La Russian Association of Blockchain and Cryptocurrency a mené une étude visant à déterminer la meilleur territoire du pays pour miner des crypto-monnaies. La région qui a été désignée constitue un centre majeur de transport et distribution, et se situe au niveau d’un point de transit d’approvisionnements énergétiques bon marché.
Le meilleur endroit pour miner des crypto-monnaies en Russie
Comme le rapporte un journal local, la Russian Association of Blockchain and Cryptocurrency (RACIB) a conduit une étude portant sur l’attractivité des régions russes pour le minage de crypto-monnaies.
L’association a pour vocation de réunir les différents acteurs de l” »écosystème blockchain » russe : entrepreneurs, mineurs, investisseurs en crypto-monnaies,… L’annonce de sa création a été faite en Août dernier par Herman Klimenko, le conseiller du Président Poutine pour les problématiques liées à Internet.
Le président de l’association, Yuri Pripachkin, a expliqué au journal russe :
« L’association a comparé les différentes régions en utilisant des critères comme le coût de l’électricité, la présence d’espace libre, l’accessibilité du système logistique et le développement d’infrastructures de télécommunication. »
Sur ces critères, c’est la région du Kraï de Krasnoïarsk qui a été désignée comme étant la « meilleure » pour miner des crypto-monnaies.
Recouvrant 13% de la superficie totale de l’État, il s’agit de la deuxième région la plus étendue de Russie avec une superficie de 2 366 797 km2.
La ville de Krasnoïarsk, qui est la troisième ville de Sibérie avec plus d’1 million d’habitants, constitue son centre administratif.
La région du Kraï de Krasnoïarsk : le meilleure territoire
« Le prix de l’électricité dans cette région est de 2,41 roubles par kW/h, » d’après le journal, soit environ 3 centimes d’euro.
Même si la région détient le meilleur score global, ce n’est pas elle qui propose les tarifs d’électricité les moins élevés. En effet, deux territoires proposent une électricité plus abordable : la Khakassie (2,01 roubles) et Irkoutsk (2,14 roubles).
En termes d’infrastructures de télécommunications et de logistique, trois villes appartenant à la région du Kraï de Krasnoïarsk obtiennent les meilleurs scores : Krasnoïarsk, Divnogorsk et Jeleznogorsk.
M. Pripachkin a vanté auprès du journal local les mérites de Krasnoïarsk, qui détiendrait 9000 MW de réserves d’énergie. Après avoir affirmé que la région était également un centre majeur de transport et distribution, ainsi qu’une porte vers le district fédéral sibérien, il a expliqué :
« En dépit de conditions favorables, presque personne n’exerce des activités de minage au sein de ce territoire. Les principales fermes russes sont situées à Mosou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, Sverdlovsk, Tomsk et Tatarstan. »
La région du Kraï de Krasnoïarsk, du fait de ses nombreux atouts pour les mineurs, pourrait ainsi bientôt voir arriver de nouvelles entreprises intéressées par cette activité.
Si le minage attire déjà de nombreuses sociétés dans d’autres villes du pays, cette activité semble également susciter un engouement certain chez les particuliers russes. Ceux-ci doivent toutefois actuellement faire face à une pénurie de cartes graphiques – des cartes qui ont été pour la plupart achetées par la Sberbank, la première banque de Russie, qui s’est d’ailleurs récemment excusé pour cela.
Références : News.bitcoin.com