Bitcoin Produits dérivés financiers

PDG d’Abra : si la SEC refuse toujours les ETFs Bitcoin, c’est parce que les candidats ne correspondent pas à l’archétype du secteur

Bill Barhydt

Le diri­geant d’Abra estime que les dif­fé­rents refus du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains – la Secu­ri­ty and Exchange Com­mis­sion (SEC) – d’autoriser la mise sur le mar­ché d’un ETF ados­sé au Bit­coin sont liés au sta­tut des can­di­dats. Il s’attend à ce qu’un tel ins­tru­ment finan­cier obtienne le feu vert du régu­la­teur dans le cou­rant de l’année pro­chaine.

« Pas dans le moule »

ETFSi la SEC a refu­sé jusqu’ici toutes les demandes de mise en place d’ETFs Bit­coin, c’est parce que les can­di­dats qui en sont à l’origine ne cor­res­pondent pas à ce à quoi elle est habi­tuée.

C’est en tout cas ce dont est convain­cu Bill Barhydt, le CEO de la star­tup de cryp­to-paie­ment Abra. Dans un entre­tien accor­dé ce mar­di à la chaîne de télé­vi­sion CNBC, dans le cadre de l’émission « The Coin Rush», le diri­geant a décla­ré que la rai­son du rejet de ces demandes d’ETFs était liée au fait que « ceux qui can­di­datent ne rentrent pas dans le moule de ceux dont la SEC a pour habi­tude d’accepter les requêtes ».

En répli­quant les per­for­mances du BTC, un ETF Bit­coin pour­rait per­mettre aux inves­tis­seurs d’exposer faci­le­ment leurs por­te­feuilles à l’actif numé­rique. Cer­tains obser­va­teurs estiment que ce pro­duit pour­rait pro­vo­quer la flam­bée du cours de la cryp­to-mon­naie – tan­dis que d’autres, comme Andreas Anto­no­pou­los, sont bien plus nuan­cés.

ETF Bitcoin investisseurs

Pour M. Barhydt, un tel ins­tru­ment finan­cier pour­rait être auto­ri­sé s’il éma­nait d’un can­di­dat qui « cor­res­pond à un cer­tain arché­type ». L’homme juge ain­si qu’une demande for­mu­lée par une grande orga­ni­sa­tion finan­cière aurait bien plus de chances d’être accep­tée que ne le serait celle d’une simple star­tup.

Mais cet ancien de Gold­man Sachs reste confiant, et s’attend à ce que le régu­la­teur se décide à accep­ter le pre­mier ETF Bit­coin dès l’année pro­chaine :

« Cela va se pro­duire l’année pro­chaine, je pour­rais parier là-des­sus. La demande est bien trop forte pour ce pro­duit ».

ETFs Bitcoin : de nombreux refus

ETF BitcoinCes décla­ra­tions inter­viennent alors que la SEC a déjà refu­sé de nom­breuses demandes de mise sur le mar­ché d’ETFs Bit­coin.

En juillet, le gen­darme finan­cier avait reje­té l’appel des frères Wink­le­voss, qui sou­hai­taient pro­po­ser leur ETF sur la troi­sième prin­ci­pale bourse d’actions des États-Unis, le Bats Exchange.

Le 7 août der­nier, la SEC avait déci­dé de dif­fé­rer sa déci­sion por­tant sur la demande d’ETF trans­mise par les socié­tés VanEck et SolidX, en indi­quant vou­loir s’accorder un délai de réflexion sup­plé­men­taire. S’il est pré­vu qu’elle tranche le 30 sep­tembre pro­chain, elle a tou­jours la pos­si­bi­li­té de repor­ter son choix à plu­sieurs reprises – elle devra tou­te­fois se déci­der avant le 21 février 2019.

Il y a deux semaines, le régu­la­teur avait reje­té 9 autres demandes. Il avait expli­qué qu’il s’inquiétait de poten­tielles fraudes, alors qu’il jugeait insuf­fi­sante la liqui­di­té offerte par les mar­chés à terme sur le Bit­coin :

« Des mesures de sur­veillance, asso­ciées à un mar­ché régu­lé d’une taille signi­fi­ca­tive lié au Bit­coin sont néces­saires pour satis­faire les exi­gences régle­men­taires mises en place par la SEC afin de pré­ve­nir des agis­se­ments et des pra­tiques frau­du­leuses, qui vise­raient à mani­pu­ler les cours ».

Mais ces dif­fé­rents coups d’arrêt n’ont pas enta­mé la confiance de nom­breux obser­va­teurs. Pour Dan More­head, le PDG de Pan­te­ra Capi­tal, l’arrivée d’un ETF ados­sé au Bit­coin devrait pro­chai­ne­ment inter­ve­nir, mais pour­rait « prendre un cer­tain temps», dans la mesure où la démo­cra­ti­sa­tion des cryp­to-mon­naies n’en est qu’à ses débuts.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Bit­coi­nist

PDG d’Abra : si la SEC refuse tou­jours les ETFs Bit­coin, c’est parce que les can­di­dats ne cor­res­pondent pas à l’archétype du sec­teur
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743