Ripple

Ripple aurait proposé de l’argent à Coinbase et à Gemini pour que le XRP y soit référencé

Ripple XRP

La star­tup aurait ten­té de convaincre Coin­base et Gemi­ni à tra­vers des inci­ta­tions finan­cières afin que le XRP puisse y être lis­té, aux côtés du Bit­coin et de l’Ether.

Un prêt de 100 millions de dollars aurait été proposé à Coinbase pour qu’elle ajoute le XRP

Selon un article publié hier par Bloom­berg, la star­tup dédiée aux paie­ments trans­fon­ta­liers aurait été prête à ver­ser plu­sieurs mil­lions de dol­lars pour que le XRP puisse être réfé­ren­cé sur deux grandes pla­te­formes de tra­ding amé­ri­caines – des pla­te­formes qui jouissent d’une excel­lente liquidité.

Bloom­berg révèle ain­si que Ripple aurait pro­po­sé « des inci­ta­tions finan­cières » afin que le XRP soit lis­té sur le site cali­for­nien Coin­base, mais aus­si sur Gemi­ni, la pla­te­forme des frères Winklevoss.

Ripple aurait ain­si été prête à ver­ser 1 mil­lion de dol­lars à Gemi­ni pour que son actif numé­rique y soit réfé­ren­cé dans le cou­rant du troi­sième tri­mestre 2017. La socié­té aurait par ailleurs pro­po­sé un prêt de 100 mil­lions de dol­lars en XRPs à Coin­base – des XRPs que les inves­tis­seurs auraient pu com­men­cer à échan­ger sur la pla­te­forme. L’ar­ticle sug­gère que Coin­base aurait eu la pos­si­bi­li­té de rem­bour­ser Ripple en mon­naies fidu­ciaires ou en XRPs, ce qui aurait pu lui per­mettre de béné­fi­cier d’une éven­tuelle hausse du cours de l’actif.

Emma­lee Kre­mer, la porte-parole de Ripple, a indi­qué à Bloom­berg qu’une par­tie de ces infor­ma­tions étaient fausses, sans tou­te­fois pré­ci­ser les­quelles. Et d’ajouter :

« Quoi qu’il en soit, Ripple a tou­jours été trans­pa­rente concer­nant son ambi­tion de créer et de faire croître un éco­sys­tème XRP robuste », a‑t-elle décla­ré. « Nous sou­hai­tons que le XRP deviennent l’ac­tif numé­rique le plus liquide qui soit, afin d’of­frir des paie­ments mon­diaux plus rapides et moins coûteux ».

Le XRP, un coin trop centralisé ?

Cer­tains s’in­quiètent tou­te­fois qu’une fois que les régu­la­teurs amé­ri­cains cla­ri­fie­ront le cadre régle­men­taire en vigueur autour des cryp­to-mon­naies, le XRP ne soit consi­dé­ré comme un titre finan­cier – et que les pla­te­formes non régu­lées ne puissent conti­nuer à le référencer.

Ces craintes sont liées au fait qu’une grande par­tie des XRPs sont contrô­lés par la socié­té, comme le rap­pe­lait hier, à tra­vers une série de tweets, le tra­der Law­son Baker :

Bloom­berg a par ailleurs rap­pe­lé que le XRP avait flam­bé en décembre 2017 suite aux rumeurs qui l’en­voyaient sur Coin­base – avant de chu­ter au début du mois du mois de jan­vier, après que la firme ait éteint ces rumeurs :

Ripple, ajout sur Coinbase Selon Auto­no­mous Research, les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies peuvent fac­tu­rer entre 1 et 3 mil­lion de dol­lars à une star­tup qui sou­haite y faire réfé­ren­cer son token. Un avo­cat cité dans l’ar­ticle de Bloom­berg indique par ailleurs que l’i­ni­tia­tive de Ripple serait toute à fait légale.

Enfin, notons que ces révé­la­tions ne sem­blaient pas, lors de la rédac­tion de cet article, avoir eu un impact notable sur le cours du XRP. Sur les der­nières 24 heures, le prix de l’ac­tif, en termes de Bit­coins, était res­té rela­ti­ve­ment stable.

Réfé­rences : Bloom­berg, CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x