LedgerX a lancé la semaine dernière son premier contrat « à long terme » sur le Bitcoin.
Nommé Long-Term Equity Anticipation Security (LEAPS), ce contrat expirera le 28 décembre 2018.
Ses termes sont les suivants : l’acheteur du contrat aura la possibilité d’obtenir des Bitcoins pour 10 000 dollars à cette date – ce qui correspondait à une « prime » d’environ 30% par rapport au prix qui était alors en vigueur.
Autrement dit, l’acheteur du contrat ne gagnera d’argent que si le prix du Bitcoin est supérieur à 10 000 dollars à la fin du mois de décembre 2018. L’existence d’un tel contrat semble témoigner d’un fort degré de confiance vis-à-vis des évolutions futures du prix du Bitcoin.
De tels contrats à terme existent depuis bien longtemps sur les marchés « traditionnels ». Leur introduction dans l’univers des crypto-monnaies devrait favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels dans le Bitcoin.
Dans un entretien accordé à CoinDesk, Paul Chou, CEO de LedgerX, a expliqué que d’autres étapes devront être franchies pour que le marché des crypto-monnaies puisse réellement arriver à maturité.
M. Chou a expliqué :
« Il y aura, je l’espère, d’autres produits financiers disponibles. Il s’agit du premier, mais cela vous donne au moins une première idée, de la part de différents traders institutionnels, des dynamiques qui pourraient entourer le Bitcoin d’ici à 2018. »
Ce contrat fut ajouté vendredi soir sur la plateforme LedgerX. À la grande surprise de son CEO, deux investisseurs institutionnels avaient, dès le lendemain, accepté les termes du contrat.
L’un des acheteurs a ainsi obtenu des contrats à un prix unitaire de 2 250,25 dollars. Cela signifie que LedgerX obtiendra cet argent seulement si le prix du Bitcoin est inférieur à 10 000 dollars d’ici à la fin de l’année prochaine. Dans le cas contraire, l’acheteur aura la possibilité d’obtenir des Bitcoins pour 10 000 dollars pièce.
Il faut savoir que, contrairement à d’autres contrats financiers, le contrat à terme n’oblige pas l’acheteur à acquérir l’actif sous-jacent au contrat.
« Si le prix dégringole à zéro, vous n’êtes pas obligés d’acheter des Bitcoins à 10 000 dollars, » a précisé M. Chou. « Mais si le prix du BTC atteint les 20 000 dollars dans un an, alors vous pouvez exercer vos options. »
D’après les calculs de LedgerX, il existerait une probabilité de 25% pour que le Bitcoin atteigne les 20 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2018.
Ce nouveau contrat sur la plateforme LedgerX s’inscrit dans un nouveau mouvement, marqué par l’arrivée d’investisseurs institutionnels dans l’écosystème des crypto-monnaies.
Certaines institutions comme le Chicago Mercantile Exchange (CME Group) et le Chicago Board Options Exchange (CBOE) ont toutes deux récemment dévoilé des projets similaires.
Et il y a quelques jours, Coinbase annonçait le lancement de Coinbase Custody, un service dédié aux fonds d’investissement qui aimeraient acheter du Bitcoin « en direct ».