À la mi-avril, le créateur du réseau Bitcoin, Satoshi Nakamoto, était entré dans la liste des 20 personnes les plus riches du monde – avant de dégringoler dans le classement suite à la chute du BTC. La hausse récente du cours de l’actif numérique vient de lui permettre de devenir à nouveau la 20ᵉ personne la plus fortunée au monde.
Satoshi Nakamoto redevient la 20ᵉ fortune mondiale
Ces derniers jours, la première cryptomonnaie a de nouveau dépassé les 60 000 dollars, pour finir hier sa semaine à une clôture hebdomadaire record de 61 539 dollars.
Si l’on s’appuie sur le cours en vigueur lors de la rédaction de cet article – 60 969 dollars – et sur les estimations du nombre de BTCs détenus par Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin serait à la tête de la 12e plus grande fortune de la planète, avec 60,9 milliards de dollars de patrimoine.
Il reste toutefois difficile de savoir combien de BTCs détient précisément Satoshi Nakamoto. Si la plupart des observateurs estiment son patrimoine à 1 million de Bitcoins, certains jugent qu’il ne détiendrait que 750 000 BTCs, quand d’autres pensent qu’il posséderait plus de 1,1 million de coins.
- À lire également : Bitcoin : selon Glassnode, 34% de l’offre de BTCs serait perdue ou « HODLed »
Satoshi dépasserait Musk avec un Bitcoin à 215 000 dollars
On peut également ajouter les différents « forks » du Bitcoin, qui ont permis ces dernières années aux détenteurs de BTC de recevoir des coins supplémentaires. Ainsi, au-delà de ses BTCs (60,9 milliards de dollars), Satoshi Nakamoto détient également du Bitcoin Cash (625 millions de dollars), du Bitcoin SV (169 millions de dollars), mais aussi 191 millions de dollars d’ecash (autrefois appelé Bitcoin ABC).
On notera qu’il s’agit du seul milliardaire dont l’identité est toujours inconnue. Et cet individu – ou ce groupe d’individus – n’ont pas eu à investir le moindre dollar pour se retrouver à la tête, 12 ans après le lancement de leur réseau, d’un capital de 60,9 milliards de dollars de BTCs.
Certains observateurs estiment toutefois que Satoshi Nakamoto est sans doute décédé – ce qui permettrait d’expliquer pourquoi il n’a jamais vendu le moindre coin. D’autres pensent que cet individu (ou ce groupe) ont toujours accès à ces BTCs, et pourraient un jour décider d’en vendre tout ou partie.
Mais pour obtenir ces liquidités, encore faudrait-il que Satoshi puisse écouler ses BTCs aux cours actuels. On peut vraisemblablement penser que s’il décidait d’envoyer l’ensemble de ses coins sur des plateformes d’échange pour les revendre, il provoquerait une chute conséquente de l’actif numérique. Il parviendrait ainsi à obtenir beaucoup moins que les 60,9 milliards de dollars auxquels sont actuellement évalués ses Bitcoins.
L’inventeur du BTC a encore du chemin à parcourir avant de rattraper les deux personnes les plus riches de la planète, qui sont Elon Musk et Jeff Bezos. Le premier revendique une fortune de 214,8 milliards de dollars, tandis que le patron d’Amazon est à la tête d’un patrimoine de 197,8 milliards de dollars. Pour que le capital de Satoshi Nakamoto puisse (virtuellement) dépasser celui du PDG de Tesla, il faudrait que le cours du BTC atteigne les 215 000 dollars.
Si la première cryptomonnaie parvenait à franchir le seuil des 100 000 dollars, l’inventeur du Bitcoin ferait son incursion dans la liste des 10 personnes les plus fortunées, à quelques milliards de dollars de Mark Zuckerberg et de Warren Buffett.
- À lire également : Près de 4 millions de Bitcoins perdus à jamais ?