Bitcoin Ethereum Prix & Opinions

Pour Mike McGlone, Ethereum dépassera un jour le Bitcoin

Hausse pièce Ethereum

Le finan­cier Mike McGlone s’est expri­mé en marge de la confé­rence « Bret­ton Woods », orga­ni­sée mer­cre­di par Blo­ck­works. Il estime que les cryp­to­mon­naies per­mettent d’ac­croître la valeur du dol­lar, en étant échan­gées contre des « sta­ble­coins » comme le Tether.

S’il juge que la « Mar­ket Cap » d’E­the­reum devrait un jour dépas­ser celle du Bit­coin, il pré­dit une flam­bée pro­chaine du BTC à 100 000 dollars.

StablecoinLe monde entier fini­ra par uti­li­ser des sta­ble­coins ados­sés au dol­lar. C’est en tout cas le pari de Mike McGlone, stra­tège prin­ci­pal en matières pre­mières chez Bloom­berg Intel­li­gence.

Tether, aus­si connu sous son sigle USDT, est un sta­ble­coin qui offre aux tra­ders la pos­si­bi­li­té d’é­chan­ger des actifs numé­riques et des dol­lars. Ils peuvent ain­si faci­le­ment réduire ou aug­men­ter leur expo­si­tion aux crypto-marchés.

Les sta­ble­coins – par­mi les­quels on retrouve éga­le­ment l’USDC de Circle ou le BUSD de Binance – sont en théo­rie tous garan­tis par un mon­tant équi­valent en dol­lars.

« Le monde entier effec­tue­ra des tran­sac­tions numé­riques avec le dol­lar, c’est seule­ment une ques­tion de temps. C’est le moment pour le gou­ver­ne­ment amé­ri­cian de le régu­ler », a décla­ré M. McGlone.

Les sta­ble­coins les plus popu­laires sont ados­sés aux dol­lars. Pour le diri­geant, « il n’existe aucune autre mon­naie sur cette pla­nète qui puisse se rap­pro­cher des volumes échan­gés orga­ni­que­ment et numé­ri­que­ment sur la blo­ck­chain par le dol­lar », a‑t-il déclaré.

On peut voir sur le gra­phique ci-des­sous les évo­lu­tions de la « Mar­ket Cap » du Tether (USDT). Puisque la valeur de chaque token est très proche d’un dol­lar, il s’a­git d’une approxi­ma­tion du nombre d’USDTs en circulation.

L'évolution de la Market Cap du Tether (USDT) jusqu'au 3 septembre 2021
Mar­ket Cap USDT (en USD et BTC)

Cette « Mar­ket Cap » (ligne bleue) est pas­sée de 13,65 mil­liards de dol­lars le 3 sep­tembre 2020 à 65,77 mil­liards de dol­lars aujourd’­hui, soit un nombre d’USDTs mul­ti­plié par près de 5 en l’es­pace d’un an.

Et cette crois­sance coïn­cide étroi­te­ment avec celle du prix du Bit­coin. Libel­lée en BTC, la valo­ri­sa­tion du Tether est aujourd’­hui qua­si­ment iden­tique à ce qu’elle était il y a un an.

M. McGlone indique que le nombre de Tethers n’a qua­si­ment fait qu’aug­men­ter depuis sa créa­tion. L’a­na­lyste estime que les ver­sions numé­riques du dol­lar, qui font par­tie des cryp­to­mon­naies les plus échan­gées, contri­buent à l’aug­men­ta­tion de la valeur de la mon­naie amé­ri­caine.

Ethereum peut-il dépasser le Bitcoin ?

Bitcoin EthereumDans le même temps, M. McGlone garde un œil sur Ethe­reum, le deuxième réseau blo­ck­chain en termes de valorisation.

Il y a quelques jours, il décla­rait au site Blo­ck­works que le pro­to­cole était « la brique de base, la pla­te­forme de réfé­rence de l’en­semble de la décen­tra­li­sa­tion de la finance ».

Il avait expli­qué que la mise à jour EIP-1559, implé­men­tée le 5 août der­nier, per­met­tait de limi­ter l’aug­men­ta­tion de l’offre d’ETHs en cir­cu­la­tion.

Ain­si, seule­ment 400 nou­veaux coins seraient ajou­tés chaque jour à l’offre dis­po­nible, tan­dis que la demande pour l’E­ther explose grâce à l’en­goue­ment sus­ci­té par les tokens non fon­gibles (NFTs).

Comparatif Market Cap Bitcoin Ethereum en septembre 2021

Au début du mois d’août, le diri­geant avait pré­dit l’ar­ri­vée pro­chaine d’un « flip­pe­ning », qui ver­rait Ethe­reum dépas­ser le Bit­coin en termes de « Mar­ket Cap ».

« En 2021, Ethe­reum montre au Bit­coin le che­min vers les 100 000 dollars.

Un “flip­pe­ning” à venir ? Si le Bit­coin par­ve­nait à rat­tra­per la per­for­mance d’E­the­reum cette année, le prix de la pre­mière cryp­to­mon­naie serait proche des 100 000 dollars.

Même si nous voyons le Bit­coin sur ce che­min, il semble qu’il sera très dif­fi­cile de mettre un terme au pro­ces­sus de “flip­pe­ning” d’Ethereum ».

L’homme a évo­qué le fait qu’une majo­ri­té des NFTs étaient ados­sés à la blo­ck­chain Ethe­reum. Il a ain­si expli­qué que pour créer ou échan­ger un de ces jetons, les uti­li­sa­teurs doivent néces­sai­re­ment ache­ter de l’E­ther, favo­ri­sant ain­si l’at­trac­ti­vi­té de l’actif.

Open­Sea, la prin­ci­pale place de mar­ché de NFTs Ethe­reum, a bat­tu ces der­niers jours de nom­breux records. Elle a récem­ment atteint les 4 mil­liards de dol­lars échan­gés sur un mois, en fran­chis­sant le seuil des 200 000 uti­li­sa­teurs.

Statistiques OpenSea au 3 septembre 2021Si M. McGlone s’at­tend à un « flip­pe­ning » dans les mois qui viennent, il estime éga­le­ment que le Bit­coin devrait pro­chai­ne­ment enre­gis­trer une hausse impor­tante.

« Vous avez par consé­quent, sur Ethe­reum, une aug­men­ta­tion de la demande cou­plée à une contrac­tion de l’offre », a‑t-il expliqué.

« L’E­ther est en-des­sous de son record his­to­rique, qui s’é­lève à envi­ron 4 500 dol­lars. Ce n’est plus qu’une ques­tion de temps avant qu’il n’en­traîne le Bit­coin dans son sillage ».

Réfé­rence : Blo­ck­works

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.