Bitcoin Prix & Opinions

Salvador : pour Fidelity, l’impact de l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle est « un peu exagéré »

Fidelity Investments

Le direc­teur du géant Fide­li­ty Invest­ments estime que l’im­por­tance de la déci­sion du Sal­va­dor d’a­dop­ter le Bit­coin est « un peu exagérée ».

Alors que la cryp­to-sphère a célé­bré ces der­niers jours l’a­dop­tion du Bit­coin en tant que mon­naie offi­cielle par le Sal­va­dor, un expert estime que cette mesure ne devrait pro­ba­ble­ment pas avoir une por­tée consi­dé­rable sur l’a­ve­nir de l’ac­tif numé­rique.

Dans un entre­tien accor­dé ce jeu­di à CNBC, Jur­rien Tim­mer, direc­teur de Fide­li­ty Invest­ments, déclare que l’im­pact de la déci­sion prise par le pays cen­tra­mé­ri­cain est « un peu exa­gé­ré ».

« La rai­son : le Sal­va­dor n’a pas aban­don­né son ados­se­ment au dol­lar amé­ri­cain », explique-t-il. « Ce n’est pas comme s’ils avaient bas­cu­lé d’un ados­se­ment au dol­lar vers un ados­se­ment au Bitcoin ».

En effet, le dol­lar est tou­jours, avec le Bit­coin, la mon­naie offi­cielle du pays cen­tra­mé­ri­cain. Comme le rap­pelle le diri­geant, les citoyens peuvent conti­nuer à l’u­ti­li­ser pour régler leurs achats, alors que l’a­dop­tion du BTC se fait uni­que­ment sur une base volontaire.

Il convient tout de même de pré­ci­ser que les com­mer­çants n’ont pas la pos­si­bi­li­té de refu­ser à leurs clients les paie­ments en BTC.

Jur­rien Tim­mer a ensuite com­pa­ré la tra­jec­toire du Bit­coin avec celle de l’or :

« C’est la dyna­mique inverse : l’or est pas­sé d’une mon­naie à une classe d’ac­tifs dans les années 70. Le Bit­coin tente de pas­ser d’une classe d’ac­tifs à une monnaie ».

Le 7 sep­tembre der­nier, le Sal­va­dor entrait dans l’his­toire en fai­sant du Bit­coin sa mon­naie offi­cielle, aux côtés du dol­lar amé­ri­cain. Le gou­ver­ne­ment avait connu quelques déboires lors du lan­ce­ment de son por­te­feuille Chivo.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph