Bitcoin Démocratisation

Des « Bitcoiners » appellent à acheter 30 dollars de BTC pour célébrer l’adoption du Bitcoin par le Salvador

Bitcoin Salvador

Afin de célé­brer l’a­dop­tion du Bit­coin comme mon­naie légale pré­vue demain au Sal­va­dor, des inter­nautes du monde entier s’ap­prêtent à ache­ter 30 dol­lars de BTC.

Ce lun­di consti­tue le der­nier jour de l’His­toire durant lequel le Bit­coin n’est la mon­naie légale d’au­cun pays. Dès demain, le BTC – don­né pour mort à plu­sieurs dizaines de reprises par cer­tains médias – s’ap­prête à deve­nir la mon­naie offi­cielle du Sal­va­dor, aux côtés du dol­lar américain.

30 dollars de Bitcoin

Afin de pro­mou­voir l’u­sage du Bit­coin dans la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment sal­va­do­rien a déci­dé d’al­louer 30 dol­lars à tous les citoyens qui télé­char­ge­ront son logi­ciel de wal­let BTC, bap­ti­sé Chi­vo.

Pour finan­cer cette ini­tia­tive, Ale­jan­dro Zelaya, le ministre des Finances, avait décla­ré en juin que le pays allait allouer 120 mil­lions de dol­lars en BTC afin d’a­bon­der 4 mil­lions de portefeuilles.

Cette opé­ra­tion a don­né des idées au subred­dit /r/Bitcoin.

Ce wee­kend, l’u­ti­li­sa­teur u/thadiusb a deman­dé aux 3 mil­lions de membres du groupe de conver­tir 30 dol­lars de leur mon­naie locale en Bit­coin ce mar­di 7 sep­tembre, afin de célé­brer l’a­dop­tion du BTC par le Sal­va­dor. Il a appe­lé la com­mu­nau­té à effec­tuer cet achat à 15h PT, soit 23h heure fran­çaise – heure à laquelle la « Loi Bit­coin » entre­ra en vigueur.

Reddit Bitcoin Salvador

« Je vous encou­rage à le faire pour mon­trer votre sou­tien, pas pour essayer de “pum­per” le BTC. C’est une pre­mière : une nation a adop­té le Bit­coin. Il s’a­git d’un moment impor­tant pour le Bitcoin ».

« Mon­trons au Sal­va­dor, à ceux qui sont encore scep­tiques, que le Bit­coin peut leur appor­ter de la valeur. Et pour tout le monde. Le Bit­coin est utile ».

Il explique que si tous les abon­nés du subred­dit s’of­fraient pour 30 dol­lars de BTC, ce serait un total de 3 316 862 x 30 = 99 505 860 dol­lars de Bit­coin qui serait ache­té sur les marchés.

Plusieurs « Bitcoin enthusiasts » en soutien

Cette idée s’est rapi­de­ment pro­pa­gée à d’autres réseaux sociaux, notam­ment Twit­ter. Michael Say­lor, le PDG de MicroS­tra­te­gy –  une socié­té qui détient désor­mais 108 992 BTCs –  a ain­si appe­lé ses abon­nés à suivre cette initiative :

« Le 7 sep­tembre, le Sal­va­dor com­men­ce­ra offi­ciel­le­ment à uti­li­ser le Bit­coin en tant que mon­naie natio­nale, aux côtés du dol­lar américain.

Tous les “cyber hor­nets” [les membres de la com­mu­nau­té Bit­coin] que je connais pré­voient d’a­che­ter pour 30 dol­lars de BTC en soli­da­ri­té avec le peuple du Sal­va­dor et leur lea­der Nayib Bukele.

Allez-vous vous joindre à nous ? »

Cette ini­ta­tive est éga­le­ment sou­te­nue par les membres du pro­jet « Bit­coin Beach », loca­li­sé dans la ville d’El Zonte, au Sal­va­dor. Alex Glad­stein, direc­teur de la stra­té­gie de la Fon­da­tion des droits de l’Homme, avait mon­tré il y a quelques jours à quel point il était facile de payer son café en Bitcoin :

De nombreux Salvadoriens inquiets

Manifestation anti-Bitcoin Salvador

Si les « Bit­coi­ners » du monde entier sont à la fête, on ne peut pas en dire autant de tous les Salvadoriens.

Plu­sieurs mani­fes­ta­tions ont écla­té ces der­niers jours dans les rues de la capi­tale, alors qu’un récent son­dage montre que plus de deux tiers des citoyens inter­ro­gés se déclarent en défa­veur de l’a­dop­tion du Bit­coin.

Même s’il est ins­crit dans l’ar­ticle 7 de la « Loi Bit­coin » (page 14) que les agents éco­no­miques seront dans l’o­bli­ga­tion d’ac­cep­ter les paie­ments en BTC, le pré­sident Nayib Bukele a répé­té à plu­sieurs reprises que l’u­ti­li­sa­tion de l’ac­tif numé­rique ne se ferait que sur la base du volon­ta­riat :

« Dès le 7 sep­tembre, les citoyens pour­ront télé­char­ger une appli­ca­tion pour rece­voir des paie­ments ou des dons en Bit­coin ou en dollars.

Ils pour­ront la télé­char­ger s’ils le sou­haitent : ils n’y sont pas contraints. […] »

Le Salvador est prêt

Mais quelles que soient les craintes d’une par­tie de la popu­la­tion, le Sal­va­dor est fin prêt. Ces der­nières semaines, plu­sieurs dis­tri­bu­teurs de BTC ont été ins­tal­lés à tra­vers le pays :

Et la semaine der­nière, la créa­tion d’un « Bit­coin Trust » de 150 mil­lions de dol­lars a été votée par l’as­sem­blée afin d’ac­com­pa­gner la tran­si­tion vers le BTC :

Un peu plus de 12 années après le minage du pre­mier bloc de la blo­ck­chain du Bit­coin, l’ac­tif numé­rique déve­lop­pé par Sato­shi Naka­mo­to est sur le point d’en­trer dans une nou­velle dimen­sion. Uti­li­sé uni­que­ment par une petite com­mu­nau­té de férus d’in­for­ma­tique à ses débuts, il s’ap­prête à deve­nir la mon­naie offi­cielle d’une nation.

De quoi per­mettre à cer­tains « Bit­coi­ners » de nour­rir le rêve de voir un jour le BTC prendre la place du dol­lar comme mon­naie de réserve inter­na­tio­nale domi­nante

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x