Bitcoin Prix & Opinions

Steve Wozniak : le Bitcoin est une « pureté mathématique »

Steve Wozniak

Pour Steve Woz­niak, cofon­da­teur d’Apple, le Bit­coin est une « pure­té » mathé­ma­tique et il est impos­sible de le copier.

C’est ce qu’a décla­ré l’in­for­ma­ti­cien dans un entre­tien accor­dé ven­dre­di 29 octobre à Yahoo Finance :

« Regar­dez le dol­lar amé­ri­cain. Le gou­ver­ne­ment peut faci­le­ment émettre de nou­veaux dol­lars et emprun­ter. C’est comme si l’offre n’é­tait jamais déter­mi­née, comme l’est celle du Bit­coin, » a‑t-il expliqué.

« Le Bit­coin, ce sont des mathé­ma­tiques, c’est une pure­té mathé­ma­tique. Jamais un autre Bit­coin ne pour­ra être créé ».

L’en­tre­pre­neur a éga­le­ment pro­po­sé une com­pa­rai­son entre le sys­tème moné­taire amé­ri­cain et le réseau de paie­ment de pair-à-pair qu’est le Bit­coin. Alors que le dol­lar amé­ri­cain lui semble être « arti­fi­ciel », il appré­cie « la science, les mathé­ma­tiques, la logique et la pro­gram­ma­tion infor­ma­tique » aux­quelles est lié l’ac­tif numérique.

« S’il y a de l’in­fla­tion, et que le prix de votre mai­son est mul­ti­plié par 10 en l’es­pace de 40 ans, vous pen­sez être un inves­tis­seur intel­li­gent : pour­tant, ce n’est pas le cas, vous êtes pro­prié­taire d’une vieille mai­son », a‑t-il poursuivi.

« Aupa­ra­vant, vous pou­viez vous offrir une nou­velle mai­son, mais le gou­ver­ne­ment estime que 90% de la valeur de la vôtre consti­tue une plus-value, et qu’il va la taxer. Le gou­ver­ne­ment génère la tota­li­té de ses impôts par de l’inflation ».

Pas de créateur connu

Le pro­gram­meur, à l’o­ri­gine du pre­mier ordi­na­teur de bureau Apple, a évo­qué le fait que le Bit­coin n’é­tait pas contrô­lé par une enti­té unique. Cette carac­té­ris­tique lui confère un niveau de pré­vi­si­bi­li­té impos­sible à atteindre par le dol­lar, puisque les régu­la­teurs amé­ri­cains peuvent déci­der à tout moment de faire tour­ner la planche à billets.

« Le Bit­coin n’a même pas, à notre connais­sance, de créa­teur, il n’est pas non plus diri­gé par une entre­prise. Il est mathé­ma­ti­que­ment pur, et je fais tou­jours plus confiance à la nature qu’aux êtres humains », a‑t-il ajouté.

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’in­for­ma­ti­cien évoque publi­que­ment la pre­mière cryp­to­mon­naie. En 2017, il avait décla­ré que celle-ci était, selon lui, « meilleure que l’or » :

« L’or est miné, miné, et encore miné. Peut-être qu’il n’existe qu’une quan­ti­té finie d’or dans le monde, mais le Bit­coin est encore plus mathé­ma­tique et régu­lé que l’or – per­sonne ne peut modi­fier les mathématiques ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x