Minage

Une association a trouvé la meilleure région pour miner des crypto-monnaies en Russie

Russie crypto-monnaies

La Rus­sian Asso­cia­tion of Blo­ck­chain and Cryp­to­cur­ren­cy a mené une étude visant à déter­mi­ner la meilleur ter­ri­toire du pays pour miner des cryp­to-mon­naies. La région qui a été dési­gnée consti­tue un centre majeur de trans­port et dis­tri­bu­tion, et se situe au niveau d’un point de tran­sit d’ap­pro­vi­sion­ne­ments éner­gé­tiques bon marché.

Le meilleur endroit pour miner des crypto-monnaies en Russie

Comme le rap­porte un jour­nal local, la Rus­sian Asso­cia­tion of Blo­ck­chain and Cryp­to­cur­ren­cy (RACIB) a conduit une étude por­tant sur l’at­trac­ti­vi­té des régions russes pour le minage de cryp­to-mon­naies.

L’as­so­cia­tion a pour voca­tion de réunir les dif­fé­rents acteurs de l”  »éco­sys­tème blo­ck­chain » russe : entre­pre­neurs, mineurs, inves­tis­seurs en cryp­to-mon­naies,… L’an­nonce de sa créa­tion a été faite en Août der­nier par Her­man Kli­men­ko, le conseiller du Pré­sident Pou­tine pour les pro­blé­ma­tiques liées à Internet.

Le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Yuri Pri­pa­ch­kin, a expli­qué au jour­nal russe :

« L’as­so­cia­tion a com­pa­ré les dif­fé­rentes régions en uti­li­sant des cri­tères comme le coût de l’élec­tri­ci­té, la pré­sence d’es­pace libre, l’ac­ces­si­bi­li­té du sys­tème logis­tique et le déve­lop­pe­ment d’infrastructures de télé­com­mu­ni­ca­tion. »

Sur ces cri­tères, c’est la région du Kraï de Kras­noïarsk qui a été dési­gnée comme étant la « meilleure » pour miner des crypto-monnaies.

Kraï de Krasnoïarsk

Recou­vrant 13% de la super­fi­cie totale de l’É­tat, il s’a­git de la deuxième région la plus éten­due de Rus­sie avec une super­fi­cie de  2 366 797 km2.

La ville de Kras­noïarsk, qui est la troi­sième ville de Sibé­rie avec plus d’1 mil­lion d’ha­bi­tants, consti­tue son centre administratif.

La région du Kraï de Krasnoïarsk : le meilleure territoire

« Le prix de l’élec­tri­ci­té dans cette région est de 2,41 roubles par kW/h, » d’a­près le jour­nal, soit envi­ron 3 cen­times d’eu­ro.

Même si la région détient le meilleur score glo­bal, ce n’est pas elle qui pro­pose les tarifs d’élec­tri­ci­té les moins éle­vés. En effet, deux ter­ri­toires pro­posent une élec­tri­ci­té plus abor­dable : la Kha­kas­sie (2,01 roubles) et Irkoutsk (2,14 roubles).

En termes d’in­fra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tions et de logis­tique, trois villes appar­te­nant à la région du Kraï de Kras­noïarsk obtiennent les meilleurs scores : Kras­noïarsk, Div­no­gorsk et Jeleznogorsk.

M. Pri­pa­ch­kin a van­té auprès du jour­nal local les mérites de Kras­noïarsk, qui détien­drait 9000 MW de réserves d’éner­gie. Après avoir affir­mé que la région était éga­le­ment un centre majeur de trans­port et dis­tri­bu­tion, ain­si qu’une porte vers le dis­trict fédé­ral sibé­rien, il a expliqué :

« En dépit de condi­tions favo­rables, presque per­sonne n’exerce des acti­vi­tés de minage au sein de ce ter­ri­toire. Les prin­ci­pales fermes russes sont situées à Mosou, Saint-Péters­bourg, Novos­si­birsk, Irkoutsk, Sverd­lovsk, Tom­sk et Tatars­tan. »

La région du Kraï de Kras­noïarsk, du fait de ses nom­breux atouts pour les mineurs, pour­rait ain­si bien­tôt voir arri­ver de nou­velles entre­prises inté­res­sées par cette acti­vi­té.

Si le minage attire déjà de nom­breuses socié­tés dans d’autres villes du pays, cette acti­vi­té semble éga­le­ment sus­ci­ter un engoue­ment cer­tain chez les par­ti­cu­liers russes. Ceux-ci doivent tou­te­fois actuel­le­ment faire face à une pénu­rie de cartes gra­phiques – des cartes qui ont été pour la plu­part ache­tées par la Sber­bank, la pre­mière banque de Rus­sie, qui s’est d’ailleurs récem­ment excu­sé pour cela.

 

Réfé­rences : News.bitcoin.com

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x