Le financier Mike McGlone s’est exprimé en marge de la conférence « Bretton Woods », organisée mercredi par Blockworks. Il estime que les cryptomonnaies permettent d’accroître la valeur du dollar, en étant échangées contre des « stablecoins » comme le Tether.
S’il juge que la « Market Cap » d’Ethereum devrait un jour dépasser celle du Bitcoin, il prédit une flambée prochaine du BTC à 100 000 dollars.
Le monde entier finira par utiliser des stablecoins adossés au dollar. C’est en tout cas le pari de Mike McGlone, stratège principal en matières premières chez Bloomberg Intelligence.
Tether, aussi connu sous son sigle USDT, est un stablecoin qui offre aux traders la possibilité d’échanger des actifs numériques et des dollars. Ils peuvent ainsi facilement réduire ou augmenter leur exposition aux crypto-marchés.
Les stablecoins – parmi lesquels on retrouve également l’USDC de Circle ou le BUSD de Binance – sont en théorie tous garantis par un montant équivalent en dollars.
« Le monde entier effectuera des transactions numériques avec le dollar, c’est seulement une question de temps. C’est le moment pour le gouvernement américian de le réguler », a déclaré M. McGlone.
Les stablecoins les plus populaires sont adossés aux dollars. Pour le dirigeant, « il n’existe aucune autre monnaie sur cette planète qui puisse se rapprocher des volumes échangés organiquement et numériquement sur la blockchain par le dollar », a‑t-il déclaré.
On peut voir sur le graphique ci-dessous les évolutions de la « Market Cap » du Tether (USDT). Puisque la valeur de chaque token est très proche d’un dollar, il s’agit d’une approximation du nombre d’USDTs en circulation.
Cette « Market Cap » (ligne bleue) est passée de 13,65 milliards de dollars le 3 septembre 2020 à 65,77 milliards de dollars aujourd’hui, soit un nombre d’USDTs multiplié par près de 5 en l’espace d’un an.
Et cette croissance coïncide étroitement avec celle du prix du Bitcoin. Libellée en BTC, la valorisation du Tether est aujourd’hui quasiment identique à ce qu’elle était il y a un an.
M. McGlone indique que le nombre de Tethers n’a quasiment fait qu’augmenter depuis sa création. L’analyste estime que les versions numériques du dollar, qui font partie des cryptomonnaies les plus échangées, contribuent à l’augmentation de la valeur de la monnaie américaine.
- À lire également : Bitcoin à 250 000 dollars fin 2022 ou début 2023 : le milliardaire Tim Draper réitère sa prédiction
Ethereum peut-il dépasser le Bitcoin ?
Dans le même temps, M. McGlone garde un œil sur Ethereum, le deuxième réseau blockchain en termes de valorisation.
Il y a quelques jours, il déclarait au site Blockworks que le protocole était « la brique de base, la plateforme de référence de l’ensemble de la décentralisation de la finance ».
Il avait expliqué que la mise à jour EIP-1559, implémentée le 5 août dernier, permettait de limiter l’augmentation de l’offre d’ETHs en circulation.
Ainsi, seulement 400 nouveaux coins seraient ajoutés chaque jour à l’offre disponible, tandis que la demande pour l’Ether explose grâce à l’engouement suscité par les tokens non fongibles (NFTs).
Au début du mois d’août, le dirigeant avait prédit l’arrivée prochaine d’un « flippening », qui verrait Ethereum dépasser le Bitcoin en termes de « Market Cap ».
Ethereum in 2021 Is Bitcoin Guidance for $100,000 : Flippening ? If #Bitcoin were to catch up to #Ethereum’s performance this year, the No. 1 crypto’s price would approach $100,000. Though we see Bitcoin on that path, there appears little can stop the process of Ethereum flippening pic.twitter.com/7JKFe60JyZ
— Mike McGlone (@mikemcglone11) August 9, 2021
« En 2021, Ethereum montre au Bitcoin le chemin vers les 100 000 dollars.
Un “flippening” à venir ? Si le Bitcoin parvenait à rattraper la performance d’Ethereum cette année, le prix de la première cryptomonnaie serait proche des 100 000 dollars.
Même si nous voyons le Bitcoin sur ce chemin, il semble qu’il sera très difficile de mettre un terme au processus de “flippening” d’Ethereum ».
L’homme a évoqué le fait qu’une majorité des NFTs étaient adossés à la blockchain Ethereum. Il a ainsi expliqué que pour créer ou échanger un de ces jetons, les utilisateurs doivent nécessairement acheter de l’Ether, favorisant ainsi l’attractivité de l’actif.
OpenSea, la principale place de marché de NFTs Ethereum, a battu ces derniers jours de nombreux records. Elle a récemment atteint les 4 milliards de dollars échangés sur un mois, en franchissant le seuil des 200 000 utilisateurs.
Si M. McGlone s’attend à un « flippening » dans les mois qui viennent, il estime également que le Bitcoin devrait prochainement enregistrer une hausse importante.
« Vous avez par conséquent, sur Ethereum, une augmentation de la demande couplée à une contraction de l’offre », a‑t-il expliqué.
« L’Ether est en-dessous de son record historique, qui s’élève à environ 4 500 dollars. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il n’entraîne le Bitcoin dans son sillage ».
- À lire également : Hausse Ethereum : 3 raisons pour lesquelles l’Ether a atteint les 3 800 dollars, une première depuis plus de 3 mois
Référence : Blockworks