Pour Tom Lee, le fondateur de Fundstrat Global Advisor, le Bitcoin serait actuellement sous-évalué : sa juste valeur devrait être d’au moins 10 000 dollars de plus que son cours actuel.
Il est particulièrement difficile de prédire l’évolution des prix des crypto-monnaies – des actifs financiers qui ne peuvent être valorisés grâce à des indicateurs « classiques », comme il est possible de le faire pour des obligations ou des actions boursières.
L’analyste financier Tom Lee est bien placé pour le savoir : il avait prédit au début de l’année que le Bitcoin allait attendre la barre des 25 000 dollars en 2018. En juillet, il avait revu cette prédiction à la baisse, en affirmant que la première numérique pourrait s’échanger à 22 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Du fait de la situation actuelle des marchés, il semble hautement improbable que le Bitcoin – qui s’échange actuellement à moins de 3 500 dollars – parvienne à atteindre un tel cours d’ici au 31 décembre.
Mais pas de quoi entamer son enthousiasme : M. Lee, qui n’a cette fois pas proposé de nouvelle prédiction, a indiqué cette semaine que la juste valeur du Bitcoin était selon lui « comprise entre 13 800 et 14 800 dollars ».

Il explique que ce cours se base sur le nombre d’adresses Bitcoin actives, le nombre de transactions effectuées par chacune d’entre elles, ainsi que la distribution de l’offre de BTCs.
« La juste valeur du Bitcoin est significativement plus élevée que son cours actuel. En fait, si l’on raisonne dans l’ordre inverse et que l’on prend en compte le prix actuel du BTC, le nombre de crypto-portefeuilles devrait passer de 50 à 17 millions », a‑t-il indiqué.
Il a également précisé que le prix juste du Bitcoin pourrait atteindre un jour les 150 000 dollars par coin si le réseau parvenait à revendiquer 315 millions d’adresses actives – ce qui correspondrait à 7% des 4,5 milliards de comptes VISA ouverts à travers le monde.
Pour l’analyste, le Bitcoin serait sous-évalué du fait de la crainte suscitée par la perspective d’un effondrement potentiel des marchés financiers, et de la volonté des investisseurs de limiter leur niveau de risque. Il pointe également les « ICO-startups » qui revendent les coins qu’elles ont collectés afin de financer leurs activités, mais aussi l’arrivée d’un cycle baissier après une flambée extrêmement importante.
Plusieurs gros investisseurs restent optimistes
Le Bitcoin a enregistré une baisse de 84% depuis son record historique – mais cela n’effraie pas certains investisseurs, qui restent persuadés de son potentiel à long terme.
Ainsi, le crypto-milliardaire Tim Draper estime que la valeur du BTC devrait continuer à augmenter au fil des années, et s’attend à ce que les monnaies numériques remplacent un jour les monnaies fiduciaires.
Jim Breyer, un autre capital risqueur, a récemment déclaré que le potentiel de la technologie blockchain était trop important pour qu’elle soit définitivement enterrée du fait de ce qu’il estime n’être que de simples évolutions conjoncturelles.
« Certains des meilleurs étudiants et chercheur postdoctoraux en informatique et en “deep learning” sont en train de travailler sur la blockchain, car ils ressentent un fort intérêt pour cette technologie », a‑t-il expliqué. « Mieux vaut ne pas miser contre les individus les plus brillants au monde ».
Mike Novogratz, un ancien de Goldman Sachs, reste également confiant. Il s’attend notamment à ce que plusieurs institutions passent « de l’investissement dans des crypto-fonds à de l’investissement directement dans des actifs numériques au cours du premier trimestre 2019″.
Et de comparer il y a quelques jours le Bitcoin à une drogue, dont se remettent peu à peu les investisseurs :
« C’était une drogue, et je ne dis pas ça à la légère […] Puis arrive le pessimisme, la peur, et le “Oh mon dieu, il va chuter à zéro”. Mais il ne retombera pas à zéro. Nous nous trouvons actuellement dans une clinique qui nous propose de la méthadone ».
- A lire également : « Potentiel à long terme des crypto-monnaies : pourquoi plusieurs gros investisseurs restent-ils optimistes ? »
Référence : CoinSpeaker
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.