Afin de célébrer l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale prévue demain au Salvador, des internautes du monde entier s’apprêtent à acheter 30 dollars de BTC.
Ce lundi constitue le dernier jour de l’Histoire durant lequel le Bitcoin n’est la monnaie légale d’aucun pays. Dès demain, le BTC – donné pour mort à plusieurs dizaines de reprises par certains médias – s’apprête à devenir la monnaie officielle du Salvador, aux côtés du dollar américain.
30 dollars de Bitcoin
Afin de promouvoir l’usage du Bitcoin dans la population, le gouvernement salvadorien a décidé d’allouer 30 dollars à tous les citoyens qui téléchargeront son logiciel de wallet BTC, baptisé Chivo.
Pour financer cette initiative, Alejandro Zelaya, le ministre des Finances, avait déclaré en juin que le pays allait allouer 120 millions de dollars en BTC afin d’abonder 4 millions de portefeuilles.
Cette opération a donné des idées au subreddit /r/Bitcoin.
Ce weekend, l’utilisateur u/thadiusb a demandé aux 3 millions de membres du groupe de convertir 30 dollars de leur monnaie locale en Bitcoin ce mardi 7 septembre, afin de célébrer l’adoption du BTC par le Salvador. Il a appelé la communauté à effectuer cet achat à 15h PT, soit 23h heure française – heure à laquelle la « Loi Bitcoin » entrera en vigueur.
« Je vous encourage à le faire pour montrer votre soutien, pas pour essayer de “pumper” le BTC. C’est une première : une nation a adopté le Bitcoin. Il s’agit d’un moment important pour le Bitcoin ».
« Montrons au Salvador, à ceux qui sont encore sceptiques, que le Bitcoin peut leur apporter de la valeur. Et pour tout le monde. Le Bitcoin est utile ».
Il explique que si tous les abonnés du subreddit s’offraient pour 30 dollars de BTC, ce serait un total de 3 316 862 x 30 = 99 505 860 dollars de Bitcoin qui serait acheté sur les marchés.
Plusieurs « Bitcoin enthusiasts » en soutien
Cette idée s’est rapidement propagée à d’autres réseaux sociaux, notamment Twitter. Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy – une société qui détient désormais 108 992 BTCs – a ainsi appelé ses abonnés à suivre cette initiative :
On September 7, El Salvador will officially begin using #Bitcoin as its national currency alongside the U.S. dollar. Every cyber hornet 🐝 I know is planning to buy $30 in BTC tomorrow in solidarity with the people of #ElSalvador and their leader @nayibbukele. Will you join us ?
— Michael Saylor⚡️ (@michael_saylor) September 6, 2021
« Le 7 septembre, le Salvador commencera officiellement à utiliser le Bitcoin en tant que monnaie nationale, aux côtés du dollar américain.
Tous les “cyber hornets” [les membres de la communauté Bitcoin] que je connais prévoient d’acheter pour 30 dollars de BTC en solidarité avec le peuple du Salvador et leur leader Nayib Bukele.
Allez-vous vous joindre à nous ? »
Cette initative est également soutenue par les membres du projet « Bitcoin Beach », localisé dans la ville d’El Zonte, au Salvador. Alex Gladstein, directeur de la stratégie de la Fondation des droits de l’Homme, avait montré il y a quelques jours à quel point il était facile de payer son café en Bitcoin :
Flawless experience using @MuunWallet here in El Zonte to buy all sorts of things with Bitcoin 👌
If you visit, make sure to stop by for a coffee with Karla, an excellent barista.
You can tip her instantly from anywhere in the world with Lightning here :https://t.co/qFWYI0bt4e pic.twitter.com/ruyBLWrRy7
— Alex Gladstein 🌋 ⚡ (@gladstein) September 2, 2021
De nombreux Salvadoriens inquiets
Si les « Bitcoiners » du monde entier sont à la fête, on ne peut pas en dire autant de tous les Salvadoriens.
Plusieurs manifestations ont éclaté ces derniers jours dans les rues de la capitale, alors qu’un récent sondage montre que plus de deux tiers des citoyens interrogés se déclarent en défaveur de l’adoption du Bitcoin.
Même s’il est inscrit dans l’article 7 de la « Loi Bitcoin » (page 14) que les agents économiques seront dans l’obligation d’accepter les paiements en BTC, le président Nayib Bukele a répété à plusieurs reprises que l’utilisation de l’actif numérique ne se ferait que sur la base du volontariat :
Esto será lo que pasará el 7 de septiembre :
La gente podrá bajar una aplicación para recibir pagos o regalos en #bitcoin o DÓLARES.
Si quieren la descargarán y si no quieren, no.
Con ella recibirán $30 dólares equivalentes en #bitcoin para consumo.
Si quieren, si no, no.
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 23, 2021
« Dès le 7 septembre, les citoyens pourront télécharger une application pour recevoir des paiements ou des dons en Bitcoin ou en dollars.
Ils pourront la télécharger s’ils le souhaitent : ils n’y sont pas contraints. […] »
Le Salvador est prêt
Mais quelles que soient les craintes d’une partie de la population, le Salvador est fin prêt. Ces dernières semaines, plusieurs distributeurs de BTC ont été installés à travers le pays :
Estamos construyendo 50 puntos Chivo distribuidos por todo nuestro país 🇸🇻
En ellos se podrá depositar y retirar dinero (sin comisiones) y habrá personas listas para asesorar en cómo descargar y utilizar la billetera electrónica y los cajeros.@chivowallet #Bitcoin #PuntosChivo pic.twitter.com/unT8rOTR7f
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) August 31, 2021
Et la semaine dernière, la création d’un « Bitcoin Trust » de 150 millions de dollars a été votée par l’assemblée afin d’accompagner la transition vers le BTC :
The moment when the democratic assembly from El Salvador approved the $150 million #Bitcoin trust.
Watch how the assembly reacted. pic.twitter.com/5uf3st1rfw
— Blockworks (@Blockworks_) August 31, 2021
Un peu plus de 12 années après le minage du premier bloc de la blockchain du Bitcoin, l’actif numérique développé par Satoshi Nakamoto est sur le point d’entrer dans une nouvelle dimension. Utilisé uniquement par une petite communauté de férus d’informatique à ses débuts, il s’apprête à devenir la monnaie officielle d’une nation.
De quoi permettre à certains « Bitcoiners » de nourrir le rêve de voir un jour le BTC prendre la place du dollar comme monnaie de réserve internationale dominante…