Après s’en être pris au président Trump et à la Réserve fédérale américaine, l’ancien candidat à la présidence Ron Paul s’est attaqué au Bitcoin.
« La conséquence directe du désastre du système monétaire américain »
Pour M. Paul, les crypto-monnaies constituent des bulles spéculatives – des bulles qui seraient similaires à celles qui prévalent actuellement sur les marchés boursiers.
« Je pense que cela va continuer exactement de la même manière. Ça va aller plus haut, puis ça va aller plus bas, » a‑t-il déclaré ce mardi dans le cadre de l’émission « Futures Now » diffusée sur la chaîne de télévision américaine CNBC.
Le célèbre libertarien estime que la frénésie qui entoure actuellement l’écosystème des crypto-monnaies est la conséquence directe des politiques monétaires accommodantes menées par les banques centrales, qui ont à plusieurs reprises abreuvé l’économie de liquidités.
« Je regarde les problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés. Je pense qu’ils sont gigantesques, et que les gens sont désespérées, et qu’ils sont prêts à se tourner vers n’importe quoi. Pourquoi achèteraient-t-ils des obligations qui leurs versent des taux d’intérêt négatifs ? Pourquoi achèteraient-ils des actions boursières, en se disant que, cette fois-ci, ce sera différent ? » s’est-il interrogé.
Il a ensuite ajouté :
« Les crypto-monnaies sont la conséquence directe du désastre du système monétaire américain. »
« Une bulle exponentielle »
M. Paul, qui s’était présenté aux élections présidentielles américaines de 2012, a affirmé que les crypto-monnaies se trouvaient actuellement dans une « bulle exponentielle » – en expliquant qu’il était très difficile de calculer leur valeur réelle.
À lire également :
- « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
- « La valeur des « Altcoins » est passée de 104 à 321 milliards de dollars en l’espace d’un mois »
S’il n’a prédit quand est-ce que le Bitcoin ou les marchés boursiers seraient susceptibles de s’écrouler , il semblait persuadé de la réalité de tels risques. Voici ce qu’il a répondu lorsque l’un des présentateurs lui a demandé quelle était la plus grande bulle entre le marché du Bitcoin et celui des actions boursières :
« Ce sont tous deux de grandes bulles, dans le sens où elles sont liées à un excès de liquidité. Mais si vous regardez les courbes, je pense que celle des crypto-monnaies semble être la dangereuse, » a‑t-il alerté.
À lire également :
M. Paul s’était fait remarquer il y a quelques jours en proposant un sondage sur Twitter. Les réponses fournies par les 70 000 personnes qui avaient participé à ce questionnaire traduisaient une appétence croissante des épargnants pour le Bitcoin :
« Une personne fortunée aimerait vous offrir 10 000 dollars. Vous pouvez choisir la forme sous laquelle vous souhaitez obtenir ce cadeau. Mais il y a une condition à respecter : vous devez conserver le cadeau sous la forme que vous avez choisie, et vous ne pouvez plus y toucher pendant 10 ans.
Quelle forme choisissez-vous ?
– Des billets de banque émis par la Réserve fédérale
– De l’or
– Du Bitcoin
– Des bons du trésor américains à 10 ans
Référence : CNBC
Le comportement exponentiel de bitcoin est normal et ne constitue pas une bulle. J’ai développé cette théorie sur mon blog.