Ripple

Ripple : la plus grande banque du Brésil utilisera la solution xCurrent

Unibanco

Ripple a annon­cé aujourd’­hui que de nou­velles socié­tés rejoi­gnaient le réseau Rip­ple­Net : il s’a­git de deux banques et de trois pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment, basés en Inde, au Bré­sil et en Chine.

On retrouve par­mi elles Itaú Uni­ban­co, la plus grande banque d’A­mé­rique Latine, qui s’ap­puie­ra sur la solu­tion xCur­rent pour trai­ter les paie­ments et les trans­ferts de fonds transfrontaliers.

De nouveaux partenaires pour Ripple

Le logo d'Unibanco

Au cours des pro­chains mois, Itaú Uni­ban­co mais aus­si le pres­ta­taire de ser­vices de trans­fert de fonds sin­ga­pou­rien Ins­ta­ReM et la banque com­mer­ciale indienne Indu­sInd devraient uti­li­ser la solu­tion xCur­rent de Ripple. Celle-ci leur per­met­tra d’ef­fec­tuer des trans­ferts inter­na­tio­naux avec d’autres pres­ta­taires de ser­vices de financiers.

Xcurrent Ripple

Les équipes de Ripple ont par ailleurs indi­qué que cer­tains pres­ta­taires de ser­vices de trans­ferts de fonds évo­luant dans des mar­chés comme le Bré­sil et le Cana­da avaient com­men­cé à uti­li­ser XVia. Il s’a­git d’une solu­tion de paie­ment déve­lop­pée par l’en­tre­prise cali­for­nienne, qui per­met d’en­voyer faci­le­ment des paie­ments à tra­vers le monde en s’ap­puyant sur une inter­face standardisée.

XVia Ripple

De leur côté, Bee­tech (au Brési)l et Zip Remit (au Cana­da) ambi­tionnent de s’ap­puyer sur la blo­ck­chain de Ripple en nouant des par­te­na­riats avec des pres­ta­taires de ser­vices de trans­ferts de fonds basés en Chine – des pres­ta­taires qui ont rejoint le groupe Rip­ple­Net en février dernier.

Patrick Grif­fin, le direc­teur du déve­lop­pe­ment com­mer­cial de Ripple, a insis­té sur les atouts offerts par une solu­tion blo­ck­chain pour le sec­teur des paie­ments et des trans­ferts de fonds trans­fron­ta­liers, en par­ti­cu­lier pour les entre­prises et les consom­ma­teurs des pays émergents.

M. Grif­fin a ain­si expli­qué que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pou­vait aider les indi­vi­dus à envoyer plus faci­le­ment de l’argent depuis l’é­tran­ger vers leur pays natal – une pos­si­bi­li­té par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour les tra­vailleurs expa­triés et les entre­prises internationales.

« Le pro­blème des paie­ments est un pro­blème mon­dial, mais son impact néga­tif affecte de manière dis­pro­por­tion­née les mar­chés émer­gents », a‑t-il expliqué.

« Qu’il s’a­gisse d’un ensei­gnant rési­dant aux États-Unis qui sou­haite envoyer de l’argent à sa famille res­tée au Bré­sil, ou du pro­prié­taire d’une petite entre­prise en Inde qui sou­haite trans­fé­rer de l’argent à l’é­tran­ger pour ouvrir un deuxième éta­blis­se­ment dans un autre pays, il est impé­ra­tif que nous puis­sions par­ve­nir à connec­ter les ins­ti­tu­tions finan­cières mon­diales avec un sys­tème de paie­ment qui soit au ser­vice des clients, pas contre eux ».

Une année décisive pour Ripple

Logo RippleLe mois der­nier, on appre­nait que Ripple avait noué un par­te­na­riat avec l’un des prin­ci­paux pres­ta­taires de ser­vices de trans­fert de fonds, Money­gram, pour trai­ter ses paie­ments transfrontaliers.

On sait par ailleurs que des éta­blis­se­ments finan­ciers situés en Corée du Sud et au Japon ont récem­ment rejoint Rip­ple­Net, et mènent actuel­le­ment des tests visant à s’ap­puyer sur la pla­te­forme xRa­pid pour dimi­nuer leurs coûts opérationnels.

Rip­ple­Net concentre éga­le­ment plu­sieurs grands four­nis­seurs de ser­vices de trans­fert de fonds basés à Sin­ga­pour et en Chine. L’ar­ri­vée d’Ins­ta­Rem, qui traite déjà chaque année plus de 500 000 trans­ferts de fonds à par­tir de plus de 60 pays, vient ain­si ren­for­cer sa pré­sence sur le conti­nent asia­tique.

La clé pour la socié­té cali­for­nienne rési­de­ra cer­tai­ne­ment dans sa capa­ci­té à éri­ger un véri­table réseau de pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers – un réseau qui lui per­met­tra de pro­po­ser une pla­te­forme de pair à pair, qui offri­ra à ces ins­ti­tu­tions la pos­si­bi­li­té de pro­cé­der à des trans­ferts de fonds inter­na­tio­naux, plus rapides et moins coû­teux qu’ils ne le sont aujourd’hui.

2018 consti­tue­ra une année déci­sive pour Ripple, qui devra faire en sorte que les par­te­na­riats noués ces der­niers mois puissent se concré­ti­ser en termes d’ac­ti­vi­té sur le réseau. Ripple avait récem­ment fait l’ob­jet de cri­tiques qui indi­quaient que les volumes de tran­sac­tions éma­nant des banques par­te­naires de Ripple Labs étaient encore bien trop faibles.

Réfé­rences : CCN, Ripple

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x