Bitcoin Produits dérivés financiers

Bitcoin : Mark Cuban n’investira pas dans un ETF, il préfère acheter directement des BTCs

Mark Cuban

Mark Cuban, le pro­prié­taire de l’é­quipe de NBA des Dal­las Mave­ricks, est loin d’être enthou­sias­mé à l’idée d’investir dans des fonds indi­ciels (ETFs) basés sur le Bit­coin, qui devraient s’échanger dès la semaine pro­chaine sur les mar­chés amé­ri­cains. La star du pro­gramme « Shark Tank » pré­fère ache­ter direc­te­ment des BTCs.

ETFs : Mark Cuban préfère acheter directement du Bitcoin

Mark Cuban DogecoinMark Cuban n’est pas vrai­ment enthou­sias­mé par les ETFs. Ces pro­duits finan­ciers, qui per­met­traient aux inves­tis­seurs de miser faci­le­ment sur la pre­mière cryp­to­mon­naie, devraient être approu­vés dès lun­di pro­chain par le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC). Ces ETFs ne seraient tou­te­fois pas ados­sés à des Bit­coins « phy­siques », mais seule­ment à des contrats à terme sur le Bitcoin.

Voi­ci ce qu’a confié Mark Cuban au cours d’un entre­tien accor­dé à CNBC ven­dre­di der­nier, après qu’on lui a deman­dé s’il comp­tait inves­tir dans un ETF sur le Bitcoin :

« Non, sachant que j’ai la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter direc­te­ment du BTC ».

L’en­tre­pre­neur avait expli­qué il y a quelques mois que le Bit­coin était « un or meilleur or que l’or », fai­sant de lui une meilleure réserve de valeur du fait de sa rare­té algorithmique :

« C’est la rai­son pour laquelle je détiens du Bit­coin, et que je n’en ai jamais ven­du un seul », avait-il confié en avril dernier.

Le pro­prié­taire des Mave­ricks de Dal­las a pré­cé­dem­ment révé­lé avoir inves­ti dans l’E­ther, le Doge­coin, mais aus­si dans cer­tains tokens non fon­gibles (NFTs) ain­si que dans plu­sieurs socié­tés blo­ck­chain. Il estime, tout comme Elon Musk, que le DOGE consti­tue la « meilleure » cryp­to­mon­naie pour effec­tuer des paie­ments.

En août, le diri­geant avait évo­qué la régle­men­ta­tion des cryp­to­mon­naies. Il jugeait que les règles en vigueur n’é­taient pas suf­fi­sam­ment claires :

« Le pro­blème, ce n’est pas que les gens recherchent des zones grises, c’est qu’il n’existe pas de règles bien défi­nies. La régle­men­ta­tion par le biais de conten­tieux piège tous ceux qui ne peuvent pas s’of­frir un avo­cat, un comp­table ou un conseiller ».

Un ETF sur des contrats à terme

Bitcoin ETFSi l’ar­ri­vée d’ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin per­met­trait aux inves­tis­seurs de s’ex­po­ser aux cryp­to-mar­chés sans avoir à déte­nir des BTCs, Todd Rosen­bluth, direc­teur de la recherche sur les ETFs pour la socié­té CFRA, estime qu’ils ne devraient être uti­li­sés que dans des stra­té­gies de court terme :

« Le prix de l’ETF ne sera pas équi­valent à celui du prix du Bit­coin. Ain­si, il sera sans doute plus adap­té à une expo­si­tion à court terme qu’à une stra­té­gie d’a­chat à long terme ».

Pour d’autres obser­va­teurs, comme l’a­na­lyste Lark Davis, il s’a­git d’un actif « pou­belle », qui pour­rait tou­te­fois ouvrir la voie à un « véri­table » ETF sur le Bit­coin :

« Je pense qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme ouvri­rait la voie à un ETF sur le Bit­coin. C’est ce que nous sou­hai­tons vrai­ment, car c’est ce qui aurait un véri­table impact », avait-t-il confié fin septembre.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x