Crypto-monnaies

Litecoin : Charlie Lee provoque la colère de certains internautes en vantant les mérites de la monnaie numérique Nano

La Crypto-monnaie NEO

Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, avait recueilli un accueil miti­gé il y a quelques semaines en annon­çant qu’il avait ven­du la tota­li­té de ses LTCs. Sa nou­velle décla­ra­tion, au sein de laquelle il adoube une cryp­to-mon­naie Nano qu’il juge « plu­tôt ingé­nieuse », a éga­le­ment sus­ci­té des inter­ro­ga­tions par­mi cer­tains déten­teurs de Litecoins.

Charlie Lee : Nano, « des transactions rapides et gratuites »

Charlie Lee HodlAvec plus de 720 000 abon­nés sur Twit­ter, Char­lie Lee est l’une des figures les plus recon­nues de l’é­co­sys­tème des crypto-monnaies.

Alors qu’il ne tweete géné­ra­le­ment qu’au sujet du Lite­coin (qu’il a lan­cé en octobre 2011) et du Bit­coin, il a pris de court ses fol­lo­wers mer­cre­di soir en van­tant les mérites d’un réseau concur­rent : Nano.

« Je me suis récem­ment inté­res­sé à la mon­naie Nano. Plu­tôt ingé­nieux. Chaque compte s’ap­puie sur sa propre blo­ck­chain. Elle se foca­lise sur des tran­sac­tions rapides et gra­tuites dans le cadre de paie­ments. Elle s’ap­puie sur la preuve d’en­jeu (Proof of Stake) afin de se pré­mu­nir face à la fraude de la double dépense, ain­si que sur la preuve de tra­vail (Proof of Work) pour com­battre le spam. Le défi consiste à ce qu’elle reste décentralisée.

Cette décla­ra­tion a sur­pris de nom­breux inter­nautes. En effet, Nano, qui pro­pose un mode de paie­ment gra­tuit et qua­si-ins­tan­ta­né, peut sem­bler entrer en concur­rence directe avec le Lite­coin pour s’im­po­ser comme l’al­ter­na­tive de réfé­rence au Bitcoin.

Pour cer­tains détrac­teurs de Char­lie Lee, il s’a­gis­sait d’un moyen de faire gon­fler le prix de l’ac­tif – de manière ana­logue aux agis­se­ments de John McA­fee à tra­vers ses « coins of the week ».

Des accu­sa­tions qui semblent far­fe­lues pour ceux qui suivent depuis long­temps le par­cours du déve­lop­peur. Ses sou­tiens ont ain­si indi­qué qu’il ne s’a­gis­sait pas d’une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment, et que M. Lee sou­hai­tait seule­ment par­ta­ger le résul­tat de ses recherches avec sa com­mu­nau­té.


Le déve­lop­peur a rapi­de­ment tenu à appor­ter des pré­ci­sions pour jus­ti­fier son tweet. Il a ain­si indi­qué qu’il y avait « de la place pour plus d’un coin », et qu’il avait éga­le­ment déjà van­té les mérites d’autres cryp­to-mon­naies telles que Mone­ro ou Decred :

Pour l’heure, il est dif­fi­cile de savoir si les décla­ra­tions de Char­lie Lee ont pu avoir un impact direct sur le cours de Nano. Le prix de l’ac­tif numé­rique a tou­te­fois aug­men­té de près de 20% depuis la publi­ca­tion de son tweet, pas­sant d’en­vi­ron 14 dol­lars à plus de 16,50 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

Alors que le Litecoin affiche une grande stabilité face au Bitcoin, le Litecoin Cash plonge

LitecoinCette nuit, Char­lie Lee annon­çait la sor­tie d’une nou­velle ver­sion de Lite­coin Core, quelques jours après l’ar­ri­vée de Bit­coin Core 0.16.0.

Par­mi les dif­fé­rents chan­ge­ments appor­tés par cette mise à jour, on retrouve notam­ment une meilleure opti­mi­sa­tion du pro­ces­sus de décou­verte des blocs et de l’u­ti­li­sa­tion des res­sources des nœuds du réseau.

Elle pré­vient notam­ment la mise en place de « forks » acci­den­tels, qui pour­raient sur­ve­nir suite à la découvre de blocs « concur­rents ». On y retrouve éga­le­ment un abais­se­ment des « relay fees » mini­mum (les frais que les nœuds du réseau requièrent pour dif­fu­ser une tran­sac­tion vers d’autres nœuds) – ceux-ci s’é­lèvent désor­mais à 0.00001 LTC (0,01 lite) par kilo­bit. Il s’a­git de se pré­pa­rer à une dimi­nu­tion des frais de tran­sac­tions mini­mum, à 0,1 lites par kilo­bit (0,0001 LTC), qui devrait inter­ve­nir lors de la sor­tie de la pro­chaine ver­sion de Lite­coin Core.

Alors que la valeur de nom­breux « alt­coins » a plon­gé au cours des der­nières semaines, le Lite­coin est res­té remar­qua­ble­ment stable par rap­port au BTC.

L'évolution du cours du Litecoin en février et mars 2018

Dans le même temps, l’ac­tif a flam­bé face au dol­lar : il enre­gistre une hausse de 57% sur un mois, pas­sant de 130 à 205 dollars.

Et comme de nom­breux obser­va­teurs l’a­vaient pré­dit, le très contro­ver­sé Lite­coin Cash n’a pas su sus­ci­ter l’in­té­rêt des inves­tis­seurs. Si le prix du LCC avait aug­men­té suite à son arri­vée sur les mar­chés, en dépas­sant le seuil des 7 dol­lars, il a ensuite rapi­de­ment plongé.

L'évolution du cours du Litecoin Cash

Lors de la rédac­tion de cet article, il s’é­chan­geait à moins de 0,90 dol­lar, en baisse de plus de 85% sur une semaine.

Réfé­rences : Bit­son­line, Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brd
Brd
5 années il y a

Je ne sais pas pour­quoi mais j’aime bien cette crypto 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x