Après avoir été officiellement suspendu au début du mois de novembre, SegWit2x pourrait faire son retour : une équipe de développeur a décidé, contre vents et marées, de provoquer le fork.
Le mois dernier, le fork avorté SegWit2x avait beaucoup fait parler de lui. Mais, alors qu’il avait pourtant été annulé, il pourrait tout de même avoir lieu, puisqu’un groupe développeurs semble déterminé à le provoquer le 28 décembre prochain.
Proposé pour offrir une alternative à un Bitcoin qui souffre actuellement de problèmes de « scalabilité, ce fork (autrement dit, un changement des règles qui prévalent sur la blockchain) était censé proposer des blocs deux fois plus grands, qui passeraient de 1 à 2 Mo. Sa mise en place avait été décidée dans le cadre du New York Agreement, et celle-ci était soutenue par plusieurs parties-prenantes influentes de l’écosystème Bitcoin.
Mais, dans le même temps, une autre partie de la communauté s’était élevée contre ce qu’elle considérait comme une attaque à l’encontre de la « legacy chain ».
En pleine « guerre des forks », Mike Belshe, CEO de Bitgo, avait souhaité calmer le jeu. Il avait ainsi publié une tribune dans laquelle il déclarait que le fork était finalement annulé :
« Notre objectif a toujours consisté à mettre en place une mise à jour “paisible” pour le Bitcoin. Même si nous croyons fermement qu’une augmentation de la taille des blocs est nécessaire, il y a quelque chose que nous considérons être plus important : le fait de veiller à ce que la communauté reste unie. »
« Malheureusement, cette mise à jour ne suscite pas une approbation suffisante pour qu’elle soit proprement effectuée. Le fait de poursuivre dans cette voie pourrait diviser la communauté, et marquer un coup d’arrêt dans la croissance du Bitcoin. Cela n’a jamais été l’objectif poursuivi par SegWit2X. »
SegWit2x revient d’entre les morts
Alors que Segwit2x semblait mort et enterré, le site b2x-segwit.io a été récemment mis en ligne.
On peut y voir une équipe, composée de 4 individus, qui prévoient malgré tout de mettre en place le fork.
Sur le site, ils évoquent les problèmes auxquels est actuellement confronté le Bitcoin :
« Les frais et la vitesse des transactions au sein du réseau Bitcoin ont atteint des niveaux extrêmement élevés. Il est désormais quasiment impossible de l’utiliser comme moyen de paiement. »
Voici les fonctionnalités qui seront proposées par cette monnaie « forkée » :
On rappellera tout de même que le Bitcoin a été imaginé il y a près de 10 ans, et qu’il est logique de pouvoir aujourd’hui proposer une technologie plus aboutie. Par ailleurs, dans le même temps, de nombreux « altcoins » semblent déjà offrir des fonctionnalités bien plus intéressantes…
On précisera également que le réseau Bitcoin pourrait prochainement faire parvenir à faire face aux problèmes de « scalabilité » qu’il rencontre actuellement, avec la mise en place du Lightning Network. Ainsi, la blockchain du Bitcoin pourrait être en partie désengorgée, puisque certaines transactions seraient gérées en dehors de celle-ci.
Les équipes de b2x-segwit.io ont par ailleurs évoqué l’existence des contrats à terme sur SegWit2x :
« Notre équipe va mettre en place le hard fork du Bitcoin, qui avait été prévu à l’origine pour la mi-novembre. Dans le même temps, le trading de contrats à terme sur cette nouvelle monnaie est disponible sur certaines plateformes d’échange. HitBTC en fait partie. »
Effectivement, le « SegWit2x Futures » est toujours disponible sur HitBTC, mais également sur YoBit. Avant cette annonce, ce contrat avait toujours une valeur d’échange, et ce en dépit l’annulation de SegWit2x – il s’échangeait à environ 200 dollars ces derniers jours, ce qui montre que certains traders estimaient que le fork pourrait bien avoir lieu.
Comme on pouvait s’y attendre, le cours de contrat a flambé suite à cette annonce, et sa valeur a dépassé les 800 dollars cette nuit. Lors de la rédaction de cet article, le « SegWit2x Futures » s’échangeait à environ 650 dollars.
« Je promets aux détenteurs de BTC qu’ils obtiendront non seulement des B2X, avec un ratio de 1 pour 1, mais également un nombre proportionnel des Bitcoins de Satoshi Nakamoto, afin de les récompenser pour leur engagement dans ce processus, » peut-on également lire sur le site.
Cette nouvelle équipe a par ailleurs dévoilé une feuille de route pour les prochaines mises à jour, avec une prise en charge du Ligthning Network, de ZkSnark et de Smart Contracts – des fonctionnalités qui devraient lui permettre, d’après ce qu’elle indique, de concevoir « un Bitcoin parfait ».
Si ce fork avait lieu, il se produirait au niveau du bloc 501451.
Il convient de préciser que ce fork est différent du SegWit2x originel, et que les signataires de l’accord de New York ne semblent pas avoir apporté leur soutien à celui-ci.
Références : Cryptovest, b2x-segwit.io
Cela commence à partir dans tous les sens et devenir n’importe quoi. Personne ne va plus s’y retrouver.
Peut-on prétendre à l’obtention de ces nouveaux coins générés par les hard forks à partir d’un portefeuille papier ? Il semble que oui ? Mais alors comment faire pour les récupérer ? SVP…
Au passage c’est au bloc 501451 le b2x si il a lieu.
Merci beaucoup, c’est corrigé 🙂
L’idéal est de posséder un wallet « hardware » – la société Ledger a récemment indiqué qu’elle allait s’efforcer de prendre en charge l’ensemble des forks.
Pour récupérer ces coins à partir d’un portefeuille papier, il faudrait logiquement utiliser un wallet propre à chaque fork. Suite à ce qui s’est passé avec l’un des wallets Bitcoin Gold, pourtant référencé sur le site officiel, nous vous invitons toutefois à faire preuve d’une grande prudence.
Ok, merci bien.