La crypto-monnaie TRONIX (TRX) s’est appréciée fortement ces derniers jours. Parmi les causes de cette hausse, on peut citer son arrivée sur les plateformes Bittrex et Upbit, mais également l’annonce de l’avancée de la date du lancement de sa blockchain.
+17% en une semaine pour l’actif TRONIX (TRX)
Lors de la rédaction de cet article, le prix du token TRX enregistrait une hausse de plus de 17% sur une semaine. Il s’élevait ainsi à environ 0,048 dollars, après avoir dépassé le seuil des 0,054 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi.
Avec une « Market Cap » de plus de 3,2 milliards de dollars, TRON repassait à nouveau devant Ethereum Classic. L’actif numérique pointait ainsi en 14ème position du classement établi par CoinMarketCap.
Le TRX accusait toujours une forte baisse par rapport à son record historique, atteint le 5 janvier dernier. Le prix de l’actif avait été multiplié par plus de 8 en l’espace de 6 jours, dépassant un court instant le seuil des 0,27 dollars :
Il avait alors atteint une « Market Cap » de plus de 18 milliards de dollars, s’attirant ainsi les critiques de certains observateurs. Ceux-ci avaient comparé cette valorisation avec celle de SpaceX (21 millards de dollars en juillet dernier) – alors que les équipes de TRON n’avaient pas encore lancé le moindre produit fonctionnel.
Le TRONIX fait son entrée sur Bittrex et sur Upbit
Il est possible que la hausse du cours du TRX fasse suite à la nouvelle de son arrivée sur les plateformes d’échange Bittrex et Upbit – une arrivée qui pourrait lui permettre de bénéficier d’une meilleure exposition :
Thanks @BittrexExchange . Welcome to trade #TRX $TRX in bittrex ! #TRON https://t.co/tEcpzMUtXJ
— Justin Sun (@justinsuntron) 2 mars 2018
#TRX was listed on Upbit, https://t.co/GFF3Yp2Doe, one of the largest cryptocurrency exchange in Korea.https://t.co/XJyfE2nG8M #TRX $TRX #TRON
— Justin Sun (@justinsuntron) 3 mars 2018
Lors de la rédaction de cet article, le TRX s’échangeait toujours principalement sur la plateforme Binance :
Si Justin Sun, le fondateur de TRON, n’a pas évoqué les variations du cours de son actif, il a tenu à insister sur sur les volumes d’échange qui prévalaient autour de son actif :
#TRON is No.1 in bittrex and No.2 in upbit. #TRX $TRX pic.twitter.com/V2EzhPXhyc
— Justin Sun (@justinsuntron) 3 mars 2018
According to the trading volume, #TRON is Top 4 cryptocurrency in the world. We will launch our test net in March 31 and main net in May 31. It is just a begining ! #TRX $TRX pic.twitter.com/qbQZmB5Q2D
— Justin Sun (@justinsuntron) 3 mars 2018
L’appétence retrouvée des investisseurs pour le TRX était peut être également liée à l’annonce indiquant que la sortie de la blockchain Tron allait être avancée du 1er juillet au 31 mai prochain.
Lucien Chen, l’un des développeurs de la startup, a indiqué que ceci avait été rendu possible en s’occupant en priorité des éléments essentiels de ce lancement – alors que d’autres fonctionnalités, jugées non indispensables, seront progressivement ajoutées.
Rappelons que le TRONIX n’est pour le moment qu’un token ERC-20 évoluant sur le réseau Ethereum.
La plateforme TRON avait beaucoup parler d’elle au début du mois de janvier, alors que ses équipes annonçaient qu’elles étaient sur le point de nouer un partenariat avec une « société très prestigieuse ». Il s’agissait de Boafeng, présenté par M. Sun comme « le Netflix chinois » – un surnom qui n’était pas du goût de certains investisseurs, qui indiquaient que la taille des deux entreprises n’avait rien de comparable.
Par ailleurs, d’autres internautes avaient indiqué que le White Paper de TRON pourrait s’être inspiré de très près d’autres projets, sans les citer :
Wow ! Absurd ! TRON’s « paper » is mostly copied from other projects, or is super basic p2p passed off as original. Zero references.
Archived that PDF in IPFS, in case they take it down : https://t.co/jv7EuSYenL pic.twitter.com/GbiL7MUrnc
— Juan Benet (@juanbenet) 7 janvier 2018
Pour en savoir plus sur TRON, n’hésitez pas à consulter notre guide complet consacré à ce réseau.
Référence : CCN, CoinMarketCap