Des paiements en BTC impossibles à refuser.
Dans un entretien accordé lundi au Dairio El Mundo, Javier Argueta, conseiller juridique du président Nayib Bukele, a déclaré que les entreprises qui refuseront d’effectuer des transactions en Bitcoin, en utilisant le portefeuille Chivo, s’exposeront à des sanctions :
#EnVivo | En la entrevista @Frentea_Frente Javier Argueta, asesor jurídico de la Presidencia, dice que los empresarios que no hagan uso de la billetera Chivo y se nieguen a hacer transacciones con bitcoin están sujetos a sanciones de la ley del Consumidor. https://t.co/6e8VRPDixL
— Diario El Mundo (@ElMundoSV) September 6, 2021
Le président Bukele avait pourtant assuré, le 23 août dernier, que le recours au Bitcoin ne se ferait que sur la base du volontariat :
Esto será lo que pasará el 7 de septiembre :
La gente podrá bajar una aplicación para recibir pagos o regalos en #bitcoin o DÓLARES.
Si quieren la descargarán y si no quieren, no.
Con ella recibirán $30 dólares equivalentes en #bitcoin para consumo.
Si quieren, si no, no.
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 23, 2021
« Dès le 7 septembre, les citoyens pourront télécharger une application pour recevoir des paiements ou des dons en Bitcoin ou en dollars.
Ils pourront la télécharger s’ils le souhaitent : ils n’y sont pas contraints. […] »
Ces propos avaient étonné certains observateurs. En effet, il est inscrit dans l’article 7 de la « Loi Bitcoin » du Salvador (page 14), que l’ensemble des agents économiques sont contraints d’accepter les paiements en Bitcoin.
Anabel Belloso, l’une des représentantes de l’opposition, a ainsi accusé le gouvernement d’avoir menti à la population.
- À lire également : Des « Bitcoiners » appellent à acheter 30 dollars de BTC pour célébrer l’adoption du Bitcoin par le Salvadorq
Plus que quelques heures avant l’adoption du BTC
Ce soir, à 23h heure française, le Salvador deviendra le premier pays au monde à faire du Bitcoin sa monnaie officielle, aux côtés du dollar américain.
Tous les citoyens qui téléchargeront le logiciel wallet du gouvernement, le « Chivo », recevront 30 dollars de BTCs.
Cette expérimentation financière, technologique et économique avait été approuvée en juin par le Congrès, avec 62 voix pour sur 84.
Si la communauté Bitcoin est en pleine effervescence, on ne peut pas en dire autant d’une majorité des Salvadoriens. Un sondage récent montre que deux tiers d’entre eux se prononcent en défaveur de l’adoption du BTC, tandis que plusieurs manifestations ont éclaté dans les rues de la capitale la semaine dernière.
Hier, un petit groupe d’opposants à même eu recours à la sorcellerie, dans ce qui semble constituer un effort désespéré pour empêcher l’entrée en vigueur de la « Loi Bitcoin » :
#ClasePolítica | Un grupo de opositoras al Gobierno expresaron maldiciones para el Presidente @nayibbukele, familia y colaboradores, luego de fracasar la protesta por la resolución de la Sala y la próxima entrada en vigencia de la Ley Bitcoin. pic.twitter.com/q1z4g2sdeR
— Última Hora (@ultimahsv) September 6, 2021
Quels que soient les sorts qui seront jetés sur le président Bukele, rien n’y fera : un peu plus de 12 ans après le minage du premier bloc de sa blockchain, le Bitcoin deviendra ce soir la monnaie officielle d’une nation.