Le PDG de la société d’investissement Omega Advisors s’estime trop vieux pour comprendre le Bitcoin. Il appelle les épargnants à privilégier l’or, qui constituerait une bien meilleure réserve de valeur.
Trop vieux pour le Bitcoin ?
La croissance exponentielle enregistrée ces dernières années par le cours du Bitcoin, marquée par son entrée dans le club très fermé des actifs à plus de 1 000 milliards de dollars il y a quelques mois, a attiré l’attention de nombreux investisseurs issus de la finance traditionnelle.
On peut généralement les répartir dans deux groupes : ceux qui reconnaissent les atouts du Bitcoin et décident d’y placer une partie de leur patrimoine – comme Paul Tudor, qui déclarait en juin qu’il souhaitait que 5% de son portefeuille soit investi en BTC – et ceux qui le critiquent, comme Warren Buffett.
Lee Cooperman, investisseur et PDG d’Omega Advisors, semble faire partie du deuxième camp. En 2017, alors que le Bitcoin s’approchait des 20 000 dollars, l’homme – qui est à la tête d’une fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars – avait confié son manque d’intérêt pour cet actif.
Et il n’a apparemment pas changé d’avis. Dans un entretien accordé hier à l’émission « Squawk Box » de CNBC, il a expliqué qu’il ne comprenait pas le Bitcoin :
« If you don’t understand #bitcoin, it means you’re old. I’m 78. I’m old. I don’t understand it, » says Lee Cooperman. « I’d be very careful with #btc. It does not make a great deal of sense, and if you are nervous about the world gold to me would a better place to store value. » pic.twitter.com/OANWHHjpWx
— Squawk Box (@SquawkCNBC) September 9, 2021
« Si vous ne comprenez pas le Bitcoin, c’est parce que vous êtes vieux. J’ai 78 ans. Je suis vieux. Je ne le comprends pas », a‑t-il confié.
- À lire également : Bill Miller : « En tant qu’or numérique, le Bitcoin dispose d’un potentiel d’appréciation significatif »
« Je serais très prudent avec le Bitcoin »
M. Cooperman a également appelé le gouvernement américain à être vigilant quant à la manière dont il interagissait avec le BTC. Il estime que les autorités ne doivent pas suivre l’exemple du Salvador, qui a décidé de faire du Bitcoin sa monnaie officielle.
Le financier a reconnu être « un homme du papier », qui croît en l’avenir de l’économie américaine. Il conseille toutefois à ceux qui pensent qu’une crise économique majeure pourrait prochainement survenir de privilégier l’or :
« Je serais très prudent avec le Bitcoin. Il ne fait pas vraiment sens. Si vous vous inquiétez de la situation du monde, l’or me semble constituer une meilleure voie pour placer de la valeur ».
En août, l’analyste PlanB – qui voit le Bitcoin atteindre les 135 000 dollars en décembre – avait partagé un graphique comparant les évolutions du prix de l’or (en orange) et du BTC (chandelles vertes et rouges) depuis 2012 :
A short story about risk and return (#bitcoin, Gold, S&P) pic.twitter.com/ODKBS7QrT9
— PlanB (@100trillionUSD) August 26, 2021
Il convient de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures : le Bitcoin pourrait ainsi, au cours des prochaines années, afficher de moins bonnes performances que l’or. Toutefois, les investisseurs qui ont préféré miser sur le BTC que sur le métal précieux ces dernières années ont, pour le moment, fait le bon choix.