Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a récemment critiqué la décision du Salvador d’obliger ses entreprises à accepter les paiements en Bitcoin.
L’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle par le Salvador ne semble pas réjouir Vitalik Buterin. Le jeune informaticien a récemment critiqué l’initiative promue par le président Nayib Bukele, auquel il reproche de contraindre les entreprises à adopter le Bitcoin.
« Rendre obligatoire l’acceptation d’une cryptomonnaie spécifique par les entreprises est contraire à l’idéal de liberté qui est censé être si important dans la crypto-sphère », a‑t-il écrit sur Reddit.
Début septembre, le Bitcoin était devenu la monnaie officielle du Salvador, aux côtés du dollar américain. Si les citoyens ne sont pas contraints d’utiliser le BTC, les sociétés du pays n’ont pas la possibilité de refuser les paiements en cryptomonnaie – à partir du moment où ils disposent des moyens techniques nécessaires pour les prendre en charge.
I’ve just sent the #BitcoinLaw to Congress 🇸🇻 pic.twitter.com/DljnxsXlyt
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) June 9, 2021
« Tous les agents économiques doivent accepter le Bitcoin en tant que moyen de paiement, lorsqu’on leur propose de le faire, que ce soit pour acheter un bien ou un service », peut-on lire dans l’article 7 de la « Loi Bitcoin » du Salvador.
« Ne sont pas concernés par cette obligation ceux qui, par des éléments manifestes et connus, n’ont pas accès aux technologies leur permettant de traiter les transactions en Bitcoin. L’État mettra en place les formations et les dispositifs nécessaires pour permettre à la population d’avoir accès aux transactions en Bitcoin ».
Pour le cofondateur d’Ethereum, le choix de pousser les particuliers et les entreprises du Salvador vers le Bitcoin, sans avoir cherché à les former au préalable, est « imprudente ». Il existerait ainsi « un risque que de nombreuses personnes se fassent pirater ou escroquer », estime le programmeur.
« Honte à tous ceux (ok, d’accord, je désigne les principaux responsables : les “Bitcoin maximalists”) qui font l’éloge sans réserve [de M. Bukele] »
- À lire également : McDonald’s, Pizza Hut, Starbucks,… Au Salvador, ces grandes enseignes acceptent désormais les paiements en Bitcoins
Qu’en est-il de l’Ether ?
Vitalik Buterin aurait-il le même point de vue au sujet des « Ethereum maximalists » si le Salvador avait fait de l’Ether sa monnaie officielle ? C’est la question qu’a posée un utilisateur de Reddit à l’informaticien.
Ce dernier a répondu en montrant qu’il tentait de faire preuve d’objectivité vis-à-vis de l’utilisation de son réseau, expliquant avoir déjà « critiqué des utilisateurs et des applications Ethereum » par le passé.
Un autre utilisateur de Reddit s’est demandé si le président Bukele n’avait pas acheté à titre personnel du BTC, et ne cherchait pas ainsi à faire grimper le cours du Bitcoin. Pour M. Buterin, il existe une hypothèse « plus simple et plus stupide » :
« Il l’a fait pour des raisons politiques, mais aussi parce que c’est un être humain comme nous tous, et qu’il aime être glorifié par des gens qui le voient comme puissant (par exemple les Américains). Il est très facile de s’attirer la sympathie des “Bitcoin maximalists” : il suffit d’être en position de pouvoir et de faire ou de dire des choses positives à leur sujet et au sujet de leur coin ».