Selon certaines sources, le Nasdaq prévoirait toujours d’offrir des contrats à terme sur le Bitcoin. Ceux-ci devraient être référencés dans le courant du premier trimestre 2019.
Nasdaq : des contrats à terme sur le Bitcoin début 2019
La chute des crypto-marchés ne semble pas avoir refroidi les ardeurs du Nasdaq.
Selon Bloomberg, qui rapporte les propos de deux sources proches du dossier, le deuxième plus important marché d’actions des États-Unis compterait référencer des contrats à terme sur le Bitcoin dès le premier trimestre 2019, en pariant ainsi sur un intérêt soutenu des investisseurs pour la crypto-sphère.
- À lire également « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
Ces sources indiquent que le Nasdaq aurait travaillé étroitement avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), une agence fédérale indépendante américaine chargée de la régulation des bourses de commerce. La plateforme d’échange aurait tenté de répondre aux inquiétudes du régulateur avant de lancer ces contrats.
Dès la fin de l’année 2017, certaines rumeurs indiquaient déjà que ces produits d’investissement devaient prochainement arriver sur la bourse new-yorkaise.
Rappelons qu’en mai, Adena Friedman, la PDG de Nasdaq, Inc, avait laissé entendre que sa société pourrait un jour lancer une plateforme d’échange de crypto-monnaies :
« Avec le temps, si nous nous intéressons à cet écosystème et qu’il est prêt à être mieux régulé, prêt à quelque chose qui soit susceptible d’offrir une expérience plus équitable aux investisseurs, le Nasdaq pourrait certainement envisager de proposer une plateforme d’échange de crypto-monnaies ».
CME et CBOE : des initiatives décevantes
Les contrats à terme avaient beaucoup fait parler l’année dernière, après que le Chicago Mercantile Exchange (CME) et le Chicago Board Options Exchange (CBOE) aient décidé de proposer de tels produits d’investissement. Les deux bourses s’étaient appuyées sur un processus d’auto-certification pour offrir dès décembre ces instruments financiers, et tenter ainsi de capitaliser sur l’engouement suscité par les actifs numériques.
Mais malgré les espoirs nourris par plusieurs observateurs, l’arrivée de ces contrats avait coïncidé avec la chute du Bitcoin, qui est passé d’un plus haut de 20 000 dollars en décembre 2017 à moins de 4 000 dollars actuellement.
Notons que, comme l’indique une étude récemment menée par le site CryptoCompare, les volumes d’échange adossés à ces deux contrats correspondent chacun à moins de 1% des volumes des crypto-marchés. C’est d’ailleurs la plateforme BitMex qui domine encore outrageusement les marchés à terme sur les actifs numériques, en traitant plus de 90% des volumes mondiaux.
- À lire également : « Qu’est ce qui a causé la chute des crypto-marchés ? Un investisseur pointe du doigt les contrats à terme »
Après l’initiative des deux bourses d’échange américaines, la CFTC avait annoncé qu’elle obligerait dorénavant les plateformes à se soumettre à une procédure d’évaluation stricte avant de pouvoir référencer des produits d’investissement adossés à des crypto-monnaies.
« L’infrastructure se renforce »
S’appuyant toujours sur les mêmes sources, Bloomberg révèle que les « futures » du Nasdaq devraient se baser sur la moyenne du prix « spot » du Bitcoin sur différentes plateformes. De son côté, le CME s’appuie sur la moyenne des cours de quatre marchés, contre seulement un pour le CBOE.
Le Nasdaq n’est pas la seule grande bourse d’échange à vouloir lancer des contrats à terme sur le Bitcoin. ICE, la société qui détient le New York Stock Exchange, compte proposer à travers sa startup Bakkt ses propres contrats dès le 24 janvier prochain. Ceux-ci pourront potentiellement avoir la particularité d’être liquidés en Bitcoins, donnant ainsi lieu à de « véritables » transferts de BTCs.
Pour le spécialiste des crypto-marchés Joseph Young, l’initiative probable du Nasdaq, qui intervient dans un climat très négatif, constitue une nouvelle enthousiasmante :
The crypto winter is here and it will likely be here for awhile. But that’s really only considering the price.
The cryptocurrency industry is active and growing. Nasdaq the latest to enter. The infrastructure is strengthening, regardless of price.https://t.co/0ITlGUhpQ5
— Joseph Young (@iamjosephyoung) November 27, 2018
« Le “crypto-winter” est bien là, et il devrait se poursuivre pendant un certain temps. Mais c’est seulement si l’on prend en considération les prix.
Le secteur des crypto-monnaies est actif et croissant. Le dernier en date à y entrer est le Nasdaq. L’infrastructure se renforce, et ce quelles que soient les évolutions des prix ».
Référence : Bloomberg