Plateformes d'échange de crypto-monnaies

« Plutôt dangereux » : le PDG de Coinbase s’en prend au réseau Binance Smart Chain

Brian Armstrong

Le PDG de Coin­base a récem­ment cri­ti­qué la forte cen­tra­li­sa­tion de la Binance Smart Chain. Il a éga­le­ment révé­lé qu’il déte­nait per­son­nel­le­ment « un tas » de Bitcoin.

Binance Smart ChainDans un entre­tien accor­dé ven­dre­di à Antho­ny Pom­plia­no, Brian Arm­strong, le PDG de Coin­base, s’en est pris à la Binance Smart Chain. Lan­cée en sep­tembre 2020, cette pla­te­forme concur­rente à Ethe­reum, qui per­met d’exé­cu­ter des « smart contracts », a connu une hausse consi­dé­rable de son usage cette année.

« Il sem­ble­rait que la moi­tié ou plus des tokens de “gou­ver­nance” soient, dans ce cas, contrô­lés par une seule entre­prise – Binance. Et on le retrouve même dans le nom du réseau », a‑t-il tancé.

Il estime que des blo­ck­chains aus­si cen­tra­li­sées sont « plu­tôt dangereuses » :

« Je pense qu’il s’a­gi­rait d’une mau­vaise chose si la majo­ri­té des appli­ca­tions étaient déve­lop­pées sur des blo­ck­chains qui sont plus cen­tra­li­sées. Je pense que c’est plu­tôt dan­ge­reux. J’es­père que nous assis­te­rons plu­tôt au déve­lop­pe­ment de blo­ck­chains décen­tra­li­sées, mais éga­le­ment “sca­lables”  ».

Brian Armstrong détient « un tas de Bitcoins »

Pièces de BitcoinAlors que son entre­prise a reçu à plu­sieurs reprises les cri­tiques de la com­mu­nau­té Bit­coin pour être trop por­tée sur les autres actifs numé­riques (les « alt­coins »), Brian Arm­strong a révé­lé qu’il déte­nait à titre per­son­nel « un tas » de la pre­mière cryp­to­mon­naie. Il estime que celle-ci est par­tie pour durer, allant jus­qu’à la com­pa­rer à l’or.

L’homme a expli­qué être contre les guerres de clans dans la crypto-sphère :

« Je suis tou­jours un peu frus­tré de voir ce tri­ba­lisme sur les réseaux. Twit­ter a été en quelque sorte conçu pour le conflit et la confron­ta­tion des opi­nions : je ne pense pas que cela soit repré­sen­ta­tif de ce que res­sent la majo­ri­té du secteur ».

Il a décla­ré que Coin­base était ouverte à tous les réseaux blo­ck­chains. La bourse d’é­change amé­ri­caine sou­haite pou­voir prendre en charge un nombre le plus grand nombre de cryp­to-pro­jets de qua­li­té que pos­sible, du moment que ceux-ci soient légaux dans les juri­dic­tions dans les­quelles ils sont proposés.

Coinbase tirera profit d’un cadre réglementaire plus clair

Brian Arm­strong a expli­qué que les régu­la­tions pour­raient pro­fi­ter à Coin­base, mais qu’elles sont sus­cep­tibles de faire du mal aux petites crypto-startups :

« Hôn­ne­te­ment, la régu­la­tion pour­rait être la meilleure chose qui arrive à Coin­base parce que nous sommes la plus grande socié­té. Nous dis­po­sons d’une tré­so­re­rie consé­quente et nous avons de nom­breux avo­cats dans nos effec­tifs. Les socié­tés qui seraient impac­tées sont les petites cryp­to-star­tups. Cela pour­rait les mettre à mal ».

Il y a quelques jours, suite aux pres­sions du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) Coin­base avait dû se résoudre à renon­cer au lan­ce­ment de son outil « Lend ». Celui-ci devait per­mettre aux épar­gnants de récol­ter des inté­rêts en prê­tant des USDCs.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x