Le célèbre John McAfee s’attend à une flambée imminente des crypto-marchés – une flambée qui serait liée à l’arrivée prochaine de gros investisseurs.
Une nouvelle flambée ?
Dans un tweet publié lundi, M. McAfee a appelé les traders à se préparer pour une nouvelle hausse des prix des crypto-monnaies. Il estime que de nombreux investisseurs institutionnels pourraient rapidement se tourner vers ces marchés, ce qui devrait susciter une flambée des prix.
L’informaticien s’attend ainsi à ce que les 10 premiers actifs numériques s’apprécient rapidement, avant d’être suivis par les valeurs à plus petite capitalisation, à mesure que les investisseurs diversifieront leurs portefeuilles :
Institutional investors are preparing to enter the cryptocurrency market with a vengeance. They are generally long term investors and will be pumping billions into the market. Expect the top ten coins to go through the roof fairly quickly. The bulk of alt coins will soon follow.
— John McAfee (@officialmcafee) 21 mai 2018
« Les investisseurs institutionnels se préparent à entrer sur les crypto-marchés avec un sentiment de revanche. Il s’agit généralement d’investisseurs de long terme, et ils vont apporter des milliards de dollars à ces marchés. Attendez-vous à ce que les 10 principaux coins flambent plutôt rapidement. Les autres “altcoins” devraient bientôt suivre ».
Mais lorsqu’on lui a demandé sur quels éléments factuels se fondait cette prédiction, l’homme a botté en touche :
No opinion. Just check the recent news on institutional investors. Please people. Use your own fucking heads.
— John McAfee (@officialmcafee) 21 mai 2018
Après avoir prédit un cours de 500 000 dollars pour 2020, M. McAfee avait doublé son prix-cible en novembre dernier, en déclarant que le BTC pourrait atteindre le seuil du million de dollars la même année :
« Lorsque j’ai prédit que le prix du Bitcoin atteindrait les 500 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2020, j’avais pour cela utilisé un modèle selon lequel son prix atteindrait les 5000 dollars à la fin de l’année 2017. Le Bitcoin a accéléré bien plus vite que ce qu’avait prévu mon modèle. Je prédit désormais que le prix du Bircoin (sic) atteindra les 1 millions de dollars d’ici à la fin de l’année 2020. Je m’engage toujours à manger ma *** si j’ai tort. »
Gros investisseurs : une forte vague d’intérêt
Même si rien ne permet de prédire une nouvelle flambée des crypto-marchés, il est difficile de nier la vague d’intérêt émanant de divers investisseurs institutionnels, qui pourront prochainement s’appuyer sur de nouvelles offres commerciales leur permettant de miser sur les actifs numériques.
Il y a quelques jours, Coinbase a par exemple commencé à proposer quatre nouveaux produits qui leur sont destinés. De son côté, le New York Stock Exchange compterait lancer une véritable plateforme d’échange de Bitcoin, tandis que Goldman Sachs permettra « d’ici quelques semaines » à ses clients d’acheter et de vendre des contrats à terme adossés au BTC.
Et les gros investisseurs semblent être optimistes. Alors que le Bitcoin était passé en quelques jours de moins de 7 000 dollars à près de 9 000 dollars, un sondage réalisé par la société Fundstrat rapportait que 82 % des investisseurs institutionnels interrogés estimaient que le Bitcoin avait déjà « touché le fond ».
Le consensus général veut que les crypto-marchés soient en train d’arriver à maturité, après avoir atteint des records historiques au début de l’année 2018. Ils avaient ainsi dépassé le seuil des 830 milliards de dollars de valorisation en janvier, avant de retomber à moins de 250 milliards de dollars au début du mois d’avril. Lors de la rédaction de cet article, ces marchés pesaient près de 340 milliards, en baisse de 59% depuis leur record historique.
L’entrée de fonds d’investissement sur ces marchés pourrait conférer une nouvelle légitimité aux crypto-monnaies, des actifs (trop ?) souvent décriés. Et ils pourront notamment y être aidés par la société Nomura, qui a récemment annoncé avoir noué un partenariat avec le français Ledger pour offrir des services de garde sécurisés aux investisseurs institutionnels.
CRYPTO : A major announcement at #consensus2018 that did not seem to get a lot of airtime @LedgerHQ announcing an institutional custody solution in partnership with @Nomura
and @GABIjersey. Addresses a major issue for institutional investors https://t.co/BqAu0JVxWM— Thomas Lee (@fundstrat) 15 mai 2018
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Référence : Bitcoinist