Le ministère des Finances sud-coréen a déclaré cette nuit que le gouvernement ne prévoyait pas de faire fermer les plateformes d’échange de monnaies numériques.
Séoul clarifie sa position
Après des semaines de confusion pour les investisseurs sud-coréens, qui redoutaient que le gouvernement ne prenne un chemin similaire à celui qu’avait emprunté Pékin l’année dernière, le ministre des Finances du pays a déclaré cette nuit que les autorités ne prévoyaient pas d’empêcher les citoyens d’échanger des actifs numériques.
C’est l’agence de presse Reuters qui a rapporté il y a quelques heures les propos tenus par Kim Dong-yeon, le ministère des Finances sud-coréen. Voici ce qu’il a déclaré :
« Il n’y a pas d’intention d’interdire [les marchés] de crypto-monnaies, ni de les empêcher d’opérer ».
Plutôt que d’interdire les plateformes d’échange, les autorités aimeraient mieux les réguler, afin de pouvoir favoriser la sécurité des épargnants. De quoi sans doute atténuer les craintes qui persistaient autour d’une possible décision de Séoul visant à faire fermer ces plateformes :
Not so breaking, we knew it all along. Credits to the Finance Minister for clearing cryptocurrency trading bad FUD once and for all.
Don’t fall for FUD. Don’t blindly trust mainstream media. Do your own research and due dilligence !https://t.co/LWhmCRQvqf
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 31 janvier 2018
Des investisseurs soulagés
Au-delà du soulagement qu’elle doit sans doute procurer à de nombreux traders sud-coréens, cette déclaration vient apporter une plus grande clarté dans les intentions du gouvernement – après les propos contradictoires tenus récemment par certains de ses représentants
Le ministre de la Justice avait ainsi déclaré au début du mois de janvier qu’il souhaitait faire interdire les plateformes de trading de crypto-monnaies, provoquant la colère de nombreux investisseurs.
Le porte-parole de l’Office for Government Policy Coordination l’avait désapprouvé quelques jours plus tard. Il indiquait toutefois qu’une telle proposition devrait être « discutée et modifiée » par la « task force » qui avait été mise en place pour élaborer un cadre réglementaire autour de cette activité.
Dans un entretien accordé il y a deux semaines à une station de radio locale, le président de l’autorité de la concurrence avait de son côté écarté la possibilité d’une interdiction, en indiquant que le gouvernement risquait de se mettre en porte à faux avec la loi s’il décidait d’imposer une telle mesure.
Kim Sang-Joo, le président de la Fair Trade Commission, avait ainsi déclaré :
« La fermeture de ces plateformes n’est pas, de manière réaliste, possible. Si l’on s’appuie sur les lois qui régissent le commerce électronique, le gouvernement n’a pas le pouvoir de faire fermer les plateformes de trading de crypto-monnaies. »
Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle s’ajoute à la liste des nombreux éléments qui pousseraient à l’optimisme – et ce même si les craintes liées à la société Tether Limited ont été ravivés hier par un article publié de Bloomberg News.
Reasons to be bullish :
– Robinhood w/ 1,000,000+ in crypto waitlist
– Korea’s positive regulations
– Japanese companies integrating Bitcoin payment systems.
– Transaction fees down.
– Transaction speed quicker.
– Quarterly 50–70% dip occurring
– Blockchain tho ?— The Professor (@ProfesorCrypto) 31 janvier 2018