Max Levchin, co-fondateur de Paypal, s’est déclaré impressionné par la technologie Blockchain, mais ne semble pas définitivement convaincu par le potentiel d’appréciation du Bitcoin.
Au cours d’un entretien accordé à la chaîne américaine CNBC dans le cadre des Breakthrough Awards qui se sont tenus dimanche dernier, Max Levchin, l’un des co-fondateurs de Paypal, a déclaré :
« Il s’agit d’une idée mathématique brillante, d’une technologie fantastique, mais aussi d’un actif [le Bitcoin] sur lequel il est intéressant de spéculer. »
« Reste maintenant à voir s’il s’agit véritablement d’une monnaie, où si c’est juste un moyen de gagner de l’argent rapidement. J’investis dans des actifs qui recèlent un fort potentiel d’appréciation à long terme, et, en ce qui concerne le Bitcoin, je suis toujours indécis, » a‑t-il indiqué.
Il est vrai que le Bitcoin a permis à de nombreux individus de générer des profits considérables. C’est le cas des jumeaux Winklevoss, Cameron et Tyler, qui détiendraient actuellement 120 000 Bitcoins.
Ils seraient ainsi récemment devenus les premiers « milliardaires Bitcoins », grâce à un retour sur investissement de plus de 9000%.
Dans le même temps, de nombreux observateurs dénoncent la formation d’une bulle spéculative autour de la crypto-monnaie – alors que le cours du Bitcoin est passé, depuis le début de l’année, de moins de 1000 dollars à près de 12 000 dollars.
Le point de vue de M. Levchin tranche avec celui exprimé par un autre co-fondateur de Paypal, Peter Thiel, qui avait prédit en octobre dernier un avenir radieux au Bitcoin :
« C’est comme une forme de réserve d’argent, c’est comme l’or – c’est juste une réserve de valeur. Vous n’avez pas forcément besoin de vous en servir comme d’un moyen de paiement, » avait-il alors déclaré.
Il avait ainsi indiqué que ceux qui critiquaient le Bitcoin étaient en train de le “sous-estimer ».
Référence : CNBC