Crypto-monnaies

Alors que les marchés Bitcoin se sont calmés, la valeur des « altcoins » est passée de 104 à 321 milliards de dollars en l’espace d’un mois

Crypto-monnaies Bitcoin Litecoin Ethereum

Après une phase de « Bit­coin mania», il sem­ble­rait que tous les regards soient tour­nés en ce moment vers les « alt­coins ».

Une baisse de la « domination » du Bitcoin

Voi­ci l’évolution sur un mois de la capi­ta­li­sa­tion de l’ensemble des cryp­to-mon­naies, à l’exception du Bit­coin :

Capitalisation crypto-monnaies du 19 novembre au 19 décembre 2017

Celle-ci a fran­chi de nou­veaux records his­to­riques, en pas­sant de 104 mil­liards de dol­lars au début de l’année à plus de 321 mil­liards de dol­lars aujourd’hui.

En se ren­dant sur Coin­Mar­ket­Cap en fin de mati­née, on pou­vait consta­ter que tous les comp­teurs étaient tous au vert – à l’exception du Bit­coin, en léger repli :

10 premières crypto-monnaies

On pou­vait consta­ter que la « domi­na­tion » du Bit­coin sur le mar­ché des cryp­to-mon­naies (« BTC domi­nance») était en baisse, pas­sant en une semaine d’environ 60% à un peu plus de 50% :

Baisse de la domination du Bitcoin

Ce tableau per­met­tait de voir de manière plus claire la façon dont les prin­ci­pales cryp­to-mon­naies se par­ta­gaient le mar­ché :

Domination Bitcoin marché crypto-monnaies

Ethereum mène la danse

Même si ce n’est pas celle qui a connu la plus forte aug­men­ta­tion, c’est prin­ci­pa­le­ment Ethe­reum, du fait de sa capi­ta­li­sa­tion, qui est à l’origine de la hausse de la valeur des « alt­coins ».

La cryp­to-mon­naie avait atteint ce mar­di matin un nou­veau record his­to­rique à plus de 880 dol­lars, avant d’afficher un repli, lors de la rédac­tion de cet article, à 829 dol­lars.

Hausse valeur Ethereum 2017

Alors qu’elle s’était faite dépas­ser par Bit­coin Cash il y a quelques semaines, Ethe­reum est désor­mais, de très loin, la deuxième cryp­to-mon­naie en termes de valeur.

On remarque tou­te­fois que, dans le même temps, la valeur d’Ethereum avait for­te­ment dimi­nué face au Bit­coin, depuis le début de l’année. Elle s’élevait à envi­ron 0,045 BTC lors de la rédac­tion de cet article, en nette baisse depuis un record his­to­rique éta­bli à 0,156 BTC le 18 juin der­nier.

Il convient tou­te­fois de pré­ci­ser que l’offre d’Ethers est bien plus impor­tante que l’offre de Bit­coins. et, qu’avec un tel cours, la capi­ta­li­sa­tion d’Ethereum avait atteint en juin der­nier plus de 80% de celle du Bit­coin.

Si le « flip­pe­ning » que cer­tains pré­di­saient n’a pas eu lieu en termes de capi­ta­li­sa­tion, on consta­tait que le réseau Ethe­reum gérait aujourd’hui près de 2,5 fois plus de tran­sac­tions que le réseau Bit­coin :

Flippening Ethereum Bitcoin

Enfin, il convient de pré­ci­ser qu’Ethereum a sans doute béné­fi­cié de la publi­ca­tion récente d’un com­mu­ni­qué rédi­gé par Jay Clay­ton, pré­sident du gen­darme bour­sier amé­ri­cain (SEC).

Celui-ci évo­quait les Ini­tial Coin Offe­rings, des levées de fonds qui sont pour la plu­part conduites sur le réseau Ethe­reum. Si M. Clay­ton a tenu à aver­tir les inves­tis­seurs des dan­gers liés à ces offres de « tokens » non régu­lées, il a clai­re­ment expli­qué que ces actifs numé­riques n’étaient pas consi­dé­rés comme des titres, et qu’ils n’étaient donc pas sou­mis aux règles qui entou­raient ceux-ci.

L’arrivée de nouveaux investisseurs

Mais pour­quoi le mar­ché s’est-il tant embal­lé ces der­niers jours ?

Au-delà de bonnes nou­velles qui ont pu pro­fi­ter à plu­sieurs « alt­coins», on peut pen­ser que de nom­breuses per­sonnes ont ache­té des Bit­coins ces der­nières semaines (comme en témoigne la hausse de la popu­la­ri­té de l’application Coin­base), et qu’elles ont ensuite pu consta­ter que d’autres cryp­to-mon­naies s’échangeaient sur les mar­chés. Ceci a pu net­te­ment accroître la demande pour ces « alt­coins», et donc tirer les prix à la hausse.

Voi­ci quelques articles récents au sein des­quels nous évo­quions l’appréciation de quelques unes de ces mon­naies :

Si les prix affi­chés dans ces articles ne sont plus à jour, nous pen­sons que les infor­ma­tions qui y sont pré­sen­tées sont tou­jours per­ti­nentes.

Voi­ci les prin­ci­pales pla­te­formes uti­li­sées par les tra­ders occi­den­taux pour obte­nir ces « alt­coins » :

Hor­mis Bit­fi­nex, ces pla­te­formes ne per­mettent pas d’acheter direc­te­ment des mon­naies numé­riques – il ne sera pos­sible que de les échan­ger entre elles. Notez qu’il est pos­sible de se rendre sur Coin­base afin d’obtenir des Bit­coins ou des Ethers (voire des Lite­coins), qui pour­ront être échan­gés contre des « alt­coins ».

Mais atten­tion : si ces cryp­to-mon­naies se sont net­te­ment appré­ciées depuis quelques jours, rien n’indique qu’une telle ten­dance haus­sière va se pour­suivre.

Par ailleurs, celles-ci sont géné­ra­le­ment plus vola­tiles que le Bit­coin, et les volumes échan­gés sur ces mar­chés sont bien plus faibles. Si vous pos­sé­dez déjà de « grosses » cryp­to-mon­naies (Bit­coins, Ethers, Bit­coin Cash, Ripple, Lite­coin), il est géné­ra­le­ment recom­man­dé d’en conser­ver une grande par­tie, et de ne pla­cer qu’une frac­tion de votre « patri­moine numé­rique » dans des « alt­coins » plus confi­den­tiels.

Il convient par ailleurs de sur­veiller de près le prix du Bit­coin : une hausse de celui-ci a géné­ra­le­ment eu ten­dance, dans le pas­sé, à induire une baisse du cours de ces mon­naies face au BTC.

Enfin, il est for­te­ment recom­man­dé de mettre en place des sys­tèmes d’authentification à deux fac­teurs pour accé­der à ces sites, de ne pas lais­ser très long­temps ses fonds sur ces pla­te­formes, et de pri­vi­lé­gier un sto­ckage sur des por­te­feuilles dont on détient les clés pri­vées (au tra­vers d’un wal­let papier, logi­ciel ou, maté­riel).

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, Flippening.Watch

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Alors que les mar­chés Bit­coin se sont cal­més, la valeur des « alt­coins » est pas­sée de 104 à 321 mil­liards de dol­lars en l’espace d’un mois
5 (100%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14