MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est finalement annulé. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations concernant cette annulation.
Nick Szabo, pionner de la Blockchain, des crypto-monnaies et des smart contrats, est devenu la dernière figure publique en date à afficher son opposition à SegWit2x.
Nick Szabo [No2X] évoque l’absence d’une protection contre les attaques par rejeu (replay attacks)
Comme s’en est aperçu @theonevortex, Nick Szabo a ajouté cette semaine la mention [NO2X] à son profil Twitter :
Si ce changement peut paraître anodin, il constitue un nouveau désaveu pour SegWit2x, qui compte désormais de nombreux détracteurs parmi les figures publiques impliquées dans la technologie Blockchain.
On peut citer par exemple Charlie Lee, développeur du Litecoin, ou encore Cobra, le co-détenteur de bitcoin.org, qui a expliqué qu’il soutiendrait une troisième Blockchain après le fork.
Nick Szabo, qui serait pour certains le mystérieux Satoshi Nakamoto, a par ailleurs retweeté avant-hier un lien vers ce message, issu d’un article publié sur Medium par Alex Morcos :
« Il n’existe aucun inconvénient à implémanter une protection, optionnelle et forte, contre les attaques par rejeu. Il ne peut exister aucun argument contre une telle implémentation, » peut-on lire dans l’article.
« N’importe qu’elle société souhaitant respecter le New York Agreement (l’accord qui a débouché sur SegWit2x) doit prendre le temps de réfléchir à ce problème, et se demander pourquoi elle décide de prendre part à cette disruption totalement inutile du réseau. La plus grande disruption dans l’histoire du Bitcoin. »
Il conclut l’article ainsi :
« Une situation offrant une protection optionnelle contre les attaques par rejeu est strictement meilleure qu’une situation sans aucune protection de ce type. Il n’y a aucune excuse pour ne pas implémenter une telle option. Il est difficile de comprendre pourquoi BTC1 [ndlr : l’implémentation logicielle de la proposition Segwit2x] ne le permet pas. De l’incompétence ? Une intention de causer un chaos ? Ou juste une négligence caractéristique vis-à-vis du devoir d’attention qui devrait normalement être dû au système Bitcoin ? »
Retour à la case départ pour le SegWit2x Futures
La question brûlante de l’absence d’une protection contre les attaques par rejeu a fréquemment refait surface comme étant l’un des défauts principaux de SegWit2x, mais aussi du Bitcoin Gold.
Pendant ce temps, le prix du contrat à terme sur SegWit2x (SegWit2x futures) continue de diminuer. Les données issues de Coinmarketcap font état d’une baisse de près de 50% depuis le plus haut du 3 novembre dernier :
Le prix de la future monnaie est ainsi retombé au niveau auquel elle s’échangeait lors de son introduction sur HitBTC, le 1er Novembre dernier (soit un peu plus de 1 200 dollars).
Références : Bitcoinist, Coinmarketcap