Bitcoin Produits dérivés financiers

Le prix d’exercice du premier contrat « à long terme » de LedgerX sur le Bitcoin s’élève à 10 000 dollars

Boule de cristal investissement

Led­gerX a lan­cé la semaine der­nière son pre­mier contrat « à long terme » sur le Bitcoin.

Nom­mé Long-Term Equi­ty Anti­ci­pa­tion Secu­ri­ty (LEAPS), ce contrat expi­re­ra le 28 décembre 2018.

Ses termes sont les sui­vants : l’a­che­teur du contrat aura la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des Bit­coins pour 10 000 dol­lars à cette date  – ce qui cor­res­pon­dait à une « prime » d’en­vi­ron 30% par rap­port au prix qui était alors en vigueur.

Autre­ment dit, l’a­che­teur du contrat ne gagne­ra d’argent que si le prix du Bit­coin est supé­rieur à 10 000 dol­lars à la fin du mois de décembre 2018. L’exis­tence d’un tel contrat semble témoi­gner d’un fort degré de confiance vis-à-vis des évo­lu­tions futures du prix du Bitcoin.

De tels contrats à terme existent depuis bien long­temps sur les mar­chés « tra­di­tion­nels ». Leur intro­duc­tion dans l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies devrait favo­ri­ser l’ar­ri­vée de nou­veaux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels dans le Bit­coin.

Paul ChouDans un entre­tien accor­dé à Coin­Desk, Paul Chou, CEO de Led­gerX, a expli­qué que d’autres étapes devront être fran­chies pour que le mar­ché des cryp­to-mon­naies puisse réel­le­ment arri­ver à maturité.

M. Chou a expliqué :

« Il y aura, je l’es­père, d’autres pro­duits finan­ciers dis­po­nibles. Il s’a­git du pre­mier, mais cela vous donne au moins une pre­mière idée, de la part de dif­fé­rents tra­ders ins­ti­tu­tion­nels, des dyna­miques qui pour­raient entou­rer le Bit­coin d’i­ci à 2018. »

Ce contrat fut ajou­té ven­dre­di soir sur la pla­te­forme Led­gerX. À la grande sur­prise de son CEO, deux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels avaient, dès le len­de­main, accep­té les termes du contrat.

L’un des ache­teurs a ain­si obte­nu des contrats à un prix uni­taire de 2 250,25 dol­lars. Cela signi­fie que Led­gerX obtien­dra cet argent seule­ment si le prix du Bit­coin est infé­rieur à 10 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née pro­chaine. Dans le cas contraire, l’a­che­teur aura la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des Bit­coins pour 10 000 dol­lars pièce.

Il faut savoir que, contrai­re­ment à d’autres contrats finan­ciers, le contrat à terme n’o­blige pas l’a­che­teur à acqué­rir l’ac­tif sous-jacent au contrat.

« Si le prix dégrin­gole à zéro, vous n’êtes pas obli­gés d’a­che­ter des Bit­coins à 10 000 dol­lars, » a pré­ci­sé M. Chou. « Mais si le prix du BTC atteint les 20 000 dol­lars dans un an, alors vous pou­vez exer­cer vos options. »

D’a­près les cal­culs de Led­gerX, il exis­te­rait une pro­ba­bi­li­té de 25% pour que le Bit­coin atteigne les 20 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née 2018.

Ce nou­veau contrat sur la pla­te­forme Led­gerX s’ins­crit dans un nou­veau mou­ve­ment, mar­qué par l’ar­ri­vée d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels dans l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies.

Cer­taines ins­ti­tu­tions comme le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME Group) et le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE) ont toutes deux récem­ment dévoi­lé des pro­jets similaires.

Et il y a quelques jours, Coin­base annon­çait le lan­ce­ment de Coin­base Cus­to­dy, un ser­vice dédié aux fonds d’in­ves­tis­se­ment qui aime­raient ache­ter du Bit­coin « en direct ».

Réfé­rences : Coin­Desk, Led­gerX