Bitcoin Prix & Opinions

Président de la banque centrale du Danemark : « Gardez vos distances avec le Bitcoin »

Banque centrale Danemark

Le Pré­sident de la banque cen­trale du Dane­mark a invi­té les épar­gnants à se tenir à l’é­cart du Bit­coin, en évo­quant la pré­sence d’une bulle spé­cu­la­tive autour de la crypto-monnaie.

Un actif « dangereux »

Comme l’a rap­por­té l’en­tre­prise de radio-télé­vi­sion publique du Dane­mark DR, Lars Rohde, le direc­teur de la Banque natio­nale du Dane­mark, a expli­qué que le Bit­coin était « dan­ge­reux ».

Il estime qu’un inves­tis­se­ment dans cette mon­naie numé­rique était simi­laire à la par­ti­ci­pa­tion à un jeu d’argent : « Si vous n’ai­mez pas les casi­nos, il s’a­git d’une bonne alter­na­tive. »

Voi­ci ce qu’il a éga­le­ment déclaré :

« Le Bit­coin me fait pen­ser à la tuli­po­ma­nie, il est comme une bulle hors de contrôle. »

Lars Rohde

Il fait ici réfé­rence à la pre­mière bulle spé­cu­la­tive de la finance, qui avait ébran­lé l’en­semble de l’é­co­no­mie néer­lan­daise en entraî­nant une aug­men­ta­tion déme­su­rée puis un effon­dre­ment des cours des bulbes de tulipe. Au milieu du XVIIe siècle, le prix de cha­cun de ces bulbes avait ain­si atteint jus­qu’à dix fois le salaire annuel d’un arti­san spécialisé.

À lire également :

Aucune protection pour les petits épargnants

Protéger les épargnantsLe diri­geant a expli­qué que les mar­chés sur les­quels s’é­changent le Bit­coin étaient « tota­le­ment non régle­men­tés, » et que les auto­ri­tés ne pou­vaient ain­si offrir aucune pro­tec­tion aux épar­gnants.

Ces décla­ra­tions font suite à un rap­port publié il y a quelques jours par la Banque natio­nale du Dane­mark. On pou­vait y lire que la mise en place d’une mon­naie numé­rique, émise par la banque cen­trale, n’of­fri­rait pas de solu­tions de paie­ment plus inté­res­santes que celles qui sont uti­li­sées aujourd’hui.

L’a­gence publique avait indi­qué que l’émission d’une telle mon­naie pour­rait éga­le­ment mena­cer la sta­bi­li­té finan­cière du pays :

« Au vu de la situa­tion du Dane­mark, il est dif­fi­cile de savoir en quoi une mon­naie numé­rique émise par la banque cen­trale pour­rait appor­ter des alter­na­tives sup­plé­men­taires à ce qu’il est déjà pos­sible de faire avec les solu­tions de paie­ment actuelles, » pou­vait-on y lire.

Des « perles de verre »

Perles de verreEn 2014, la banque cen­trale du Dane­mark avait com­pa­ré le Bit­coin à des « perles de verre » – fai­sant réfé­rence aux perles qui étaient jadis échan­gées contre de l’or, de l’i­voire ain­si que d’autres matières pre­mières. Elle avait par ailleurs décla­ré que le Bit­coin n’é­tait pas une mon­naie, dans la mesure où celui-ci n’é­tait pas sou­te­nu par un orga­nisme émetteur.

Il s’a­git d’un point de vue simi­laire à celui évo­qué récem­ment par le Gou­ver­neur de la Banque de France, Fran­çois Vil­le­roy de Gal­hau. Il y a quelques semaines, celui-ci avait décla­ré, dans le cadre d’un Forum finan­cier : “Nous devons êtes très clairs : le Bit­coin n’est en aucun cas une mon­naie, ni même une cryp­to-mon­naie.

Réfé­rences : Coin­Desk, DR

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x