Bitcoin

Satoshi Nakamoto devient la 20ème fortune mondiale, avec plus de 60 milliards de dollars de BTCs

Satoshi Nakamoto

À la mi-avril, le créa­teur du réseau Bit­coin, Sato­shi Naka­mo­to, était entré dans la liste des 20 per­sonnes les plus riches du monde – avant de dégrin­go­ler dans le clas­se­ment suite à la chute du BTC. La hausse récente du cours de l’ac­tif numé­rique vient de lui per­mettre de deve­nir à nou­veau la 20ᵉ per­sonne la plus for­tu­née au monde.

Satoshi Nakamoto redevient la 20ᵉ fortune mondiale

Ces der­niers jours, la pre­mière cryp­to­mon­naie a de nou­veau dépas­sé les 60 000 dol­lars, pour finir hier sa semaine à une clô­ture heb­do­ma­daire record de 61 539 dol­lars.

Si l’on s’ap­puie sur le cours en vigueur lors de la rédac­tion de cet article – 60 969 dol­lars – et sur les esti­ma­tions du nombre de BTCs déte­nus par Sato­shi Naka­mo­to, l’in­ven­teur du Bit­coin serait à la tête de la 12e plus grande for­tune de la pla­nète, avec 60,9 mil­liards de dol­lars de patri­moine.

Satoshi Nakamoto Fortune

Il reste tou­te­fois dif­fi­cile de savoir com­bien de BTCs détient pré­ci­sé­ment Sato­shi Naka­mo­to. Si la plu­part des obser­va­teurs estiment son patri­moine à 1 mil­lion de Bit­coins, cer­tains jugent qu’il ne détien­drait que 750 000 BTCs, quand d’autres pensent qu’il pos­sé­de­rait plus de 1,1 mil­lion de coins.

Satoshi dépasserait Musk avec un Bitcoin à 215 000 dollars

On peut éga­le­ment ajou­ter les dif­fé­rents « forks » du Bit­coin, qui ont per­mis ces der­nières années aux déten­teurs de BTC de rece­voir des coins sup­plé­men­taires. Ain­si, au-delà de ses BTCs (60,9 mil­liards de dol­lars), Sato­shi Naka­mo­to détient éga­le­ment du Bit­coin Cash (625 mil­lions de dol­lars), du Bit­coin SV (169 mil­lions de dol­lars), mais aus­si 191 mil­lions de dol­lars d’ecash (autre­fois appe­lé Bit­coin ABC).

On note­ra qu’il s’a­git du seul mil­liar­daire dont l’i­den­ti­té est tou­jours incon­nue. Et cet indi­vi­du – ou ce groupe d’in­di­vi­dus – n’ont pas eu à inves­tir le moindre dol­lar pour se retrou­ver à la tête, 12 ans après le lan­ce­ment de leur réseau, d’un capi­tal de 60,9 mil­liards de dol­lars de BTCs.

Cer­tains obser­va­teurs estiment tou­te­fois que Sato­shi Naka­mo­to est sans doute décé­dé – ce qui per­met­trait d’ex­pli­quer pour­quoi il n’a jamais ven­du le moindre coin. D’autres pensent que cet indi­vi­du (ou ce groupe) ont tou­jours accès à ces BTCs, et pour­raient un jour déci­der d’en vendre tout ou partie.

Mais pour obte­nir ces liqui­di­tés, encore fau­drait-il que Sato­shi puisse écou­ler ses BTCs aux cours actuels. On peut vrai­sem­bla­ble­ment pen­ser que s’il déci­dait d’en­voyer l’en­semble de ses coins sur des pla­te­formes d’é­change pour les revendre, il pro­vo­que­rait une chute consé­quente de l’ac­tif numé­rique. Il par­vien­drait ain­si à obte­nir beau­coup moins que les 60,9 mil­liards de dol­lars aux­quels sont actuel­le­ment éva­lués ses Bitcoins.

L’in­ven­teur du BTC a encore du che­min à par­cou­rir avant de rat­tra­per les deux per­sonnes les plus riches de la pla­nète, qui sont Elon Musk et Jeff Bezos. Le pre­mier reven­dique une for­tune de 214,8 mil­liards de dol­lars, tan­dis que le patron d’A­ma­zon est à la tête d’un patri­moine de 197,8 mil­liards de dol­lars. Pour que le capi­tal de Sato­shi Naka­mo­to puisse (vir­tuel­le­ment) dépas­ser celui du PDG de Tes­la, il fau­drait que le cours du BTC atteigne les 215 000 dollars.

Classement milliardaires forbesSi la pre­mière cryp­to­mon­naie par­ve­nait à fran­chir le seuil des 100 000 dol­lars, l’in­ven­teur du Bit­coin ferait son incur­sion dans la liste des 10 per­sonnes les plus for­tu­nées, à quelques mil­liards de dol­lars de Mark Zucker­berg et de War­ren Buffett.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x