Kumamoto-Energy, un producteur et fournisseur d’électricité japonais de la ville de Kumamoto, a indiqué qu’il avait récemment commencé à utiliser de l’énergie solaire pour miner des devises numériques. À rebours du sentiment quasi-généralisé selon lequel les crypto-monnaies auraient des impacts négatifs sur l’environnement, cette initiative montre que ces actifs peuvent favoriser le développement de sources d” énergie renouvelables.
Dans la ville de Kumamoto, on mine des crypto-monnaies grâce à l’énergie solaire

Il y a quelques jours, la société Kumamoto-Energy Co Ltd a annoncé qu’elle avait lancé en novembre dernier Oz Mining, une filiale spécialisée dans le minage de crypto-monnaies.
Pour justifier cette initiative, la société a expliqué qu’elle souhaitait pouvoir utiliser plus efficacement ses surplus d’électricité. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de miner des devises numériques, en tirant ainsi profit de ses puissantes installations dédiées à la production d’énergie solaire. En effet, Kumamoto-Energy est affiliée à TakeEnergyCorporation Co Ltd, une société qui exploite des « centrales solaires géantes » dans la préfecture de Kumamoto.
L’entreprise a apporté des précisions supplémentaires concernant cette activité. OZ Mining achète de l’électricité à Kumamoto-Energy à un prix pouvant aller de 10 à 19 yens le kilowattheure (soit environ de 0,08 à 0,14 euros). Ces tarifs vont varier en fonction de nombreux facteurs, comme la zone d’approvisionnement concernée ou la saison de l’année. Et c’est elle qui va se charger de mettre en place ces fermes de minage – des fermes qui peuvent être installées partout où l’électricité est disponible, selon les besoins de ses clients.
Enfin, OZ Mining propose également des systèmes clés en mains permettant à plusieurs sociétés de minage de coopérer entre elles.
Le minage pour un avenir plus écologique

Parmi les attaques les plus virulentes portées contre les crypto-monnaies, on retrouve celles qui sont adressées au minage – un processus souvent jugé trop gourmand en électricité.
Certains observateurs estiment d’ailleurs que cette activité détournerait les centrales électriques d’une production « utile », et redoutent qu’une grande partie de la production énergétique mondiale ne puisse un jour être accaparée par le minage de crypto-monnaies.
Ces critiques se concentrent souvent sur le minage de Bitcoin. Parfois présentée comme une « catastrophe environnementale », cette activité consomme à elle seule plus d’énergie électrique que de nombreux de pays – une consommation qui se situe toutefois bien en-deçà de celle des « datacenters » situés aux États-Unis.
Ce climat délétère pourrait toutefois être apaisé par l’initiative de Kumamoto-Energy, qui montre que le minage de crypto-monnaies peut participer à la préservation de l’environnement.
En effet, de nombreuses sources d’énergie renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique ou encore géothermique) sont situées dans des lieux très éloignés de ceux où résident les consommateurs. Par ailleurs, elles ont tendance à offrir des rendements très inégaux par rapport aux sources traditionnelles, plus polluantes. En utilisant la capacité excédentaire de ces sources d’énergie pour miner des actifs numériques, la crypto-économie peut aider à rendre l’énergie renouvelable plus abordable et plus rentable, et par conséquent plus intéressante à à exploiter.
Référence : News.Bitcoin