MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est finalement annulé. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations concernant cette annulation du hard fork SegWit2x.
Jefff Garzik, le développeur principal de SegWit2x, a déclaré que les préparatifs du fork éponyme se poursuivaient « à plein régime ».
Mais cette déclaration intervient alors que les membres de chaque camp sont en train de se déchirer. De nombreux entreprises et particuliers affichent désormais une position claire, en déclarant leur soutien à SegWit2x ou en prenant leur sdistances avec ce projet.
Bitgo, un fournisseur de portefeuilles BTC, révèle ses intentions
Le hard fork SegWit2x a suscité de nombreux débats chez les passionnés des crypto-monnaies. Alors que l’on s’approche à grand pas de l’événement, qui devrait avoir lieu autour du 16 novembre, de nombreuses organisations ont fait état de leur position vis-à-vis de mise à jour modification du code du Bitcoin.
Cette semaine, la startup Bitgo a ainsi révélé ses plans concernant le prochain fork SegWit2x, prévu au block 494784.
« Pour les fournisseurs de portefeuilles, il est difficile de gérer la mise à jour SegWit2x car celle-ci ne permet pas de s’assurer que les transactions passées ne seront envoyées vers une seule chaîne » a expliqué Mike Belshe, co-fondateur et CEO de BitGo.
« En vue de garantir la sécurité des dépenses, BitGo va élaborer une infrastructure permettant d’isoler chaque transaction, afin qu’elle ne se déroule qu’au sein d’une seule chaîne. Toutes les équipes de BitGo aimeraient qu’une seule chaîne puisse émerger après le fork. Et même s’il existe de nombreux débats dans la communauté au sujet des conséquences du fork, nous nous sommes préparés à toute éventualité. »
En effet, comme nous vous l’indiquions dans cet article, il n’est pas certain que SegWit2x provoque la création d’une nouvelle Blockchain.
Il poursuit :
« BitGo prendra en charge, aussi vite que possible, la chaîne « la plus viable » (en se basant principalement sur le prix de marché). Le portefeuille prendra en charge également la chaîne « minoritaire » pendant quelques semaines. Même si cette procédure devrait prendre quelques jours, nous tenons à rassurer tous les clients de BitGo : la valeur des deux crypto-monnaies sera préservée, et ils pourront en disposer comme bon leur semble. »
Certaines personnalités prennent leurs distances avec SegWit2x

Après l’annonce de BitGo, deux figures emblématiques du monde des crypto-monnaies, qui soutenaient pourtant jusqu’alors SegWit2x, ont décidé de prendre leurs distances avec le projet.
Brian Hoffman, fondateur et CEO d’OpenBazaar, a récemment expliqué sur Twitter qu’il ne croyait plus en SegWit2x. Il a précisé son point de vue dans un article de blog, expliquant pourquoi il avait commencé par soutenir ce fork, pour ensuite se raviser.

« J’ai soutenu SegWit2x car j’espérais qu’il pourrait rassembler une communauté Bitcoin fracturée, au moment où elle en avait le plus besoin ».
Il poursuit :
« J’avais tort – la communauté Bitcoin se contrefiche d’une quelconque unité autre que celle de préserver une richesse déjà accumulée pas quelques « early holders » ou riches investisseurs. »
Vinny Lingham a également revu sa position. Mais la raison de cette annonce a pu surprendre, puisque le CEO de la startup Civic a expliqué avoir reçu « des menaces de mort » pour son soutien au fork.
Voici ce qu’il a expliqué sur Twitter :
« Du fait des récentes menaces de mort que j’ai pu recevoir, je réalise que SegWit2x est en fait une mauvaise idée, et je renonce publiquement à continuer à le soutenir. »
Même si cette décision semble contrainte, elle vient s’ajouter à la longue liste des détracteurs de SegWit2X.
De vifs débats sur la liste de diffusion de SegWit2x
Les débats qui se tiennent sur la liste de diffusion (mailing list) de SegWit2x, destinée aux développeurs, sont aussi houleux que ceux que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux.
Daniel Vogel, président de Bitso, une plateforme mexicaine d’échange de crypto-monnaies, a ainsi expliqué que les chances de réussite de SegWit2x étaient limitées.
La raison ? Certains mineurs comme F2 Pool, Slush ou encore Viabtc ont expliqué qu’ils pourraient ne pas miner le fork.
« Lorsque l’on y réfléchit deux secondes : qu’est ce que l’on peut obtenir avec moins de 50% de la puissance de hachage ? » a‑t-il demandé.
Que le faute provienne de de twittos à la langue bien pendue, de trolls sur Reddit, ou d’ingénieurs et de scientifiques pragmatiques importe peu. Ce qui compte, c’est que l” »accord de New York « a « échoué dans sa tentative visant à rassembler la communauté, et à proposer un mécanisme sûr pour mettre à jour le Bitcoin comme cela était prévu à l’origine. »
On peut néanmoins retrouver sur cette liste de diffusion de nombreux soutiens à SegWit2x – ceux-ci expliquent être persuadés que les mineurs vont pouvoir correctement prendre en charge SegWit2x, tout comme il sont parvenus à intégrer Segregated Witness cet été.
Un développeur a d’ailleurs répondu à Daniel Vogel, en expliquant qu’il n’y avait désormais plus grand chose à faire – si ce n’est attendre ce fameux bloc 494784.
« C’est la raison pour laquelle nous nous trouvons dans cette situation – le code du Bitcoin Core [la version originelle] est dépassé et « non-scalable » [ne peut plus suivre la cadence des transactions au fur et à mesure qu’elle s’accélère]. Ceci est du au fait que les développeurs sont incompétents, ou qu’ils ont leurs propres intentions secrètes – des intentions qu’ils ne partageront pas avec les investisseurs, alors qu’il s’agit là d’un crime fédéral, assimilable à un délit d’initié. »
Les spectateurs attendent les « votes » des mineurs
De nombreux débats ont pris place sur cette liste de diffusion, et de nombreux individus expriment leur position.
Mais la réponse à la question qui brûle les lèvres de tous ne dépend pas de listes de diffusions, de sondages Twitter, ou encore de forum Reddit.
Ce sont en fait les membres de la communauté des mineurs qui vont exprimer leurs votes – et comment le pensent certains, le seul vote qui compte est le vote « à la puissance de hachage »
Pour vous préparer au fork, n’hésitez pas à consulter notre article :
Survivre au Hard Fork du Bitcoin “SegWit2x” et obtenir des B2X en novembre
Référence : News.Bitcoin.com