Michael Dell, le fondateur de la société informatique Dell Technologies, est loin d’être un grand fan du Bitcoin.
Dans un entretien accordé au New York Times dont la retranscription a été publiée samedi, Michael Dell confie qu’il ne compte pas se tourner vers le Bitcoin. Il juge toutefois que la technologie blockchain sur laquelle s’appuie le BTC est encore « probablement sous-évaluée ».
Le milliardaire de 56 ans avait créé Dell, une entreprise de construction d’ordinateurs, en 1984. La société, qui a vendu plus de 800 millions de PCs, revendique aujourd’hui une capitalisation boursière de 80 milliards de dollars.
- À lire également : Bitcoin à 250 000 dollars fin 2022 ou début 2023 : le milliardaire Tim Draper réitère sa prédiction
Sans doute pas de quoi impressionner le Bitcoin, dont la « Market Cap » a augmenté de plus de 15% (soit plus de 150 milliards de dollars) au cours des 7 derniers jours. Le réseau fondé par Satoshi Nakamoto pèse d’ailleurs désormais 13 fois plus que l’entreprise de M. Dell.
Les déclarations du dirigeant peuvent surprendre : en 2014, la société avait décidé de commencer à prendre en charge les paiements en Bitcoin, grâce à un partenariat noué avec Coinbase. Durant plusieurs jours de promotion, elle proposait des réductions de 10% (jusqu’à 150 dollars) pour les clients qui utiliseraient le Bitcoin pour s’offrir certains modèles d’ordinateurs. Le BTC s’échangeait alors à seulement 620 dollars – soit 89 fois moins que les cours actuels. Cette remise de 150 dollars vaudrait donc aujourd’hui près de 14 000 dollars.
En octobre 2017, Dell avait décidé d’arrêter d’accepter les paiements en Bitcoin, du fait d’une demande trop faible. Quelques semaines plus tard, le BTC avait enregistré un record historique à près de 20 000 dollars.