus­pen­du au début du mois de novembre, SegWit2x pour­rait faire son retour : une équipe de déve­lop­peur a déci­dé, contre vents et marées, de pro­vo­quer le fork.

Bitcoin guerre Segwit2X had forkLe mois der­nier, le fork avor­té SegWit2x avait beau­coup fait par­ler de lui. Mais, alors qu’il avait pour­tant été annu­lé, il pour­rait tout de même avoir lieu, puis­qu’un groupe déve­lop­peurs semble déter­mi­né à le pro­vo­quer le 28 décembre pro­chain.

Pro­po­sé pour offrir une alter­na­tive à un Bit­coin qui souffre actuel­le­ment de pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té, ce fork (autre­ment dit, un chan­ge­ment des règles qui pré­valent sur la blo­ck­chain) était cen­sé pro­po­ser des blocs deux fois plus grands, qui pas­se­raient de 1 à 2 Mo. Sa mise en place avait été déci­dée dans le cadre du New York Agree­ment, et celle-ci était sou­te­nue par plu­sieurs par­ties-pre­nantes influentes de l’é­co­sys­tème Bitcoin.

Mais, dans le même temps, une autre par­tie de la com­mu­nau­té s’é­tait éle­vée contre ce qu’elle consi­dé­rait comme une attaque à l’encontre de la « lega­cy chain ».

En pleine « guerre des forks », Mike Belshe, CEO de Bit­go, avait sou­hai­té cal­mer le jeu. Il avait ain­si publié une tri­bune dans laquelle il décla­rait que le fork était fina­le­ment annu­lé :

« Notre objec­tif a tou­jours consis­té à mettre en place une mise à jour “pai­sible” pour le Bit­coin. Même si nous croyons fer­me­ment qu’une aug­men­ta­tion de la taille des blocs est néces­saire, il y a quelque chose que nous consi­dé­rons être plus impor­tant : le fait de veiller à ce que la com­mu­nau­té reste unie. »

« Mal­heu­reu­se­ment, cette mise à jour ne sus­cite pas une appro­ba­tion suf­fi­sante pour qu’elle soit pro­pre­ment effec­tuée. Le fait de pour­suivre dans cette voie pour­rait divi­ser la com­mu­nau­té, et mar­quer un coup d’ar­rêt dans la crois­sance du Bit­coin. Cela n’a jamais été l’objectif pour­sui­vi par SegWit2X. »

SegWit2x revient d’entre les morts

Alors que Segwit2x sem­blait mort et enter­ré, le site b2x-segwit.io a été récem­ment mis en ligne.

On peut y voir une équipe, com­po­sée de 4 indi­vi­dus, qui pré­voient mal­gré tout de mettre en place le fork.

équipes de segwit2X

Sur le site, ils évoquent les pro­blèmes aux­quels est actuel­le­ment confron­té le Bitcoin :

« Les frais et la vitesse des tran­sac­tions au sein du réseau Bit­coin ont atteint des niveaux extrê­me­ment éle­vés. Il est désor­mais qua­si­ment impos­sible de l’utiliser comme moyen de paiement. »

Voi­ci les fonc­tion­na­li­tés qui seront pro­po­sées par cette mon­naie « forkée » :

Fonctionnalités SegWit2X

On rap­pel­le­ra tout de même que le Bit­coin a été ima­gi­né il y a près de 10 ans, et qu’il est logique de pou­voir aujourd’­hui pro­po­ser une tech­no­lo­gie plus abou­tie. Par ailleurs, dans le même temps, de nom­breux « alt­coins » semblent déjà offrir des fonc­tion­na­li­tés bien plus intéressantes…

On pré­ci­se­ra éga­le­ment que le réseau Bit­coin pour­rait pro­chai­ne­ment faire par­ve­nir à faire face aux pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » qu’il ren­contre actuel­le­ment, avec la mise en place du Light­ning Net­work. Ain­si, la blo­ck­chain du Bit­coin pour­rait être en par­tie désen­gor­gée, puisque cer­taines tran­sac­tions seraient gérées en dehors de celle-ci.

Les équipes de b2x-segwit.io ont par ailleurs évo­qué l’exis­tence des contrats à terme sur SegWit2x :

« Notre équipe va mettre en place le hard fork du Bit­coin, qui avait été pré­vu à l’origine pour la mi-novembre. Dans le même temps, le tra­ding de contrats à terme sur cette nou­velle mon­naie est dis­po­nible sur cer­taines pla­te­formes d’échange. HitBTC en fait partie. »

Effec­ti­ve­ment, le « SegWit2x Futures » est tou­jours dis­po­nible sur HitBTC, mais éga­le­ment sur YoBit. Avant cette annonce, ce contrat avait tou­jours une valeur d’é­change, et ce en dépit l’annulation de SegWit2x – il s’é­chan­geait à envi­ron 200 dol­lars ces der­niers jours, ce qui montre que cer­tains tra­ders esti­maient que le fork pour­rait bien avoir lieu.

Comme on pou­vait s’y attendre, le cours de contrat a flam­bé suite à cette annonce, et sa valeur a dépas­sé les 800 dol­lars cette nuit. Lors de la rédac­tion de cet article, le « SegWit2x Futures » s’é­chan­geait à envi­ron 650 dol­lars.

Evolution du prix du futures SegWit2x en décembre 2017

« Je pro­mets aux déten­teurs de BTC qu’ils obtien­dront non seule­ment des B2X, avec un ratio de 1 pour 1, mais éga­le­ment un nombre pro­por­tion­nel des Bit­coins de Sato­shi Naka­mo­to, afin de les récom­pen­ser pour leur enga­ge­ment dans ce pro­ces­sus, » peut-on éga­le­ment lire sur le site.

Cette nou­velle équipe a par ailleurs dévoi­lé une feuille de route pour les pro­chaines mises à jour, avec une prise en charge du Ligth­ning Net­work, de ZkS­nark et de Smart Contracts – des fonc­tion­na­li­tés qui devraient lui per­mettre, d’après ce qu’elle indique, de conce­voir « un Bit­coin par­fait ».

Feuille de route SegWit2x

Si ce fork avait lieu, il se pro­dui­rait au niveau du bloc 501451.

Il convient de pré­ci­ser que ce fork est dif­fé­rent du SegWit2x ori­gi­nel, et que les signa­taires de l’accord de New York ne semblent pas avoir appor­té leur sou­tien à celui-ci.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, b2x-segwit.io

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
utoro
utoro
4 années il y a

Cela com­mence à par­tir dans tous les sens et deve­nir n’im­porte quoi. Per­sonne ne va plus s’y retrouver.

babacool
babacool
4 années il y a

Peut-on pré­tendre à l’ob­ten­tion de ces nou­veaux coins géné­rés par les hard forks à par­tir d’un por­te­feuille papier ? Il semble que oui ? Mais alors com­ment faire pour les récu­pé­rer ? SVP

babacool
babacool
4 années il y a
Répondre à  babacool

Au pas­sage c’est au bloc 501451 le b2x si il a lieu.

babacool
babacool
4 années il y a
Répondre à  Crypto-France

Ok, mer­ci bien.