Bitcoin Démocratisation

Le NYSE compterait lancer une véritable plateforme d’échange de Bitcoin

New York stock exchange

Selon des infor­ma­tions révé­lées par le New York Times, le New York Stock Exchange (NYSE) – la plus grande des bourses mon­diales – pré­voi­rait de lan­cer une pla­te­forme de tra­ding de Bit­coin.

Le New York Stock Exchange pourrait lancer une plateforme de trading de BTC

nyseCette nou­velle a été révé­lée il y a quelques heures par le New York Times, qui s’est pro­cu­ré des docu­ments éma­nant d’Inter­con­ti­nen­tal Exchange (ICE), la socié­té-mère du NYSE.

Cette ini­tia­tive aurait été confir­mée par 4 per­sonnes proches du dos­sier, qui ont sou­hai­té gar­der l’anonymat. Aucun détail pré­cis sur cette pla­te­forme n’a fui­té, et un porte-parole de la socié­té a indi­qué au jour­nal qu’il ne sou­hai­tait pas com­men­ter cette rumeur.

En s’appuyant sur des contrats « swap», la bourse d’échange pour­rait donc pro­chai­ne­ment offrir à ses clients la pos­si­bi­li­té d’acheter et de conser­ver des Bit­coins. Ces ins­tru­ments finan­ciers devraient lui per­mettre d’opérer en confor­mi­té avec les règles éta­blies par la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion amé­ri­caine – ce dont ne peuvent pas encore se pré­va­loir de nom­breuses pla­te­formes d’échange de cryp­to-mon­naies.

La semaine der­nière, on appre­nait que Gold­man Sachs allait se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies en lan­çant, d’ici « quelques semaines», un contrat à terme ados­sé au Bit­coin. Celui-ci devrait offrir aux inves­tis­seurs évo­luant dans la sphère de la finance tra­di­tion­nelle la pos­si­bi­li­té de spé­cu­ler sur les évo­lu­tions du cours de l’actif.

Rana Yared, la direc­trice géné­rale de la banque d’investissement, avait confié que cette ini­tia­tive inter­ve­nait mal­gré sa défiance et celle de ses col­lègues à l’égard du BTC, et qu’il s’agissait de répondre à la demande crois­sante de ses clients :

« Lorsqu’un client nous confie : “Je veux déte­nir du Bit­coin ou des contrats à terme, car je pense qu’il s’agit d’une réserve de valeur alter­na­tive”, cela nous inter­pelle», avait-t-elle indi­qué.

Ain­si, au même titre que le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME) et que le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE), Gold­man Sachs ne compte pas per­mettre à ses clients d’acquérir direc­te­ment des cryp­to-mon­naies. La pla­te­forme se conten­te­ra de leur offrir la pos­si­bi­li­té d’acheter et de vendre des contrats indexés sur la valeur du BTC – des contrats qui seront liqui­dés en espèces.

Une « véritable » plateforme d’échange de BTC

Trois pièces de BitcoinDe son côté, le NYSE déve­lop­pe­rait une « véri­table » pla­te­forme d’échange de Bit­coin, qui per­met­trait aux inves­tis­seurs d’acheter et de vendre direc­te­ment du BTC.

Notons que cer­taines enti­tés telles que Coin­base Cus­to­dy per­mettent déjà à des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels d’acheter et de conser­ver des quan­ti­tés impor­tantes de cryp­to-mon­naies – le mini­mum de tran­sac­tion sur le site cali­for­nien est d’ailleurs fixé à 15 mil­lions de dol­lars. On peut donc pen­ser, à pre­mière vue, que la pla­te­forme d’échange de Bit­coins du NYSE se conten­te­ra d’offrir des ser­vices simi­laires à ceux qui sont déjà dis­po­nibles sur le mar­ché.

Mais il s’agit d’une ini­tia­tive hau­te­ment sym­bo­lique, qui montre que la plus grande des bourses mon­diales – qui gère chaque jour plu­sieurs dizaines de mil­liards de dol­lars de volumes d’échange – a déci­dé de ne plus igno­rer les cryp­to-mar­chés, qui sus­citent un inté­rêt crois­sant auprès de nom­breux inves­tis­seurs.

Paral­lè­le­ment, d’autres géants de la finance pour­raient eux aus­si lan­cer une pla­te­forme de cryp­to-tra­ding. Il y a tout juste deux semaines, Ade­na Fried­man, la diri­geante du Nas­daq – le deuxième plus grand mar­ché d’actions des États-Unis – avait décla­ré que la bourse d’échange pour­rait « cer­tai­ne­ment envi­sa­ger de pro­po­ser une pla­te­forme d’échange de cryp­to-mon­naies ».

Une demande « sans précédent »

Cer­tains obser­va­teurs pour­ront s’étonner de ces nom­breuses ini­tia­tives. Car le Bit­coin, dont le « White Paper » avait été publié en octobre 2008, consti­tue pour beau­coup un moyen de s’émanciper de la sphère finan­cière tra­di­tion­nelle en effec­tuant des paie­ments sans faire inter­ve­nir le moindre tiers de confiance.

Pour ces ins­ti­tu­tions, il s’agit sans doute de répondre à l’appétence de nom­breux inves­tis­seurs, qui peuvent pen­ser que les actifs numé­riques sont sus­cep­tibles de leur pro­cu­rer des ren­de­ments supé­rieurs à ceux qu’ils peuvent obte­nir sur les mar­chés actions.

Dans un entre­tien accor­dé hier au NYTimes, Paul Chou, fon­da­teur de Led­gerX et ancien de chez Gold­man Sachs, a rap­por­té que le Bit­coin sus­ci­tait un fort inté­rêt auprès de nom­breux acteurs de la finance tra­di­tion­nelle :

« Le sec­teur fait face, pour la pre­mière fois de l’histoire du Bit­coin, à un inté­rêt ins­ti­tu­tion­nel sans pré­cé­dent. Je suis fas­ci­né en consta­tant que ceux qui sont aujourd’hui les plus enthou­siastes étaient bien sou­vent, à l’origine, les plus scep­tiques. Il s’agit d’une méfiance saine. Mais à un moment la per­cep­tion bas­cule, et ce pour de nom­breuses ins­ti­tu­tions – je pense que nous y sommes ».

Mais plu­sieurs grandes figures de la finance campent sur leurs posi­tions. C’est le cas du mil­liar­daire War­ren Buf­fett, qui a récem­ment com­pa­ré l’actif à « de la mort aux rats», ou de son asso­cié Char­lie Mun­ger, qui estime que « le Bit­coin ne vaut rien, il s’agit d’or arti­fi­ciel ». Bill Gates, le cofon­da­teur de Micro­soft, a quant à lui décla­ré qu’il serait « prêt à “shor­ter” le Bit­coin s’il exis­tait un moyen de le faire ».

Réfé­rences : New York Times, CCN

Le NYSE comp­te­rait lan­cer une véri­table pla­te­forme d’échange de Bit­coin
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743