Le Bitcoin a, à nouveau, été qualifié de « bulle spéculative ».
Jim Cramer, présentateur du programme télévisé « Mad Money » sur CNBC, a donné hier son avis sur le Bitcoin… et il est loin d’être positif.
Il estime que, si la crypto-monnaie commence à devenir populaire, c’est parce qu’elle serait « utilisée par des traders désireux de générer rapidement des gains , et par des sociétés contraintes à payer des rançons à des hackers. »
En juin dernier, il avait émis un avis similaire, alors que le prix du Bitcoin se situait légèrement au-dessus des 3000 dollars.
Voici ce qu’il avait expliqué :
« Je pense que cela pourrait être lié aux banques européennes, qui tentent frénétiquement d’en acheter pour pouvoir payer des ransomwares. Il s’agit d’une façon courtermiste de gérer sa cybersécurité. C’est une manière de payer les “méchants” »
Hier, l’homme expliquait que le Bitcoin permettait à de riches citoyens de s’émanciper de la politique économique de certains pays qui traversent actuellement une période crise.
Voici ce qu’il a déclaré :
« Dans le même temps, de riches individus vivant au Venezuela, au Zimbabwe ou au Brésil sont en train d’acheter des Bitcoins afin de pouvoir transférer leur patrimoine de manière sécurisée hors des mains de régimes politiques défaillants »
Jim Cramer a expliqué que le marché des actions, qui bat également de nouveaux records historiques, ne se trouve pas dans la même situation que le Bitcoin. Il souligne pour cela la forte hausse du prix de la crypto-monnaie, qui a été multiplié par 10 en un an.
« En fait, vous avez une monnaie qui est grimpée à 8 000 dollars car des personnes souhaitent transférer leurs avoirs sans devoir se soumettre au contrôle de leur gouvernement. Il y a un an, un Bitcoin valait 750 dollars. » a‑t-il expliqué.
Il a poursuit ainsi :
« Vous comptez me dire qu’il ne s’agit pas d’une bulle ? Vous pensez qu’il s’agit là d’un investissement sécurisé, fixé à une valeur raisonnable – si on la compare au marché des actions ? »
Il rejoint ainsi la longue liste des observateurs qui ont assimilé le Bitcoin à une bulle spéculative, composée notamment de Warren Buffett, l’investisseur milliardaire, de Katsunori Sago, directeur des investissements à la Japan Post Bank, ou encore de Tidjane Thiam, directeur général du Crédit suisse.
Référence : Cryptovest, CNBC