Le projet Colossal ambitionne de lutter contre le changement climatique en ressuscitant des espèces disparues. Première étape : créer des hybrides de mammouths laineux.
Des milliardaires Bitcoin soutiennent une entreprise cherchant à « ressusciter » des espèces disparues, afin de lutter contre le changement climatique. Le projet s’attardera dans un premier temps sur les mammouths laineux.
Tim Draper et les jumeaux Winklevoss ont ainsi financé une startup spécialisée en biosciences, baptisée « Colossal ». Ambitionnant la réalisation d’un programme de « de-extinction », l’entreprise a bouclé lundi un financement de 15 millions de dollars, mené par Thomas Tull, fondateur de la société de production Legendary Pictures,
On retrouve d’autres noms connus parmi les investisseurs, comme Peter Diamandis de Bold Capital, Jim Breyer de Breyer Capital et Tony Robbins, célèbre « gourou » du développement personnel qui revendique une fortune de 500 millions de dollars.
La startup Colossal a été fondée par l’entrepreneur Ben Lamm et George Church, professeur en génétique à Harvard.
- À lire également : Bitcoin à 250 000 dollars fin 2022 ou début 2023 : le milliardaire Tim Draper réitère sa prédiction
Redonner vie à des hybrides de mammouths
Le projet de « de-extinction » de Colossal va dans un premier temps consister à « ressusciter » les mammouths laineux, qui ont pour la plupart disparu il y a plus de 10 000 ans. Plus précisément, il s’agira de créer un « éléphant résistant au froid, qui possèdera toutes les caractéristiques biologiques essentielles du mammouth laineux ». Pour cela, la jeune pousse compte modifier le code génétique de certains éléphants d’Asie menacés d’extinction.
George Church a l’intention d’implanter des embryons modifiés dans des éléphants ou dans des utérus artificiels, afin de donner naissance à des hybrides de mammouths capables de supporter des températures extrêmement froides, comme pouvaient le faire leurs ancêtres.
La startup espère parvenir à restaurer les systèmes radiculaires des végétaux qu’utilisaient ces animaux pour se nourrir. Ils pourront permettre d’extraire du carbone de l’atmosphère dans des climats froids et de revitaliser les écosystèmes impactés par le changement climatique.
Le site de Colossal présente plusieurs raisons pour lesquelles la « résurrection » des mammouths peut être bénéfique : elle peut ralentir la fonte du pergélisol arctique (qui renferme des quantités colossales de gaz à effet de serre), sauver les éléphants modernes de l’extinction ou encore favoriser un « écosystème capable de se défendre lui-même contre le changement climatique ».
- À lire également : Cameron Winklevoss : le Bitcoin pourrait un jour « disrupter » l’or
Un véritable Jurassic park ?
Lundi, Cameron Winklevoss a évoqué son investissement dans Colossal au cours d’un entretien accordé au magazine Fortune. Le milliardaire Bitcoin a expliqué que les travaux de l’entreprise pourraient être « révolutionnaires » pour sauver des espèces en danger :
« Ils tentent de résoudre un problème important. Il ne s’agit pas seulement de ramener à la vie des espèces disparues, mais aussi de préserver le patrimoine génétique d’espèces menacées, qui sont nombreuses. Il pourrait s’agir d’une initative révolutionnaire ».
Excited about @winklevosscap’s investment in @ItIsColossal and its de-extinction mission that will undoubtedly change the course of history and build a better future. @federallamm and @geochurch are solving for the future by bringing back the past. 🚀🦕https://t.co/n9gEuNbGI5
— Cameron Winklevoss (@cameron) September 13, 2021
L’investisseur a confié qu’il ne s’attendait pas à gagner de l’argent avec cet investissement au cours des « premières années », et qu’il lui faudra peut-être « patienter plus d’une décennie » avant que sa mise puisse devenir profitable.
Le cofondateur de la plateforme d’échange Gemini a également expliqué que Colossal pourrait tirer profit de son travail en proposant un parc à thème qui mettrait en scène des espèces disparues :
« Il pourrait y avoir de nombreuses opportunités économiques, comme des programmes de télévision ou même des parcs avec des espèces disparues, comme Jurassic Park ».
« Même s’il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux, avec très certainement des risques importants et tout un tas de défis techniques, il recèle un potentiel de retour sur investissement colossal s’il parvenait à rencontrer le succès ».
Au cours de l’entretien, on lui a demandé sa prédiction pour le Bitcoin d’ici à la fin de l’année. L’entrepreneur s’attend à voir le BTC atteindre les 100 000 dollars – grâce à une hausse qui serait notamment favorisée par l’inflation :
« Je vois le Bitcoin finir l’année à 100 000 dollars. Il profite de plusieurs facteurs – le principal d’entre eux, c’est l’inflation, alors que des milliers de milliards de dollars affluent dans l’offre de monnaie du fait d’une politique monétaire accomodante ».
- À lire également : Les jumeaux Winklevoss possèderaient désormais 1 milliard de dollars en Bitcoins
Référence : CoinTelegraph