Minage

Le mineur de Bitcoin DragonMint peut-il bousculer le monopole de Bitmain ?

Minage BItcoin asic

En annon­çant la sor­tie du mineur de Bit­coin « Dra­gon­Mint », la socié­té Halong Mining ambi­tionne de s’im­po­ser face au lea­der du mar­ché, Bit­main, et sa gamme d’Ant­mi­ners.

Hier, la socié­té Halong Mining a pré­sen­té sa gamme de mineurs de Bit­coin Dra­gon­Mint, dont le modèle phare sera le Dra­gon­Mint 16T. Elle vise à s’ap­puyer sur le prix attrac­tif et les carac­té­ris­tiques allé­chantes de son pro­duit pour ten­ter de détrô­ner le lea­der (jus­qu’i­ci) incon­tes­té du mar­ché, Bit­main Tech­no­lo­gy.

Une véritable bête de compétition

Annonce DragonMint sur Twitter

Le Dra­gon­Mint 16T est doté d’une puis­sance de 16TH (Tera­hashs), et sem­ble­rait être ven­du pour 1350 dol­lars.

Un tel prix pour­rait per­mettre au Dra­gon­Mint 16T de deve­nir un concur­rent sérieux de l’Ant­mi­ner S9 de Bit­main. En effet, ce der­nier offre une puis­sance légè­re­ment moindre (14TH), et est actuel­le­ment pro­po­sé à 3000 dol­lars – soit plus du double du prix du nou­veau modèle de DragonMint.

La socié­té a d’ailleurs vou­lu insis­ter sur ces deux éléments :

Matériel de minage plus efficace DragonMint

DragonMint Minage de cryto-monnaiesL’an­nonce de cette sor­tie a été cha­leu­reu­se­ment accueillie par la « com­mu­nau­té du minage », qui sem­blait heu­reuse de voir débar­quer un concur­rent sur un mar­ché jus­qu’i­ci trus­té par Bitmain.

Halong Mining ne cache pas ses ambi­tions, et à évo­qué « le mineur de Bit­coin le plus effi­cient au monde » :

« Le mineur Dra­gon­Mint 16T est le mineur de Bit­coin le plus effi­cient au monde. Il est plus rapide et chauffe moins que les autres mineurs du mar­ché. Il s’a­git de l’a­bou­tis­se­ment de 12 mois de recherche et de déve­lop­pe­ment, qui ont conduit à l’implémentation d’a­van­cées majeures dans la tech­no­lo­gie que nous uti­li­sons, avec notam­ment une toute nou­velle géné­ra­tion de puces élec­tro­niques ASIC. Le DM8575 ASIC tourne à une vitesse stu­pé­fiante de 85GH par puce, avec une effi­ca­ci­té éner­gé­tique d’en­vi­ron 0,075J/GH. »

La créa­tion de cette nou­velle puce ASIC a effec­ti­ve­ment néces­si­té de lourds inves­tis­se­ments, puis­qu’­Ha­long Mining indique que « près de 30 mil­lions de dol­lars ont déjà été dépen­sés en recherche, déve­lop­pe­ment, pro­to­ty­page, créa­tion de logi­ciel et pro­duc­tion de “sili­cone wafers”. Cette fois, per­sonne ne pour­ra sous-esti­mer la com­plexi­té et les coûts liés à cette machine. La pro­chaine étape sera une pro­duc­tion de masse. »

En effet, il convient de pré­ci­ser qu’il n’est pas pos­sible de se pro­cu­rer ces machines pour le moment – seule la pos­si­bi­li­té d’une pré­com­mande est offerte. Les livrai­sons débu­te­ront en mars 2018, et, d’a­près ce que l’on peut lire sur le site, « les pre­miers arri­vés seront les pre­miers ser­vis. »

Par ailleurs, la socié­té a décla­ré qu’elle pré­voyait la créa­tion de nou­veaux desi­gns pour sa machine dans les mois à venir, mais qu’elle devrait avant tout veiller à ren­trer dans ses fonds suite aux sommes consé­quentes qui ont été engagées.

Un teasing mystérieux

L’an­nonce de la sor­tie du Dra­gon­Mint 16T fut pré­cé­dée par une mys­té­rieuse image publiée sur Twitter :

Twitter DragonMint minage présentation

Ce n’est que 20 minutes plus tard que la socié­té a publié son com­mu­ni­qué, en met­tant en avant deux élé­ments clés du minage de Bit­coin – la puis­sance et le refroi­dis­se­ment.

Il faut savoir que le Bit­coin était au départ miné par des cartes gra­phiques (GPUs) et des FPGA (des cir­cuits logiques pro­gram­mables) avant que les mineurs ne com­mencent à uti­li­ser des puces ASIC spé­cia­li­sées, comme celle dont est équi­pé le Dra­gon­Mint 16T, afin de faire face à la hausse de dif­fi­cul­té de minage de bit­coin :

Hausse de la difficulté du minage de Bitcoin

N’hé­si­tez pas à consu­ler cette info­gra­phie si vous sou­hai­tez en savoir plus sur la dif­fi­cul­té du minage.

Un concurrent pour Bitmain… et une meilleure décentralisation ?

Bit­main, une socié­té chi­noise fon­dée en 2013, est le lea­der du mar­ché. Sa domi­na­tion n’a jamais été véri­ta­ble­ment contes­tée par un nou­vel acteur de poids, alors que cer­tains uti­li­sa­teurs (mais aus­si les déve­lop­peurs de Bit­coin Gold) se plaignent d’une ten­dance à la cen­tra­li­sa­tion du minage.

Nul doute que l’ar­ri­vée d’un nou­vel acteur sur le mar­ché, qui pro­pose des machines plus puis­santes, et à des prix plus attrac­tifs, pour­ra per­mettre au Bit­coin de béné­fi­cier d’une plus forte décen­tra­li­sa­tion – un idéal auquel il aspire depuis sa créa­tion par Sato­shi Naka­mo­to,

N’hé­si­tez pas à vision­ner cette vidéo pour vous faire une meilleure idée concer­nant le Dra­gon­Mint 16T :

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Cryp­to­vestTwit­ter, Blockchain.info

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x